C’est un test en deux parties avec dans ce premier article un pantalon classé dans la rubrique cyclisme, et un t-shirt running.
Pantalon passion Gorewear
T-shirt Contest 2.0 Gorewear

Quand on parle de GOREWEAR, on pense aux vêtements imperméables GORE-TEX qui jouissent d’une réputation (méritée) avec des membranes particulièrement perfectionnées. Les deux prochains articles qui seront en test, une veste et une casquette, sont concernés par cette technologie.
Mais GOREWEAR, c’est toute une panoplie de produits running et cyclisme poussés jusqu’au haut de gamme sur certains articles. Membranes, produits respirants, les articles sont bien sûr particulièrement soignés avec souvent des designs sobres mais aux coloris variés.
Pantalon Passion
Ce pantalon est classé dans la rubrique cyclisme, c’est à se demander pourquoi… Au début. Il est composé à 89% de nylon recyclé et à 11% d’élasthanne. On sent au toucher que le tissu est plutôt léger, souple et mobile. Un pantalon d’outdoor pour aller marcher semble-t-il, il en a les qualités.
Dans les détails, il a une découpe au laser de petits points d’aération au niveau des cuisses, ce qui va favoriser l’évacuation de la chaleur et éviter la surchauffe. C’est ample au niveau des cuisses, et plus resserré en dessous du genou jusqu’à une bande élastiquée qui resserre la coupe au niveau des chevilles. Facile à enfiler en haut, à terminer potentiellement avec les mains en bas. La boucle de la ceinture est particulièrement bien pensée car elle retient l’autre partie : sur un pantalon du même type, si on appuie malheureusement sur la boucle, elle s’ouvre. Je possède plusieurs pantalons outdoor, plus ou moins épais. Cette boucle me convient mieux.
Pour aller plus loin
Le toucher avec la jambe est très agréable, on ne se rend pas bien compte si on a un pantalon aux fibres synthétiques ou un jogging léger.
La mobilité est très bien étudiée : libre au niveau des hanches, on peut pédaler sans contraintes gestuelles. Le bas de jambe évite de se prendre le tissu dans le dérailleur. Il est drôle de constater cette ampleur au niveau des cuisses : normal, les cyclistes ont des plus gros quadriceps, logiquement. Bien pensé. Cela dit, pour des balades courtes à vélo ok (ville, famille…) mais pas pour une sortie sportive : autant prendre un collant ou un cuissard (qui sont rembourrés, en plus).
Je vois ce pantalon en tenue d’avant ou d’après course, car la coupe est légère et le toucher très confort, libéré de toute entrave. Je pense qu’on peut trottiner avec l’hiver, à l’échauffement. Pas au point de beaucoup suer, mais pour l’aération, les points au laser sont bienvenus. La coupe classique, la ceinture bien en place et sans replis à la taille, le coloris sobre : il passe sans problème avec une tenue décontractée au quotidien. D’ailleurs, il donne envie de le garder toute la journée. Le compromis solidité / légèreté / confort en fait un produit assez versatile, qu’on a envie de remettre quotidiennement. Une réussite technique, pour une utilisation… selon nos préférences. Il s’adapte bien.

T-shirt Contest 2.0
Un t-shirt de course à pied fin et léger, voilà ce que l’on peut dire au premier abord. D’aspect sobre, il existe en 7 coloris au total. Des bandes réfléchissantes se situent au niveau des clavicules et au milieu du dos. Elles sont noires, mais réfléchissent bien dans le noir si une lumière éclaire.
Au niveau de la coupe, elle est classique, mais plutôt « slim » ou du moins assez près du corps (pas moulant). On constate vite les finitions sur les manches, le col, et la taille : elles sont fines et plates.
> polyester (56 % recyclé) . Autour des 60 gr
Le ressenti est très agréable, presque doux. C’est un plaisir de le porter.
Pour aller plus loin
La coupe est plutôt proche du corps : si vous êtes un peu musclé, elle vous mettra en valeur. Dans le cas inverse, elle pourra souligner… les défauts… s’il en est. En terme de mobilité, on n’est pas gêné, le t-shirt reste bien en place par contre. Allez, si on lève les bras au dessus de la tête, c’est un peu gênant aux épaules, sinon… Pour ma taille S (1m78) je le trouve un poil court au niveau de la taille, donc pour une coupe plus ample et plus longue, peut-être prendre la taille au-dessus.
En ce qui concerne sont aspect performance et efficacité, je trouve que la gestion de l’humidité est bien gérée, elle est vite expulsée vers l’extérieur. En terme de ventilation, je pense qu’on peut aller encore plus loin. Si l’on regarde de très près, la maille est plutôt serrée (gros croisillons avec croisillons plus fin). A 20 degrés, sur un tempo actif, ça passe bien, mais au delà, sur des allures courses ou soutenues, avec la surchauffe, ça manque de laisser plus d’air passer pour refroidir. Il sèche plutôt vite.
Bilan : un t-shirt qui peut s’avérer performant, mais à mi-saison. Vous trouverez plus aéré pour la compétition par 20/25 degrés. En dessous, il sera parfait avec une bonne gestion de la sueur. Le confort ne baisse jamais, en footing comme sur les allures rapides. On bouge bien avec, c’est léger, et toujours agréable à enfiler. Les finitions sont bien faites, fines, sans aucune gêne ni irritation.


Un commentaire sur « Test GoreWear Pantalon Passion et T-shirt Contest 2.0 »