La 12è Nocturne du Béout, c’est le 22 février prochain !

Les inscriptions sont sur liste d’attente…

12è édition

La Nocturne du Béout, c’est devenu la classique qui ouvre la saison des trails dans les Hautes-Pyrénées

Au menu, LA course historique, tracé inchangé depuis ses débuts si ce n’est en 2022, avec 12 km et 472 m+, mi route, mi-trail, en passant par le Béout. Et puis les duos sur 24 km et 1026 m+, les Balcons de Basturguère et du Pibeste.

Les enfants seront aussi à la fête, et tout va se dérouler dans une ambiance conviviale et dynamique. Un début d’année que je partage avec vous au micro !

Un succès qui va faire sans doute des déçus, puisque le max de 500 a été atteint très rapidement… Si vous vous vous demandez pourquoi ce succès, voici quelques éléments de réponse.

Un succès contenu pour bien vous accueillir

La Vallée de Batsurguère et ses quelques villages, dans un petit écrin entouré de plusieurs sommets vers lesquels s’échapper courir… Un terrain idéal pour le trail. Mais comme pour tout endroit à préserver : on ne peut accueillir quantités de véhicules et de participants. Le co-voiturage est vivement conseillé pour venir à Omex.

C’est d’ailleurs une vraie volonté de l’organisation : vous accueillir comme il se doit et que chacun puisse profiter de son expérience dans de bonnes conditions.

Car il serait facile d’ouvrir les vannes. Accepter plus de monde, faire rentrer un peu plus d’argent, vous offrir toujours plus… Dans quel but ? Non, rien de tout ça. Endurance 65 et ses bénévoles tiennent à véhiculer des valeurs de simplicité, entourés de partenaires locaux.

D’ailleurs, il faut s’attendre à quoi de son expérience Nocturne du Béout ?

Sur place, des bénévoles qui vous orientent vers les meilleurs places de parking. Votre dossard, votre dotation. Des signaleurs qui vous attendent la nuit avec la bonne humeur sur les points stratégiques, avec des points « chauds » avec de l’ambiance pour vous maintenir dans l’effort. Des parcours inchangés pour avoir ses repères, chaque année. Le repas au chaud à l’intérieur avec une bonne petite soupe, et la buvette. Une remise des prix qui récompense du monde. De l’ambiance, de la convivialité, de la compétition ! Car on aime ça, aussi. Vous verrez, femmes et hommes, y compris en duos, il y a de quoi prendre des roues devant si vous êtes assez en forme ! En général, il y fait frais, on y a déjà vu la neige. Et puis vous avez ce point de vue sur Lourdes et sur la vallée, colorées par les lumières et les frontales !

Vous comprendrez sans doute que pour préserver tout ça, il faut une volonté claire.

A 16h, les enfants !

Avec trois départs : 500, 900 et 1600 m, sous les hourras des spectateurs, et avec un beau goûter pour bien récompenser les efforts.

A 18H, LES DUOS !

24 km / 1026 m+

Au début, une petite partie au dessus d’Omex, puis direction le Béout avant de tourner à gauche devant (vous le ferez sur la fin !) et faire une belle couronne pour aller chercher les Balcons du Pibeste. Entre le 7è et le 12è km, passage au Cap de la Serre (R), puis les Balcons. A Viger (R), on descend sur Aspin en Lavedan, puis Ossen (R), et au 16,5 : on monte au Béout ! Après le 20è, ça sent la descente, le retour. On vous attend !

L’inscription comprend le repas d’après-course. Les bâtons sont autorisés, le gobelet fait partie du matos obligatoire (pas de gobelets sur les ravitos), tout comme la frontale de secours (par duo).

Photos Christophe Cieslar

Une épreuve à la fois conviviale et sympathique, mais aussi avec régulièrement du niveau et un classement disputé !

Podium hommes 2024 : Tiphène / Cazajous – Cabarrou / Bonnecarrère – Lassere / Garcia

Podium mixte 2024 : Laboyrie / Cather – Desremaux / Andrieux- Manuel et Gassie

Podium femmes 2024 : Oudet / Grangé – Raas / Wattigny – Douat / Tricaud

A 19h, le feu sur la course historique !

L’historique ! La « Batsurguère », c’est 12 km et 472 m+, entre bitume et terrain montagneux. Tout d’abord, pour mettre le feu, une boucle dans le village de 1,5 km avant un premier passage sur la ligne. Ambiance garantie, spectateurs chaud-bouillants ! Puis une boucle en montée-descente vers Ségus, une transition vers Ossen (R) et après le 6è km : le Béout ! Au 8è environ, vous êtes au sommet (Lourdes et ses lumières en fond), puis la descente sera rapide. Éclairez-vous ! C’est important. Entre le 9 et le 10,5 transition vers Ségus, le haut d’Omex, puis la ligne d’arrivée. Les cadets pourront participer mais seront déviés pour respecter la distance / effort préconisés.

A noter : un chrono sur la montée ! Et repas compris dans l’inscription

Podiums 2024

  • Le Rohellec – Bidau – Jourdia (hommes)
  • Levron – Barrière – Mazoua (femmes)
AUTOUR DE LA COURSE

Endurance 65 aime faire les choses bien. La course sera animée, aussi bien en terme sportif, que d’ambiance !

Mathieu Bertos au micro comme les autres années, pour animer, suivre la course et vous accueillir.

Un dossard = un repas ! Repas chaud servi à l’intérieur. Le côté convivial sera comme toujours de mise. Avec possibilité de boire un verre.

A suivre à l’approche de l’épreuve : l’annonce du plateau des « AS » !

Iratzoquy, Beauxis, Robert, Cabarrou, Lassere, Lacaste, Tiphène, Cazajous, Levron, Servant, Lanne, Achbar, Paul-Grangé, Oudet, Bordères… Et on en passe tellement ! Anciens vainqueurs ou podiums, pour qui cette année ??

CONTACT, INFOS

INSCRIPTIONS ICI SUR PYRÉNÉES CHRONO

Site internet Nocturne du Béout

Page Facebook Nocturne du Béout

Contact : 65endurance65@gmail.com | 06 08 07 86 42

Laisser un commentaire