Trail du Marquisat 2024 : un bon succès à la nouvelle date !

Le changement de date pour cette année 2024 n’a pas perturbé la fréquentation, légèrement supérieure à l’année passée. Une date quasi estivale (d’ici quelques jours !) et toujours pas de pluie. Le temps était nuageux et s’est découvert petit à petit, ce qui a permis à tous de profiter de la soirée !

25 km : Jouglar à nouveau, quelques années après !

Le coureur polyvalent du TPA est toujours en forme quelques années après sa première victoire. Hauteur d’une excellente saison en cross (qualifié aux France de cross), sur route (32’08 à Lacq) et sur piste (9’32″17 au 3000 m steeple), il a trouvé la voie de la forme à 39 ans !

En tout cas François Jouglar a eu fort à faire sur la première moitié. Simon Gourc (Running Ordizan Club) a remporté le challenge du 1er km (voir vidéo FB). Aux antennes d’Averan (ou Crêtes du Miramont) ils sont avec Lassere (vainqueur 2022) et Jourdia, et ça tire fort. Une bonne gestion, et une vitesse élevée dans les relances permettront à Jouglar de faire l’écart sur la fin, et de remporter une jolie victoire en 1h44’53 devant du beau monde ! Et au niveau du chrono de Le Rohellec l’an dernier. Gourc, Lassere, Marie et Allion (vainqueur du 10 km 2023) se tiennent en moins de 2 min !

Fanny Tastet remporte la course féminine ! La recordwoman départementale du semi-marathon (1h19) qui a récemment terminé top 3 sur un trail dans le 64, et qui a remporté le challenge Alain Leplus en Ariège (vélo + trail) possède de gros atouts dans son jeu : vitesse, rythme, de la caisse, et de la puissance dans les bosses. Pour elle, ce sera la course au milieu des garçons, et une 18è place au général ! Avec une belle densité de garçons devant. Son chrono de 2h04’45 la situe à moins de 2 min de celui de Perrine Abadie l’an dernier, une spécialiste de trail. Et le TPA gagne encore. Jeanne Bertier (4è au Bagnères Classic Trail) est 2è, Marine Courrèges et Blandine Wattigny sont ensemble un peu plus loin, et Sarah Loustau complète le top 5.

10 km : Labadens et Chaumeil au top

Cédric Labadens, triathlète mais aussi coureur sur route, avait opté pour plus long en ce début d’année, avec notamment un 1h07 au semi de Barcelone, et un 2h26 sur le marathon d’Annecy. Appréciez le niveau… Du coup sur ce 10 km, il a fallu réveiller des qualités de « crossman », avec une victoire au bout en 42’55, mais avec le traileur Mathieu Joubert aux trousses ! 43’27 derrière, pas si loin, lui-même avec Quentin Carmouze à 16s, qui continue ses progrès. Virouleaud et Dupin pour le top 5 ! Les 41’17 de Allion l’an dernier prennent de la valeur .

Chez les femmes, Audrey Chaumeil, amatrice de route et de cross, a devancé deux collègues du TPA, avec Julie Bertrand en 2 et Marion Barlest en 3. Des coureuses qui varient un peu les terrains ! Les préférant d’ailleurs plutôt roulants. Ana Nikolic et Cindy Dithurbide dans le top 5. La victoire pour Chaumeil en 51’35, qui n’a pas été contestée, avec plus de 1’30 d’avance.

On pourra rajouter que, pour la 2è année consécutive, la meule de 4,4 kg de fromage a été remportée par le même coureur ! Qui semblait visiblement encore mieux préparé. N’en tient qu’aux autres d’assumer la prise, des environs du 14è jusqu’à l’arrivée ! Ça fait un bout.

Grillades, boissons, et une température douce pour accompagner cette soirée finalement très agréable et réussie !

Page Facebook du Trail
RÉSULTATS 10 km & 25 km
PHOTOS

Un commentaire sur « Trail du Marquisat 2024 : un bon succès à la nouvelle date ! »

Laisser un commentaire