Test tenue LURBEL

Nouveau test sur Run in Pyrénées, et une marque que nous n’avions pas encore proposée. LURBEL est une marque espagnole de vêtement de running entre autre, que j’ai eu le plaisir de rencontrer (comme vous !) lors de la Course des Étoiles. Les représentants et un des fondateurs y étaient présents, je pense à Simon, Kelyan ou encore un des frères Lurbel en l’occurrence Javi. Quelques coureurs de trail présents dans les Hautes-Pyrénées portent la porte.

LURBEL

La marque possède sa propre usine en Espagne. Depuis 1992, la volonté est de produire des vêtements de qualité pour la pratique intensive. Ils sont eux-mêmes à la conception des technologies. Les produits sont conçus en Espagne et reçoivent des vérifications externes de qualité. L’accent est aussi mis sur la gestion et ré-utilisation des résidus.

En terme pratique, voyons exactement comment les vêtements se comportent en situation, quel est leur secteur d’utilisation et leurs limites !

Chaussettes de trail Stone Pro Four

ICI

Ce sont des chaussettes asymétriques (pied droit et pied gauche), qui montent légèrement (hauteur 8 cm). Cette partie haute est agréable car la bande est large et ne fait pas pression. J’ai commencé par les porter toute la journée, et force est de constater que le contact est très agréable, doux. Une bonne chose pour le confort, à voir si elle tient en place et éviter les échauffements et pliures lors des contraintes dans la chaussure.

On voit bien que le design est précis et différencié selon les zones du pied, elle doit donc être apte à une utilisation intense.

Première sortie faite en chaussure de route, rien à dire sur le confort. Je pensais pouvoir avoir chaud du fait du contact doux, mais elle respire très bien. Il y a une zone bien identifiée à ce sujet sur le coup de pied et au dessus des orteils. A voir par une température encore plus exigeante. Aucune couture !

Et pourtant le maillage est différent : renforts au talon, aux orteils, tissage en « vagues » pour freiner/ bloquer le frottement contre la chaussure, bande de serrage au médio-pied…

En situation intense, et notamment sur une sortie à 22 km / 1000 m+ en montagne, il n’y a rien eu de spécial à signaler. Le point fort reste ce confort qui ne se dégrade pas au fil de la sortie. Il y a une bonne évacuation de l’eau, et je pense une gestion de température assez large. J’émet des réserves par temps (très) chaud, ou sur distance longue et très technique. Un tissu plus rugueux me semble plus rassurant. Mais comme j’ai dit, rien à signaler sur ce mois d’utilisation. Le fit et le maintien sont agréables grâce à la précision du tissage et cette bande large sur le col qui ne lui permet pas de bouger. A noter que la fibre anti-bactérienne (pour l’odeur) est efficace.

Caractéristiques : 56 g | 46% polyamide, 27% polyester, 17% viscosité, 10% élasthanne

Cuissard Spirit Blur Shorts

ICI

Un cuissard de trail qui est plutôt court / medium en terme de longueur. Ça me convient bien, habitué aux shorts. Le tissage n’est pas des plus fins, ni des plus épais ; je dirai qu’il est dense / solide, ce qui rassure sur sa résistance et sa longévité.

Je dirai que la taille est ajustée, comme de la compression : ça serre au niveau des cuisses et à la taille. Prenez une taille de plus si vous souhaitez un peu moins de tension, et pour les fessiers musclés. A la ceinture, aucune marque et aucun appui désagréable : la bande de serrage est élargie et quasiment continue avec le reste, c’est vraiment bien pensé. Même chose sur les cuisses : finition élargie, maintien parfait, non marquante.

Autre aspect appréciable : bien que l’ensemble soit resserrée, pas de forme disgracieuse à l’entrejambe ! Et j’en ai trouvé très peu (ou pas) sur ce que j’ai déjà utilisé.

Utilisation intensive :

Il me semble impossible qu’un vilain frottement soit occasionné avec ce cuissard, mais encore faut-il voir les morphologies. Les poches élastiques sur le côté sont très pratiques, d’une taille convenable pour des petites fioles, ou barres de céréales. Il faut y ajouter la poche au niveau du coccyx (à velcro) qui est assez grande pour rentrer mon smartphone (6″1).

Aucun soucis de transfert d’humidité (températures tempérées), bien que je dois noter un séchage assez long sur cette pièce. Un peu de perte de mobilité au niveau des hanches / jambes si l’on doit allonger la foulée ou atteindre des vitesses très élevées (rare en trail). Le maintien est parfait, ça ne bronchera pas, et il aura une grosse résistance à l’abrasion sur le long terme.

Composition : 72% polyester, 17% polyamide, 11% élasthanne (tissu antibactérien, UPF 50+)

T-shirt Spirit Blur Short Sleeves

Un t-shirt aux manches courtes, mais toutefois assez longues pour ne pas irriter le dessous des bras. Premier point de finition agréable, avec le col arrondi, d’une taille idéale, qui ne pend pas ou qui ne serre pas la gorge. Finition correcte sur les manches et à la taille. Les mailles sous les bras sont bien aérées. C’est un produit qui est près du corps, donc pour un peu de largesse, prenez une taille au dessus.

Cela dit, on peut constater une fluidité du tissu très appréciable : aucune contrainte dans aucune direction, même avec une grosse intensité d’effort. Le confort est très agréable : le contact est doux et respecte la peau, même humide. C’est donc un plaisir à enfiler.

Au niveau gestion de l’humidité, il manque de l’utiliser par temps froid ou très chaud. Par temps froid, il y aura d’autres types de produits de toute manière. J’ai couru avec par 25°C, ça reste agréable, mais on n’est pas loin du maxi. Donc, dans une belle fourchette de température, la gestion de l’humidité fut impeccable. Ce qui peut questionner, car dès que ça chauffe un peu, on pense qu’on va avoir chaud. Mais le t-shirt est léger, et les mailles font un transfert de chaleur / d’humidité très appréciable. Il sèche vraiment rapidement. Pas d’odeur.

A utiliser à l’entraînement comme en compétition sans se poser trop de questions. Je dirai que le produit semble solide, attention tout de même aux accrocs type ronces (à l’inverse du cuissard).

Composition : 75% polyester, 22% polyamide, 3% élasthanne (tissu antibactérien, norme UPF 50+).

LURBEL

Laisser un commentaire