Test X-Bionic Energy Accumulator Light

On a testé tout récemment les nouveautés chaussures de la marque X-Bionic.

On revient cette fois-ci sur un vrai savoir-faire depuis de nombreuses années : les vêtements techniques ! Notamment les premières couches, comme cet ensemble Energy Accumulator Light.

Pour rappel, la marque Suisse développe ses propres technologies et conçoit des vêtements haut de gamme qui ont pour but d’être performants et qui ont la particularité reconnue par tous de durer dans le temps.

Energy Accumulator Light X-Bionic

Description, premiers essais

Cet ensemble est constitué d’un collant 3/4 (finition sur le haut du mollet) et d’un haut manche longue. Comme indique le mot « light », c’est une première couche certes mais dans sa version « légère » donc, cela veut dire que vous pouvez trouver plus épais, et encore plus thermique. Avec le froid qu’il a fait sur début d’année, c’était le moment de tester si l’efficacité restait au rendez-vous malgré cette version light.

Cette gamme et ces produits sont plutôt conçus pour les sports d’hiver, et la cible c’est notamment le ski de fond, voir le ski-alpinisme. Mais étant donnée cette version light, la capacité annoncée à bien gérer la température, la sueur, et ne pas gêner les mouvements correspond aussi à la pratique de la course à pied.

Comme d’habitude, de nombreux tissages différenciés selon les zones du corps : poitrine, haut du dos, colonne vertébrale, bas du dos, taille, coeur, coudes, genoux, psoas, cuisses, ischios, fessiers… Que ce soit le haut ou le bas, clairement, ce ne sont pas des vêtements « classiques » que l’on voit tous les jours. On peut voir ces tissages et ces fibres sur l’envers du produit, c’est du travail technique et étudié. Je ne vais pas vous sortir le nom des fibres et des technologies marquetées, c’est trop fastidieux, et peu important.

A l’essayage

J’ai souvenir d’un haut de cette marque que je n’ai pas aimé porter, étant trop serré et les matières au contact de la peau n’améliorait pas cette impression. Autre chose : je n’ai jamais aimé porter de 3/4. Autant faire un collant, ou un cuissard… Alors, voyons si cet ensemble convient !

> Le produit est léger, il n’est pas difficile à enfiler malgré la compression, et la première impression au contact de la peau est bonne. Pas d’effet synthétique ou rêche. Pour 1m78 / 62 kg, la taille S est ok en terme de longueur.

Au niveau du cou, le col monte et couvre ce qu’il faut. Je le demande si le zip va être utile, mais il est protégé et ne pourra pas blesser. Il y a des passes-pouces donc en longueur de bras, pas de craintes.

Sur le haut, la compression est légère, mais le tissu est proche du corps : on se sent saisit, mais ça n’oppresse pas. Pareil sur le bas : le tissu est parfaitement près du corps, mais les matières sont assez élastiques on dirait, du coup on n’est pas dans une compression forte. La finition du 3/4 ne me gêne pas, s’arrêtant un peu en dessous du genou, sur le mollet.

Premiers essais

Premier essai, il me paraissait faire bon, je suis donc parti en tenue en rajoutant simplement un t-shirt sur le haut. Il faisait finalement froid ! 3, 4°C, il a fallu finalement partir sur un run actif. L’impression de froid s’est ensuite atténué. Je n’avais pas froid aux cuisses, ni en haut du corps. Pas de gênes dans ma foulée, confirmation que la compression est douce, mais petite gêne sur le bras à l’intérieur du coude, où une bande de serrage vient trop appuyer à mon goût. A la fin, vu la température, je suis étonné de partir aussi léger, là où d’habitude il faut trois couches, dont une près du corps et une épaisseur thermique.

Utilisation poussée !

Vu les premiers essais, je suis confiant au niveau respiration et au niveau chaleur. Pourtant, concernant la chaleur, c’est une gamme light, elle me semble déjà bien suffisante.

J’y vais donc franchement sur une grosse séance de rythme (série de 1500 m à 18 km/h). Il fait la même température que l’autre jour, je m’habille pareil (avec un t-shirt en plus). La couleur noire semble un peu absorber les rayons du soleil. Normal…

Déjà, au niveau du ressenti pendant l’effort, je suis à bonne température. Je n’ai pas de coup de froid dans le dos, et surtout je sens mes cuisses et mes ischios protégés. Et vu l’intensité, il faut avoir confiance car quand la température est trop basse je me sens inefficace au niveau musculaire. Ce n’est pas le cas ici ! Très bon point. La promesse thermique est là, et les zones sont très bien ciblées. Le col monte bien, et au maximum de l’effort, je l’ai un peu entrouvert.

Autre bonne surprise, la mobilité est très bonne, ce qui rejoint l’objectif de la cible ski de fond, et finalement course à pied. La souplesse se vérifie au niveau bassin / montée des cuisses (foulée aérienne), la matière et les coutures permettent des mouvements intenses. Et là aussi, la moindre gêne, je la sens. Finalement la gêne, disons le côté légèrement désagréable, viendra du bras avec ce serrage près du coude qui gêne si on plie à plus de 90°. Et vu l’épaisseur de mes bras, c’est sans doute un point à revoir. Sauf si ce genre de sensations ne vous pose aucune question…

Autre matinée froide, j’ai repassé un collant lors d’une séance de côtes. Clairement rien à voir au niveau thermique. Si on n’a pas « froid » à la jambe, j’ai personnellement ressenti les 2 degrés au niveau des fessiers, ischios, et cuisses. Et pour avoir repasser l’ensemble sur une autre sortie, ce n’était clairement pas juste une fausse impression liée à ce jour-là.

Je confirme la très bonne mobilité de l’ensemble sur des séries de 300 m. Finalement, le côté 3/4 couvrant le genou, je m’y habitue, les finitions n’entrave rien, et l’apport de chaleur est vraiment un atout.

Par rapport à un autre produit, je constate : un, le ciblage des zones musculaires et les besoins de respirabilité, deux, la gestion du surplus de chaleur, là où d’habitude on craint d’être refroidit par notre sueur après avoir chauffé.

Bilan

Un produit aux promesses technologies tenues, ou disons vérifiées sur le terrain. Pas de soucis de mobilité, la chaleur est parfaitement gérée, y compris la surchauffe. Le ciblage anatomique est vérifié : cuisses, ischios, psoas, poitrine, dos pour ce qui est notable. Pas d’odeur de sueur (tissu anti-microbien). Séchage plutôt rapide. Une gêne à la pliure des bras, qui se supporte, mais qui peut tout de même être revue, ou qui peut même agacer légèrement selon les sensibilités.

Un produit parfait pour l’hiver y compris pour la pratique intensive. Ce serait d’ailleurs dommage de ne le prendre que pour le froid ou l’endurance, les possibilités sont supérieures. Il va rester dans la garde robe des utilisateurs. Le traileur / skieur est la cible parfaite, mais peut aller sans aucun problème sur le corps d’un coureur sur route qui a besoin de performance par temps froid.

Energy Accumulator Light

Laisser un commentaire