
Endurance 65, ou « Béout Trail Club » comme ils disent avec humour. En tout cas, leur bout de terrain de la Vallée de Batsurguère est très apprécié de tous. Et une Nocturne qui laisse profiter du décor et des lumières, c’est super cool.
Les participants vous le diront : c’est bien organisé, on passe un excellent moment, et les spectateurs aussi !
Alors oui, des fois des petites erreurs arrivent, avec un 12 km légèrement plus court que d’habitude. L’erreur est humaine, et elle n’a eu aucune incidence sur le classement.
Les enfants à bloc
Cela mériterait plus de déplacement des clubs ou des familles, car les enfants, qui ont 4 circuits en fonction de leur âge, se régalent. Parcours avec bosse, médailles, goûter, récompenses pour les meilleurs ! Ensuite, on a le temps pour accueillir les grands. On a eu le temps d’applaudir quelques bolides à petites jambes (mais rapides).

Les duos, entre reprise à deux et batailles
Ce 24 km en duo c’est une occasion de faire sa « rentrée » sur les trails. C’est aussi l’occasion de « fights » mémorables ! L’intérêt grandit sur cette épreuve. Sans ça, vous retrouvez des Beñat Marmissolle en mode prépa, ou encore Matthieu Ladagnous qui s’y plaît, en trail.
Devant, Loris Lassere et Jonathan Garcia reforment le duo qui fut 3è l’an passé. Cette fois-ci, ça joue en tête de course. Romain Lacaste (déjà vainqueur avec Pagnoux) est accompagné d’Adrien Astié. Pas facile ! Devant, ça fonce, et pour lui, c’est la reprise après une incursion sur marathon. Il dira même qu’Astié, solide, l’a aidé, et que les adversaires du jour étaient plus forts. En effet, alors que l’écart est faible, il va s’agrandir après la montée, et même la descente du Béout. 2h06’19 pour la victoire, Lassere et Garcia sont aux anges ! Les Esclops restent à la 2è place, 5 minutes plus loin, et le podium sera complété par les locaux Axel Jourdia et Matthieu Leclercq !

Du côté des filles, les plus rapides l’emportent, c’est logique me direz-vous. Fallait-il miser une pièce avant le départ ? Maëva Danois et Justine Lanne, médaillées en équipe sur le format montagne l’an passé, ont fait une course entre copines « Esclops », face aux « blondes de la montagne », Manon Raas et Blandine Wattigny. L’avance fut prise rapidement sur les portions où ça court. Les formats plus raides et longs sont plus au goût des 2è. La course est remportée par les vertes en 2h35’33 ! 14 min d’avance sur Raas et Wattigny. Heins et Audigane 3è.

Les duos mixtes ont aussi beaucoup de saveur ! Et ça ne se joue pas toujours sur la féminine qui serait la moins rapide des deux. Après un jeu du chat et de la souris, c’est finalement Cyril Lasserre et Élodie Segret qui franchissent la ligne en premier (2h33’57) à peine une minute devant le couple Laboyrie. Cather et Loudet, 3è, eux aussi tout près.
12 km : Bonnecarrère inscrit son nom au palmarès
Chez les garçons, il n’était pas simple de miser une pièce sur le vainqueur ! Départ à bloc, avec les jeunes cadets qui font plus court et coupent avant le sommet du Béout. L’un d’entre eux prend les devants. Apparemment, erreur dans une rue trop vite empruntée : tout le monde a suivi… Ce qui fait que cela a dû retrancher 2, 3 minutes sur le parcours classique…? Allez, petit couac vite oublié, personne n’est lésé sur cette erreur, bien que ça doive faire travailler les esprits quelques instants…
Si Gautier Bonnecarrère est suivi de près par un autre coureur d’ultra très rapide, le recordman et triple vainqueur Guillaume Beauxis, il aura dynamité la course dans le Béout. ! L’avance est faite. Il pourra franchir la ligne en vainqueur en 45’20 ! Par contre derrière, on assiste à un sprint à 3 : Matéo Marie se faufile à la 2è place devant Guillaume Beauxis et Loan Le Rohellec !
Chez les femmes, Mélanie Tricaud fait la course en tête, alors qu’elle ne devait pas courir. Elle connaît bien le secteur tout de même pour avoir déjà participé aux duos. A l’arrivée, en 1h03’09, elle succède à son collègue des Esclops Alice Levron ! Audrey Schmidt est à moins de 2 minutes, mais elle aura eu tout le long Caroline Delmas dans le dos, et il y aura seulement 14s entre elles à l’arrivée !

Une belle soirée
Après ou pendant la garbure qui réchauffait les corps et les esprits, la remise des récompenses fut importante, récompensant largement jeunes, catégories, podiums, tirages au sort. Il faut en remercier les nombreux partenaires locaux. Et puis surtout tirer un grand coup de chapeau à l’équipe d’Endurance 65 pour la réussite de cette 12è édition, qui fera la place à d’autres on l’espère !
Page Facebook Nocturne du Béout


