Ce n’est pas rien d’organiser un championnat de France, et surtout de cadrer tout un week-end autour du trail et de l’aspect festif. Les pompiers de Saint-Lary, leurs collègues du SDIS 65 et même des autres départements sont à féliciter d’y avoir cru jusqu’au bout et de s’être mobilisés plusieurs mois durant ! 1300 participants étaient prévus entre le vendredi 13 et le samedi 14 septembre. Certains ont découvert Saint-Lary, et pour les autres, les montagnes tout autour avec des passages inédits !

Une ouverture de week-end animée
Le week-end a commencé par un briefing et les voeux de réussite de l’organisation, avant de lancer pas loin de 200 personnes sur ce 6 km (course ou marche) qui permettaient à la fois de réunir coureurs et familles, mais aussi de récolter des fonds pour l’oeuvre des pupilles qui viennent en aide aux pompiers dans le besoin et à leurs proches. Les « premiers » du week-end furent Émilie Audrerie et Rémi Le Brech. Dès ce premier soir, l’ambiance était joyeuse, sans trop d’excès, car la journée du samedi allait être chargée…
Benoît Galand ajoute un nouveau titre à son palmarès !
Le traileur des Esclops d’Azun a déjà décroché le titre chez les pompiers, et a déjà connu le podium des France de trail court. Du lourd, même au niveau des « élites » !
Favori, il est parmi en tête, donnant le rythme à un peloton scindé en deux (deux vagues de départs). Il se détache, mais il ne peut pas traîner : Roméo Boisivon (autre traileur émérite) et Clément Génot ne sont qu’à une minute à la mi-course. Mais il en avait sous les semelles, et va finalement pouvoir agrandir son écart, et franchir la ligne en vainqueur ! 23 km / 1300 m+ en 1h53’28 ! Roméo Boisivon a trouvé les ressources pour conserver sa 2è place (+ 4′) et résister au retour de Thierry Mignot (2è M1 des Europe de trail en début d’année). Du sérieux ! Génot est 4è, Pasquio ou encore Apiou ont fait de gros retours.

Benoit Galand : « C’était un beau parcours, technique par endroits, avec des portions roulantes et de jolis singles dans la 2è partie. Moi, je n’avais pas de très bonnes sensations dans les jambes. Je pense surtout que la saison commence à être longue, il y a peut-être un manque de fraîcheur mentale. Mais un titre, bien sûr que je prend ! »
Chez les féminines, Laurie Pagnac (Ariègeoise) avait déjà pris les devants, passant à Tramezaigues avec pas loin de 4 minutes d’avance sur Anaïs Michel Boyau, et Gwenaïs Templier avec encore 3 minutes supplémentaires. Ces trois-là peuvent prétendre au podium, car derrière les écarts sont plus conséquents. Elles seront toutes les trois sur le podium final : Pagnac franchit la ligne avec environ 2 min d’avance, Michel Boyau sera pourtant titrée, la faute à un défaut réglementaire (et une pénalité de temps) concernant le matériel obligatoire pour l’ariégeoise. Templier est 2è du championnat, et donc Pagnac 3è. Sur le podium, et aux yeux du public et des concurrentes, on sait qui devait monter sur la première marche.
Un petit soucis d’attente pour une partie des concurrents, sur un passage étroit et technique, malgré le décalage entre les deux vagues. Les derniers ont été particulièrement honoré par le public, qui a démarré timidement avant de se laisser porter par l’ambiance !
Un 40 km de toute beauté
Un temps froid et sec pour ce circuit traversant en partie le Néouvielle, avec un nouveau secteur au dessus du Bastan et ce magnifique point de vue au Pichaley à 2600 m ! Une montée raide et technique, une descente plus souple.
Julie Nougaret était déjà en tête après une grosse montée aux granges de Grascouéou. Aurélie Mégueni et Karine Fabre doivent prendre leur rythme. Au Pichaley, les 12 minutes d’avance sont confortables, et la victoire sera au bout après 5h40 d’effort ! Fabre s’est régalée, elle est 2è, et Mégueni 3è.
Chez les messieurs, Morgan Aubert, excellent traileur et déjà connaisseur des Pyrénées (pompiers au Sdis de la Gironde), a fait une partie de la course en tête, avant d’accuser le coup. Passage à vide à négocier, tandis que Aurélian Erdeli fait une course parfaite. Le traileur des Pyrénées Orientales va même finir fort, avec 27′ d’avance sur Aubert : la victoire est pour lui en 4h49 ! A la 3è place, Kévin Moulin devancera Guillaume Aio, local de l’étape (vainqueur du GRP 120 en 2021).

Le 13 km pour tous
Un distance abordable, néanmoins, deux belles bosses et 600 m de dénivelé en faisait un joli défi. Un parcours qui a en tout cas été très apprécié ! Quelle belle course de Virginie Moinat, 6è du général ! 1h19’43. Simon Papot s’est fait plaisir pour l’emporter en 1h08’48. Un parcours qui se différenciait lui aussi du célèbre Patou Trail.
Et 2024 fut…
2024 fut / fût, forcément, dans la grande salle de Saint-Lary, avec une soirée festive mémorable où les pompiers s’en sont donnés à coeur joie avec les autres traileurs, les familles, et l’organisation.
Tout ne fut pas parfait, comme partout, mais on ne peut que saluer la tâche accomplie par l’équipe d’organisation, la ville de Saint-Lary, les différents partenaires et les nombreux bénévoles, sans qui rien n’est possible.
Entourés de pompiers, on ne pouvait que se sentir en sécurité durant ce beau week-end, où le soleil était omniprésent, réchauffant les corps après une matinée presque glaciale.
Les championnats 2025 auront lieu à Chantonnay (85) avant une possible édition 2026 à la Réunion.
PHOTOS : Run in Pyrénées – Xavier Billet 1 – 2 – 3 – 4 – 5



3 commentaires sur « Un beau week-end de trail avec les pompiers pour ce championnat de France ! »