Voici des tests sur plusieurs types de produits présents sur le site ONATERA.
Évidemment, il ne s’agit pas de consommer des produits et simplement de savoir ce que ça fait. Ils ont été testés dans le cadre d’une préparation à un objectif (et donc d’un entraînement soutenu) ou en fonction de besoins spécifiques.

ONATERA est une marque française spécialisée dans les produits naturels et bios, comme les compléments alimentaires, l’aromathérapie, la nutrition, la beauté et l’hygiène. C’est une entreprise à taille humaine basée à Aix-en-Provence, proposant des produits contrôlés rigoureusement, certifiés bio autant que possible.
Les tests ont été faits sur la durée, séparés en deux types d’utilisation : les produits utiles directement à la pratique sportive, et les autres utiles directement pour la santé.
Produits pour la pratique sportive

Ce petit boitier contient tout de même 60 gélules, et il est conseillé d’en prendre entre 2 et 4 par jour. Il y en a largement assez pour un mois, même deux. Les gélules ne sont pas très grandes et passent sans problème avec un verre d’eau.
Ce produit de récupération apporte surtout du magnésium et du calcium, utiles pour la contraction musculaire, « sous forme de citrates et carbonates, et des vitamines du groupe B. Il contribue à rétablir les équilibres acido-basiques. » On vous laissera détailler la composition.
En termes d’effet, il ne faut pas compter sur de l’immédiateté : la cure se met en place, et je dirais qu’au bout de 2 ou 3 semaines de prise régulière, on commence à sentir les effets. Alors ce n’est pas un bien-être ou un coup de boost, mais plutôt la capacité à retourner à l’entraînement en sentant qu’on est moins fatigué pour y aller et surtout que le corps répond au niveau de l’intensité. En sachant que l’alimentation doit être correcte, mais ne peut pas tout dans le cadre d’une activité régulière et intense, elle-même insérée dans un quotidien fatiguant. Pas de fatigue nerveuse ressentie. Un produit utile dans ce cadre-là.
Surprenant ! Ce produit bio est sensé tonus et énergie : on n’est franchement pas loin du compte.
A l’ouverture, et à l’étaler sur la peau, on est sur une odeur d’Arnica reconnaissable et plutôt marquée. Mais il n’y a pas que cela bien sûr dans ce gel douche, sinon on aurait l’impression d’utiliser l’huile connue, et très efficace. Dans la composition, il y a aussi du romarin et de la lavande. N’ayez donc crainte de sentir une forte odeur d’Arnica au sortir de la douche. L’odeur est agréable sur la peau.
Est-ce qu’il y a un effet ? Honnêtement oui. On sent un effet frais sur la peau et comme une légère activation des muscles (comme l’effet habituellement chauffant de ce composant). Se ressent notamment en cas de fatigue musculaire. Ça ne veut pas dire que, derrière, il y a une augmentation directe de la performance, mais l’effet bien-être est bien perçu.
A noter que vous pouvez bien évidemment passer ce produit sur tout le corps sans craindre un effet chauffant inconfortable ! Une découverte très agréable, qui se démarque des produits utilisés jusque-là.
Barres énergétiques
- Barre Iswari Buddha Energy : parfum açaï, fraise, banane. Cette barre énergétique (35 gr) sans gluten et vegan est composée de produits naturels, bios. Il y a aussi dattes, amandes, graines de tournesol. Très digeste, elle se défait facilement avec la mastication. Elle fournit une bonne dose d’énergie grâce aux aliments qui la compose. Que de bonnes choses à recommander pendant l’effort ou lors d’en-cas rapides.
- Roo’Bar Mûre Vanille : barre bio crue aux noix et aux fruits, mûre et vanille. Même chose concernant la qualité du produit et son apport énergétique. Très digeste, et bon apport énergétique.
- Roo’Bar protéin : composée de produits naturels et à 25% de protéines pour une barre de 40 gr. Goût pépites de chocolat et noisettes. Rien à redire sur le goût et l’intérêt des barres protéines (à prendre 30 min après l’effort pour une utilisation optimale pour la récupération). Elles sont un peu plus consistantes à manger, donc à grignoter par petits morceaux et bien boire.
Produit pour la santé

La Glutamine est utilisée notamment pour protéger l’instestin. En réduisant la perméabilité intestinale, elle permet également de protéger la muqueuse intestinale et de soutenir le système immunitaire durablement. Son absorption rapide et sa biodisponibilité élevée permet de soutenir les sportifs dans leurs efforts de développement et renforcement musculaire. Ce produit est bien sûr naturel, vegan.
Là aussi, les effets de l’utilisation sont ressentis sur le long terme. Le confort intestinal s’est amélioré au bout de deux ou trois semaines (de façon perceptible). Ce sachet de 100 gr ne semble pas suffisant en quantité pour une cure correcte, il en faudrait deux.
A utiliser avec deux cuillères à café, deux fois par jour. Produit sain.
Le curcuma est un produit naturel (bio) qui agit sur les inflammations et qui est anti-oxydant. C’est donc bon dans tous les terrains inflammatoires, notamment les articulations, le confort digestif. Elle est utilisée en cuisine sur différents plats. Format de 200 gr idéal. Peut compléter le produit précédent.
Ce pilulier contient 120 gélules, ce qui est largement suffisant pour couvrir une préparation complète. Avec 2 à 6 gélules par jour conseillées, on s’en est tenu en général à 2/3 par jour.
Les acides aminés contribuent au soutien et au tonus musculaire, avec 17 acides aminés dont 8 essentiels. Ils servent à reconstitués les protéines musculaires, et donc servent notamment à la reconstitution des tissus musculaires.
A croiser / alterner avec le Ergysport Récup. Si pendant la cure on sent effectivement qu’il n’y a pas de baisse de régime particulier, on sent bien sûr que l’efficacité musculaire est présente dès qu’on pousse fort, car on marque moins derrière. Ce n’est pas aisément perceptible.
Un pilulier de 90 comprimés là aussi nettement suffisant pour une cure.
Le collagène joue un rôle majeur dans l’élasticité et la régénération de la peau. C’est une protéine structurelle abondante et essentielle pour maintenir sa structure et résistance. Le collagène contribue à maintenir la solidité et l’élasticité du cartilage, ce qui peut aider à réduire les douleurs articulaires. C’est dans ce 2è cas que mon attention s’est portée, pouvant souffrir de douleurs aux genoux. Des effets à constater sur une longue durée, où c’est vrai que je n’ai pas souffert pendant la préparation, mais à savoir si c’est dû à l’habitude de l’entraînement ou au produit… Cela doit sans doute dépendre des personnes et de leur santé physique propre.
Bilan du test
Le site est riche de produits divers et variés. Des produits sains et contrôlés. Un très bon site de référence français. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les produits recherchés. Ils sont bien sûr joignables pour cela.

