Plus de 1000 traileurs ont affronté la rudesse du Hautacam

Les trails du Hautacam communiquent peu mais ne lésinent pas sur la préparation de ces trails de montagne. Avec Run in Pyrénées, on communique pour la course sans oublier de prévenir et d’avertir de la difficulté de ses parcours.

On vous le disait : les parcours étaient rudes ! Une météo favorable avec ce beau temps samedi 31 mai a permis de fouler les sentiers dans de bonnes conditions. Évidemment on ne pouvait pas tout avoir : il a fait (très) chaud. Cette combinaison d’éléments, et malgré les avertissements, ont demandé trois interventions héliportées (tout le monde va bien !), alors qu’il n’y en avait eu qu’une sur toutes les précédentes éditions…

Pour ceux qui ont franchi la ligne, des images incroyables plein la tête ! Mais des tracés cassants, bruts, poussant à l’usure. Plus de 1000 finishers finalement sur environ 1300 inscrits.

Les locaux devant sur le 24 km

Inscrit de dernière minute, Loris Lassere (Team Lurbel) n’a pas fait de cadeaux à ses concurrents et amis. Le coureur polyvalent a dominé la course en 2h25, avec environ 7 min d’avance sur Jonathan Garcia, et presque 11 min sur Mathieu Joubert. Des habitués des podiums ! Matéo Marie ajoute à l’hégémonie des bigourdan.

Caroline Delmas Saint-Hilaire s’offre une belle victoire en 3h24, poussée par la girondine Clara Lacroix à 17s près ! Plusieurs fois victorieuse sur son territoire, elle s’en sort très bien malgré les 1600 m+. Caroline compte désormais des podiums sur le Béout, La Caminade du Pic du Midi, et désormais Hautacam. Manon Robic réalise une très belle perf en se plaçant sur le podium.

Un 45 km très dense

Du très solide, à commencer par les féminines : la béarnaise Amaïa Bouniol remporte la course en 5h42 ! Déjà solide l’an dernier avec des podiums au Patou, à Cauterets ou au PVGT, la traileuse basque repart fort cette année. On avait pu constater sa progression sur le Pibeste Intégral (7è) avec un plateau solide. Cette fois-ci, encore en grande forme, elle devance Juliette Archambeau, 2è l’an passé sur 24 km (qui avait remporté les grands parcours du LAT et du Montan’Aspe), et Julia Niegrzybowski (top 5 sur la Skyrace des Gabizos et 3è sur le 24 km l’an passé). Derrière, on retrouve encore Cécile Matran (4è de la Course des Étoiles), ou Aurélie Morisaux (3è du 160 km du GRP, et vainqueur du 120 km 2023)… Rien que ça !

On n’était pas sans reste à l’avant de la course côté masculin, avec la famille Aragon. Dan, vainqueur du Ceven’Trail… devant Tom, devance ce jour-là son frère de 10 min, mais Olivier Bauzil (Esclops d’Azun) était dans un grand jour et vient s’intercaler à la 2è place, et doit être soulagé après des 4è place à Bagnères et aux Gypaètes. Une jolie bataille !

Les valeureux coureurs du 69 km

Une « boucherie » que ce tracé très « brut » de ce 69 km ! A l’usure, Gaëtan Maniez, adepte des parcours techniques et des Skyrace, s’est régalé : victoire en 8h31 ! Sans pouvoir relâcher, car Adrien Le Graet (2è du 80 km du Senpereko) ne termine qu’à 5’30. Paul Werner (CAF Toulouse) sort la grosse perf en terminant 3è en 9h, devançant Chabassière (vainqueur à la Barousse l’an dernier), ou encore Cazaux et Mirassou… Accompagné quelques temps par Martin Fourcade (lui-même ! Sans dossard).

Chez les féminines, Camille Rosay (CAF Toulouse) sera la plus résistante et la plus rapide : en 11h28, elle boucle le parcours avec 1h d’avance sur la concurrence ! 8è l’an dernier, Diane Dubrulle passe à la 2è place cette année, devant Leslie Dufort. Elles seront 12 à terminer le parcours !

Quelques coureurs déviés et reclassés, pas mal d’abandons, et une fin de course après 21h…

Une journée pour en prendre plein la vue, et plein les jambes ! La montagne ne fait pas de cadeaux et pousse à l’humilité…

RÉSULTATS
PHOTOS Pascal CLN

Un commentaire sur « Plus de 1000 traileurs ont affronté la rudesse du Hautacam »

Laisser un commentaire