Test Jogging et Veste Fusion de Brubeck

Nouveau test de la marque BRUBECK

Comme vous pouvez le remarquer sur le site dans la rubrique des tests produits, nous en avons déjà fait de nombreux. Pourquoi ? Clairement : parce que la marque nous les propose. Nous entretenons une bonne relation avec Fabien Lapalu, avec clarté et confiance. Il est le représentant en France (basé en Corse) de la marque polonaise, lui qui est originaire des Pyrénées.

La marque Brubeck est 100% européenne. Elle crée et fabrique ses produits en Pologne, et travaille en circuit court. Process centralisé, produits éco-responsables.

Comme pour ces produits testés, la qualité des matières et le savoir-faire sont de mises, ce qui placent certains produits dans la catégorie « haut de gamme ». Place au compte rendu du test !

Jogging Fusion

Jogging Fusion sur Brubeck.fr

Vous allez voir, le jogging et la veste fusion diffèrent, en raison notamment de la partie du corps qu’ils couvrent. On n’a pas la même chose en haut, qu’en bas, en terme de légèreté, de souplesse du tissu, du pouvoir thermique.

La première remarque sur ce Jogging Fusion, c’est ce toucher lisse et très doux. Composition à 19% polyamide, 78% polyester et 3% élasthanne. Un tissage en double couche. Agréable au contact. Propriétés hypoallergéniques, bactériostatiques et non irritantes.

Au niveau couture, il y en a très peu hormis à l’entrejambe et l’intérieur de la jambe, tout le long. La ceinture en « accordéon » peut être resserrée avec un cordon. Au niveau des chevilles, l’élément est large et vient refermer correctement. Deux poches avec zip et éléments réfléchissants, que l’on retrouve sur le « Brubeck » inscrit sur le côté de la jambe gauche. Vous ne remarquerez même pas que l’entrejambe est tissée différemment, ainsi que tout autour du bassin : c’est pour faciliter l’aération lors d’activités sportives.

Concernant l’aspect général, le Jogging Fusion est coupé près du corps. On peut reprocher à l‘entrejambe d’être un peu trop haute. Pour le reste, il tient parfaitement en place, jusqu’à la cheville qu’il vient épouser. Lés éléments réfléchissants sont très efficaces, on peut déjà louer leur présence sur un textile de ce type.

En mouvement, c’est très convaincant en terme de fluidité. Le tissu est très souple, il ne vient pas frotter ou bouger. Il est particulièrement idéal pendant vos sessions de gym, abdos-gainage et n’entrave jamais le mouvement. Les coureurs préfèreront les collants pour courir, mais vu son excellente fluidité, il peut être porté lors des footings.

La gestion thermique est bonne. On sent avant tout la douceur et donc une certaine chaleur. Si l’activité reste modérée ou en ambiance fraîche, l’aération est bonne.

BILAN : j’ai apprécié de le porter après les séances de course à pied, vu sa douceur et son côté isolant d’ensemble. Il a été surtout utilisé lors des mouvements de gym, et… toute la journée. Son contact est très agréable, qu’on oublierai d’en changer. Taillant S habituellement, on m’a conseillé le M, en raison de sa coupe. J’ai trouvé l’entrejambe un peu haute, et il a fallu resserrer le cordon à la taille. Le reste tombe parfaitement. Aucun soucis niveau mobilité.



Veste Fusion

Veste Fusion sur Brubeck.fr

Je suis resté sur une taille S habituelle concernant la veste. Si elle taille près du corps, je dirai que tout tombe pile poil au niveau des épaules, au niveau de la taille, au niveau du cou avec ce petit col. Peut-être qu’il manque 2 ou 3 cm au niveau des manches, mais c’est peut-être dû à ma taille (1m78) qui est limite en fin de « S ».

Beaucoup d’éléments techniques sur cette veste : le zip est de très bonne facture, rien ne s’y coince dedans. Tout le long, un élément réfléchissant, tout comme sur le sigle Brubeck. Deux poches (avec fermeture zippée) d’une grande taille. Les grandes mains et les objets pourront y trouver refuge. Le col finit sur le cou sous la mâchoire, mais le zip est protégé pour ne pas blesser.
Sur la poitrine, sur le flanc, dans le dos ou encore sur les bras, vous verrez de longs traits tout en volume : il s’agit du tissage double-couche qui est différencié par zones, pour apporter de l’aération à cette pièce sensée avoir un apport thermique. Retournez la veste face à la lumière, vous verrez en transparence toutes les aérations, qui sont finalement très fines.

En utilisation, ça donne quoi ?

Déjà, le fait que la coupe soit près du corps permet de bien isoler. On sent l’isolation par rapport à l’air extérieur. Quand on la porte avec le Jogging, on sent la différence de poids…pour une pièce peu « épaisse ». Il s’agit du grammage, à 400 gr / m2. Efficace ! 97% polyester et 3% élasthanne pour le reste.

Donc, si vous vous mettez à faire vos exercices en intérieur, vous allez vite avoir chaud. Elle a été pratique lors de coaching en extérieur, où je pouvais bouger, et ne pas avoir froid. Sur le site, elle est conseillée entre -5°C et + 10°C. Au quotidien, autour de 15°C voir 20°C pour les frileux, mais là il ne faut pas se mettre en action, sinon il pourrait y avoir surchauffe. Du coup, l’évacuation de la chaleur produite par le corps est modérée. J’ai plus nettement senti le vent me rafraîchir, pile sur les zones de tissages.

BILAN : coupe près du corps mais bonne mobilité. Contact intérieur et extérieur agréable. Produit plutôt « fin » mais densité de matière (grammage) qui rend la veste bien isolante avec un excellent apport thermique. Je rajouterai : résistante. Pour user un produit pareil, il va falloir passer quelques années avec. La pluie fine ne pénètre pas immédiatement. A vraiment utiliser en ambiance fraîche, pour aller dehors marcher par exemple, sinon attention à la surchauffe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s