Test manches longues Thermo Extreme de Brubeck

C’est l’hiver, les conditions des mois de novembre et décembre n’ont pas été très bonnes : les conditions idéales pour tester ce produit thermique manches longues THERMO EXTREME de BRUBECK.

Brubeck, la marque polonaise qui conçoit et fabrique ses produits dans son usine. C’est donc du made in EU. Ils sont spécialisés notamment sur les premières couches thermiques, avec des produits qualitatifs. Hauts, bas, sous-vêtements, produits pour le trail, le cyclisme, le ski, nous avons déjà testé pas mal de produits (voir ici).

On va donc voir où se situe ce manche longue, notamment avec le produit mérinos (ici) qui avait donné satisfaction au niveau protection contre le froid. Même produit ? Pas tout à fait.

Premiers constats

Le détail du tissage sur les différentes parties du corps est assez impressionnant. Différencié selon la zone : bras, côtes, pectoral, dorsaux, lombaires… Avec un dessin en double tissage, qui permet d’absorber la sueur pour l’évacuer, isoler entre les tissages, et donc mieux gérer la chaleur.

Le produit contient 63% polyamide, 35% polypropylène, 2% élasthanne pour un grammage à 225G/m2, et une utilisation conseillée entre -15 et 0°C. Les fibres contiennent des propriétés anti-allergéniques et antibactériennes. C’est à dire qu’elles respectent la peau et qu’elles limitent les odeurs.

Les rares coutures sont plates, on ne ressent aucune contraintes à l’enfiler. Je trouve le col mieux réalisé, moins serré. La longueur tombe correctement à la taille et aux poignets, pour une taille S (je fais 178 cm / 61 kg). Comme je suis fin, il y a un léger flottement du produit au niveau des bras. Un look discret sur ce coloris là.

Test poussé

Il est toujours difficile de s’habiller au niveau thermique avant une sortie en hiver : quoi rajouter / quoi enlever ? Ce qui est sûr, c’est qu’au niveau thermique, il y a un apport qui peut faire douter sur le fait de rajouter un t-shirt, un coupe-vent, ou rien du tout.

Bon, en tout cas, au niveau de la mobilité du produit, aucun soucis : le torse, les bras sont à l’aise, ça suit le mouvement. Aucun problème sur les séances d’intensité.

Pour le comparer au produit mérinos déjà testé, on perd un poil de l’effet « armure » de l’autre, pour gagner en respirabilité. Et je préfère, car justement sur les séances en hiver, il faut éviter de faire cocotte minute, et attraper un coup de froid derrière. Celui-ci sera donc plus adapté aux différents changements de températures du corps et au besoin d’évacuation de la sueur. L’autre, par plus grand froid, où les intensités sont limitées et moins conseillées d’ailleurs.

Avec ces matinées où le gel était présent, et où les température remonte par la suite, je l’ai même essayé à vélo, où j’ai senti une bonne protection en sous-couche, et une évacuation efficace ensuite.

Je dirai qu’en terme de chaleur, par 8/10°c, il se peut que vous rajoutiez un t-shirt pour filtrer l’air un peu, ou même rien du tout. En dessous, un coupe-vent suffit souvent, je dirai même qu’un coupe-vent sans manche est idéal, car la protection des bras est déjà bonne. Manches + manches, à ne pas faire avec ce haut-là.

Les odeurs sont bien retenues lors des premières utilisations, c’est efficace. Par la suite, je dirai que ça les limites. Si vous le mettez dans le coffre une partie de la journée, sauvé, ça n’empestera pas.

Conclusion

Un atout pour l’hiver et les petits changements de températures en journée, ou pour les séances par temps froid où on peut monter en surchauffe. Le confort est bon, pas délirant, mais le produit est bien fini. Il possède une meilleure gestion de l’humidité (d’ailleurs, il sèche vite) que le mérinos.

A conseiller pour les saisons froides, pour la course à pied ou le vélo, pourquoi pas en ski de fond aussi !

Les produits Brubeck ne bronchent pas avec le temps, l’investissement vaut le coût/coup.

Sweat Shirt Thermo Extreme BRUBECK

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s