De retour, avec de nouveaux articles !
Trois mois sans articles me direz-vous ? Eh bien oui car l’actualité c’est avant tout le terrain, avec une belle saison au micro, ainsi que les réseaux sociaux qui ont l’avantage de pouvoir diffuser les choses rapidement. Mais on vous réserve encore quelques articles tests, portraits (à venir !) et autre.
Des tests avec la marque Brubeck, vous en avez déjà vu sur Run in Pyrénées : on remercie Fabien qui gère la marque en France, et qui n’hésite pas à nous proposer des tests produits pour les porter à votre connaissance. Une marque polonaise, fabriquée en Europe, et ce n’est pas si courant que ça, faut-il le rappeler. Un circuit court, donc.
Nous avons déjà testé des produits manches longues avec cette marque, spécialisée dans les produits thermiques en première couche notamment. Des produits techniques et durables, qui n’ont pas bronché après 3/4 ans, ils sont toujours ré-utilisés. Celui-ci, le t-shirt manches longues base-layer, est bien différent des précédents produits testés par nos soins ! En voici des exemples ICI, ou encore ICI.
T-SHIRT MANCHES LONGUES BASE LAYER BRUBECK

Présentation, premiers essais
Pour commencer, on est sur un produit thermique, mais le plus fin de la gamme. Les autres sont bien plus épais, costauds, plus lourds aussi. Bien qu’on ait une structure « filet – 3D », il est fin, très léger (78 gr !)
- Composition : 30 % polyamide, 70 % polypropylène
Très peu de coutures à part sur les endroits nécessaires, on a une forme près du corps. Taille S (1m78, 61 kg) la longueur est nettement suffisante aux manches ou à la taille. Un détail qui change beaucoup par rapport aux autres thermiques « hivernaux », c’est la forme du col, arrondie et dégagée. Je trouvais les cols un peu serrés, là, ils sont totalement dégagés ! Question de sensibilité, ou d’habitude. La répartition du tissage est uniforme, sur toutes les zones du corps. Ça aussi, ça change.
A enfiler, c’est très agréable, le tissu est doux, extensible, fin et léger. Il suit bien les formes du corps. Aux premiers essais, il tient un peu chaud, mais c’est parce qu’il faisait vraiment (trop) doux pour la saison, et c’est malheureux d’ailleurs… On va pousser un peu tout ça pour vous en dire plus !
Test poussé
J’ai enfilé quelques fois le produit, que ce soit pour courir ou pour pédaler. J’ai pu donc voir ce que ça donnait en terme de chaleur ou de gestion d’humidité. Il a fait doux, et je l’ai testé au moins deux fois par temps vraiment frais.
C’est une première couche intéressante du point de vue de gestion d’humidité. Le tissu capte bien la sueur et l’évacue, je pense que le double tissage effectue bien son travail, et le fait qu’on reste sur un produit fin permet une bonne ventilation. On ne se balade pas avec une éponge pleine d’eau sur le dos.
En première couche en vélo c’est très appréciable, pour cette gestion toujours délicate entre la sueur et les coups de vent. En fait on est sur un produit qui gère bien l’humidité tout en ne tenant pas trop chaud.
En course à pied, le tissu étant très souple, fin et léger, il est très mobile et suit bien le mouvement. Pour les températures intermédiaires comme ces dernières semaines, il trouve son créneau. Les manches sont vraiment collées au bras (à vous de voir si ça vous convient !) il m’est arrivé de les remonter quand je commençais à surchauffer. Le produit n’apparaît pas fragile, malgré sa finesse, mais je déconseille de partir en forêt avec de peur de vous accrocher à une branche ou à une ronce. S’il est en sous-couche, aucun risque donc. A voir si avec l’usure les bouts de manches ou le tour de taille se « détend ».
Les limites par temps froid : le col élargi et bas, par temps froid, il faudra sans doute un tour de cou pour protéger de l’infiltration du vent. Je dirais, approximativement, que les températures entre 8 et 13°C sont bien gérées. Au-delà ce sera trop chaud, ou trop froid.
Pour conclure
En première couche pour les sorties vélo ou course à pied, pour la gestion de l’humidité. Agréable à enfiler. Pourra être fragile en utilisation « baroudeur ». Privilégier d’autres couches plus thermiques par temps froid. Fibres limitant les odeurs, séchage rapide. Pour compléter ses tenues et se mettre à la bonne température !
T-Shirt thermique Base Layer Brubeck à retrouver ici !
