J’ai testé pour vous la réflexologie ! Avec Pierre Dupont

La plupart des coureurs sont passés chez le kiné, l’ostéopathe, le podologue. On a tous essayé au moins une fois les massages, l’électro-stimulation, ou encore la cryothérapie. Mais qui a testé la réflexologie ? Qui voit de quoi il s’agit ?

Au fait, c’est quoi la « réflexo » ?

La réflexologie, c’est une technique manuelle, ou bien à l’aide d’ustensiles, de chaud-froid etc, qui vient stimuler des points extrêmement précis du corps, appelés aussi « zones réflexes ». Par pression ou légers massages, le but est de libérer le patient de ses tensions et de stimuler les capacités d’autorégulation du corps.

Ces points correspondent à une partie du corps à stimuler, et donc libérer, soulager, etc… La plus connue et la réflexologie plantaire (les pieds) mais on peut utiliser aussi la réflexologie palmaire (les mains), faciale (le visage) ou auriculaire (les oreilles).

Comment suis-je venu à faire de la réflexologie ?

Par contact avec Pierre Dupont, qui a ouvert son cabinet il y a peu, 10 place Marcadieu à Tarbes. [ www.espacekalliope.com ] Nous nous connaissions depuis nos sorties club, puis il a tenu un stand de soins lors du dernier Lourdes-Tarbes où il a fait un soin récupération à Mathilde Sagnes. Elle avait remporté la course, et peu avant, avait terminé 12è des mondiaux de trail. J’étais le speaker de l’événement. De fil en aiguille, il me propose de tester, puis on part finalement sur un protocole de plusieurs séances qui m’a accompagné lors de ma préparation aux championnats de France de trail court.

Comment ça se passe ? Premières séances

Tout d’abord, on établit une fiche de soins avec mon profil en terme de santé physique, passée et actuelle, et l’objectif à venir.

La prépa du trail court n’a pas été évidente pour moi, car je souffrais de tensions aux genoux, puis je me suis tordu la cheville en début de prépa, chose avec laquelle il a fallu jongler (charge d’entraînement, récupération des capacités…), qui m’ont provoqué par la suite une longue période avec des douleurs aux tibias (type périostite), j’ai même eu des douleurs aux métatarses par la suite… Bref, il avait de quoi faire. Il fallait tenter d’agir sur ça, ainsi qu’au niveau mental pour apaiser des tensions, liées à ça ou au quotidien, comme tout un chacun.

Une fois qu’on a expliqué où on en est ce jour et qu’on a noté nos tensions physiques et mentales (de 0 à 10), il envisage des soins particuliers. Et on se lance. Ambiance détendue avec musique douce, allongé sur la table de soin. Durée de la séance : 1h (échanges et soins).

Au début, curieux, on peut avoir tendance à ouvrir les yeux pour essayer de capter des sensations, ou de voir ce qu’il a entre les mains. Si on prend l’exemple des pieds, on sent des points sur lesquels il appuie ou touche, mais on ne sait pas si c’est avec les doigts, un objet fin, quelle texture, etc… J’apprendrais petit à petit à laisser faire, les yeux fermés, pour me concentrer sur le ressenti et les effets.

Des effets, il y en a. Oreilles ou pieds, on n’a pas forcément la même sensibilité d’un point à l’autre. Encore moins d’un individu à l’autre. Nous avons pu échanger avec Pierre ou avec ma femme, qui a elle aussi essayé la réflexo. En cours de séance, et encore plus à la fin, la détente mentale est systématique. Par rapport à votre note de début, vous pouvez baisser de 1 ou 2 points. La détente physique immédiate est plus complexe à évaluer à la sortie de la séance. On se contactait un ou deux jours après par message pour parler des effets ressentis, s’ils ont eu lieu ou pas. A J+2 ou J+3, c’était plus évident à percevoir que dans l’immédiat.

Autre point : on est aussi actif dans ses soins ! A la fin de chaque séance, de petites graines étaient disposées sur des points précis (gros orteils, creux de l’oreille etc…) pour avoir à les stimuler en appuyant dessus sur les premiers jours après la séance, selon un schéma qu’il nous laissait en main.

Des soins sur la durée

La réflexologie, ça peut être un rendez-vous ponctuel, pour tenter d’agir sur une tension mentale, de stimuler l’auto-guérison du corps. Ça peut aussi être un rendez-vous régulier (une fois par mois, tous les deux mois, 3 fois par an) pour refaire le point sur notre situation et agir sur des tensions qui ont tendance à se remettre en place. D’ailleurs, il y a un aussi des suivis pour assister des personnes atteintes de maladies chroniques, ou soulager des symptômes pour des personnes atteintes de cancer, par exemple.

Dans mon cas (le suivi sportif, incluant une prépa), chaque rendez-vous était une occasion de refaire le point, et comme il y avait un entraînement en cours avec des charges, j’arrivais régulièrement avec à minima des tensions physiques. Les genoux, les tibias, le bassin et le bas du dos… Les tensions mentales pouvaient aussi venir des soucis physiques : je m’entraînais avec des douleurs que je n’arrivais pas à faire partir.

Après les soins, il y avait une détente physique. Je ne savais pas déterminer si lors des heures qui suivaient, j’avais moins mal. Par contre, je remarquais que, pas le lendemain, ni deux jours après, mais à partir du 3è jour, ça allait souvent un peu mieux. Mais forcément, avec l’entraînement, j’avais toujours l’occasion d’en rajouter une couche, qu’il fallait soulager à nouveau. Ah oui, j’ai oublié de préciser : je revenais tous les 10 jours / deux semaines.

Le bilan

Avant trop de bla-bla, voici un schéma que m’a fait Pierre, sur l’évolution des notations de mes ressentis

On peut voir plusieurs choses :

  • Une évolution des notations quasiment toujours à la baisse, entre le début et la fin de séance
  • Des tensions physiques plus difficiles à évaluer, en terme de soulagement, à la fin de la séance
  • Des « vagues » qui correspondent aux entraînements ou aux courses : la vague 6 était sur le trail de Bordères, suivi d’une grosse semaine d’entraînement (7), le creux lors des championnats de France qui indique que j’étais « prêt » physiquement et mentalement, et la remontée finale qui est logiquement le ressenti deux jours après la course (séance récupération).

Corrélation bienfaits des soins / entraînement bien mené …? Sans doute des deux. La courbe de l’effet des soins suit en tout cas une baisse globale sur le protocole mis en place.

Ce que j’en pense :

  • Me concernant, le ressenti émotionnel était toujours efficace, le ressenti physique plus difficile à concrétiser en fin de séance, plutôt décalé de deux-trois jours.
  • J’étais plus détendu au cours des séances, appréciant notamment les soins aux pieds.
  • Selon les sensibilités, le ressenti sera différent, le résultat sera lui aussi différent. Il y a des personnes qui auront des perceptions plus fines d’eux-mêmes, et des effets. D’autres chez qui la perception sera plus fine au cours de séances.
  • Certains préféreront les soins aux mains, d’autres ne supporteront pas qu’on leur touche les oreilles… C’est comme ça ! Dans tous les cas, les soins sont faits en accord avec le patient.

Ce que je conseille : c’est tout simplement d’essayer ! Cela va aiguiser votre ressenti, et sans doute provoquer des effets positifs. Selon les personnes, vous verrez vos préférences. Ce sont des soins à part, où on joue sur le plan mental et physique en même temps. Soyez curieux, et surtout, allez voir les effets que cela a sur vous ! Vous pourrez constater de vous même, et voir si pour vous seulement, ou pour votre pratique aussi, vous aurez besoin d’y revenir occasionnellement ou régulièrement.

PIERRE DUPONT, réflexologue à Tarbes, 10 place Marcadieu

Sa page Facebook : Pierre Dupont, Espace Kalliopé

D’autres infos et prise de contact : sur Resalib

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s