Étienne Daguinos : les JO en rêve, sans prise de tête !

Nous avons déjà rencontré Étienne dans les Pyrénées à diverses occasions, bien que ses milieux de prédilection soient la piste, le cross et la route. D’un jeune talentueux, il est devenu un des espoirs du demi-fond et du fond tricolore. Mis en lumière récemment grâce à son chrono énorme de 1h01’39 sur son premier semi-marathon à Lille, nous avons décidé de le contacter pour de vrai, après quelques échanges sur les réseaux sociaux.

Découvrez l’interview d’Étienne Daguinos, athlète élite de l’US Talence, qui est actuellement en plein stage de 4 semaines du côté de Font-Romeu !

Salut Étienne ! Ça fait plaisir de prendre le temps d’échanger. Racontes-nous ton historique sportive. Je sais qu’on court aussi dans ta famille… Et toi, tu as toujours couru…?

Salut, j’ai 23 ans, j’habite en région bordelaise depuis tout petit. Je suis actuellement en licence 3 Comptabilité Contrôle Finance. 

Au niveau du sport, j’ai un peu touché à tout : beaucoup de tennis, du foot, basket, rugby, natation, triathlon et c’est qu’à partir de la 4eme (ou 3eme) que je me suis mis uniquement à l’athlétisme.

Comment se sont fait tes choix de compétitions ou de distances au fil des ans ? Tu avais déjà des envies particulières, des objectifs…?

Mes choix de compétitions, c’est vraiment à l’envie et au plaisir. Actuellement, je suis vraiment focus sur du 5000m pour l’été mais je vais aussi faire du 1500 (et pourquoi pas un 10 000m…😉). Après sur la route j’ai découvert le semi cet hiver, et puis il y aura toujours du cross, 10 km et 5 km bien sûr.

Demi-finale cross Anglet 2023 / Christophe Dauphin

L’objectif c’est d’atteindre le plus haut niveau français et mondial, donc ça commence dès cet été avec en tête les championnats du monde sur 5000m et les JO l’année suivante. Je progresse, je sais que ça sera dur, mais il ne faut pas se fixer de limites.

Est ce qu’il y a eu un déclic sur ton potentiel, ou un moment où tu t’es dit : « je sens que je peux faire des choses… » ?

J’ai toujours aimé courir, je gagnais les cross quand j’étais petit, donc forcément je prenais du plaisir. Au niveau du potentiel il n’y a jamais vraiment eu de déclic, j’ai une progression assez linéaire pour le moment mais c’est vrai que mon année 2022 m’a confirmé que mes ambitions n’étaient pas illogiques.

Quelles sont pour toi tes moments forts, tes plus beaux résultats jusqu’ici ?

Mes plus beaux résultats, je dirais mes 2 titres aux France de cross en juniors, mon 13’26 sur 5000m et ma 4eme place aux Europe de cross (avec la semaine d’avant course que j’ai passé, c’était un très très beau résultat).

Ce semi-marathon de Lille, qui était ton premier et où tu as réalisé une performance dingue en 1h01’39, il était prévu ? Tu es toi même surpris par ta performance ?

Le semi de Lille n’était pas forcément prévu, mais fin janvier on s’est dit que ça pouvait être sympa d’essayer pour finir le bloc hivernal. Ça m’a aussi permis de me placer au bilan français pour les monde de semi en septembre.

Capture d’écran, vidéo Instagram Étienne Daguinos / Semi de Lille

« les JO et jouer au meilleur niveau mondial. Je me fais plaisir sur la piste pour le moment, mais je sais que je ferais de la route. Je ferais aussi du trail un jour »

Tes objectifs sur l’année 2023, et pour 2024, tout d’abord, quels sont-ils…? Comment envisages-tu ta carrière aujourd’hui, et de quoi as-tu envie pour le futur ?

Mes objectifs pour 2023, comme je l’ai dit, c’est progresser encore et encore au niveau chrono, avec comme objectif idéal les monde sur 5000m. Il y a aussi les mondiaux universitaires, et pourquoi pas les monde sur semi.

Dans le futur, c’est les JO et jouer au meilleur niveau mondial. Je me fais plaisir sur la piste pour le moment, mais je sais que je ferais de la route. Je ferais aussi du trail un jour, mais ça, ça ne sera qu’une fois que j’aurais fini ma carrière piste/route. 

Justement, pour faire le lien avec le trail, le sud-ouest et les Pyrénées : on t’as déjà vu sur 2 ou 3 trails, comme l’an dernier où tu remportes le Trail des Fleurs, ou en 2018 où tu fais 2nd de la Tuque lors des Gabizos. Pour l’instant, c’est pour te divertir ? Pour accompagner ta soeur, qui est une bonne traileuse…? Quel est ton prochain ? Avant de te voir bien plus tard sur les seniters…

L’année dernière j’ai fait le trail car psychologiquement la saison avait été dure, donc j’avais besoin de souffler avant de couper complètement durant 2 semaines. 

J’adore la montagne, j’y vais tous les étés en reprise généralement pour aller faire du vélo. 

Tuque d’Arrens 2018 – Gabizos

Il y a de fortes chances qu’un jour j’en fasse sérieusement, mais comme je l’ai dit, ça ne sera que plus tard, une fois ma « carrière » terminée. Je n’ai pas de date précise, mais c’est sûr qu’un jour j’aimerais être sur le départ de l’UTMB ou de la Diagonale des Fous. 

Aujourd’hui, c’est quoi l’entraînement d’Étienne Daguinos ? Combien d’entraînements et de kilomètres par semaine, quel type d’entraînement…?

Je ne suis pas quelqu’un qui fait beaucoup de kilomètres, mais cet hiver j’ai passé un cap avec 2 semaines à 120 km. Sinon c’est entre 100 et 110, avec une séance vma, du seuil, de la muscu, du vélo, des footings, de la technique.

Et si on te fréquentait au quotidien, comment te décrirais-tu ? Ton caractère, d’autres passions peut-être ?

Il faudrait poser la question à ma copine pour savoir comment je suis au quotidien ahah 😂

Non plus sérieusement, je ne suis pas fan des grands changements, j’aime bien ma petite routine. Je suis quelqu’un qui aime bien voir ses amis, je n’aime pas me prendre la tête dans le sport, je préfère courir en groupe avec des amis pour pouvoir rigoler. 

 Au niveau des autres passions, j’en ai pas spécialement, je joue un peu aux jeux vidéos avec des copains, j’aime voyager de temps en temps.

Merci à toi Étienne pour le temps que tu nous as accordé en plein stage à Font-Romeu ! A très vite dans les Pyrénées, ou à la TV !

Étienne Daguinos sur Instagram

Fiche FFA / World Athletics

Quelques records personnels :

  • 1500 m : 3’40″15
  • 5000 m : 13’26″41
  • 5 km route : 13’36 (RF espoir) – champion de France espoir en titre
  • 10 km route : 28’31
  • Semi-marathon : 1h01’39

6 sélections en équipe de France, 6 titres nationaux, 6è des derniers France de cross

Laisser un commentaire