AUTHENTIC NUTRITION
La marque AUTHENTIC NUTRITION a contacté Run in Pyrénées pour nous faire découvrir et vous faire découvrir ses produits énergétiques. Je les remercie pour la démarche et pour avoir soumis ces produits au test terrain.

Vous connaissez Authentic Nutrition ?
Authentic Nutrition est une marque française 🇫🇷 de nutrition sportive reconnue qui allie expertise et authenticité (adoptée notamment par Baptiste Fourmont ou Manon Trapp, parmi l’élite en course à pied). Née il y a plus de vingt ans dans le bassin chambérien, les produits sont élaborés par une diététicienne-nutritionniste ; ils ont pour but d’apporter performance et confort aux sportifs tout au long de leurs efforts.
Les engagements :
– une fabrication française : tous les produits sont fabriqués à moins de 150 km de leurs locaux.
– une vraie expertise : grâce à leur diététicienne-nutritionniste et l’apport de sportifs de haut niveau.
– des produits éthiques et digestes : produits de qualité faciles à digérer, sans additif préjudiciable pour l’organisme et conformes à la norme européenne antidopage.
– sans négliger le goût : des arômes subtils et variés pour faciliter l’hydratation tout au long de l’effort
– une qualité reconnue : 3 podiums qualité décernés par Nicolas Aubineau (Diététicien nutritionniste indépendant) – (boisson énergétique, boisson de récupération, gel énergétique).
Barres de céréales, gel, boissons de l’effort, boisson de récupération : on va vous donner notre verdict !
Test barres FlapJack : chocolat, framboises, tarte tatin, salée
Les barres sont des « maxi-barres » de 90 gr tout de même ! Un beau morceau, dont la forme est sécable (séparable) en 4 morceaux. 362 kcal pour 90 gr.
Elle est suffisamment consistante pour ne pas partir en miette en la manipulant, mais se défait correctement dans la bouche. Flocons d’avoine, sirop d’agave, huile de coco… elles sont sans gluten, donc une bonne digestibilité pour tous. Les valeurs nutritionnelles sont assez proches.


Chocolat : très gourmande, peut-être celle qui sera la plus appréciée, grâce au chocolat. La barre framboises dans la même veine. La tarte-tatin, pourra surprendre car c’est un goût peu répandu ! Enfin, la nouveauté « tomate provençale » surprend moins pour peu que l’on apprécie le salé. Cette barre (80 gr) reste gourmande aussi, attention à bien varier d’où le fait qu’elle soit sécable.

Mon avis : de sacrés morceaux, suffisants pour une barre par sortie de 2 ou 3h, à accompagner avec de l’eau. SI on n’est pas habitué ou si on a du mal à manger, à réserver sur les sorties en endurance, où la dépense énergétique est importante mais l’allure basse., c’est plus simple pour digérer. Emballage individuel pratique. Tatin et tomates provençales pour emmener de la variété, même si les framboises et le chocolat vont l’emporter. Pourquoi pas à prendre en fin de sortie, avant de se jeter sur autre chose sur le trajet du retour. L’énergie est progressive et les produits sains.
Boissons énergétiques : citron – citron-vert, pêche, fruits rouges

Le goût est peu sucré. Sodium, potassium, magnésium, zinc, BCAA, tous les éléments pour réduire la fatigue. Pas d’additifs, pas d’excitants.
Pour une boisson isotonique, le goût est présent mais je dirai assez peu intense. Peut-être que le goût pêche remportera l’adhésion, se distinguant un peu plus que les deux autres, mais je rappelle la boisson n’est que peu sucrée et le but c’est qu’elle passe dans le sang en apportant l’énergie mais sans hausse soudaine de la glycémie.
Efficacité réussie : on a peu envie d’alterner avec de l’eau, et pourtant elle incite plus à boire que de l’eau plate. Donc pas de baisse d’énergie constatée, et hydratation assurée car on a envie d’y revenir plus souvent. Contrat rempli, et dosage impeccable (sachet unique pour 500 ml ou dosage à deux cuillères) et c’est assez rare pour être souligné !
Apparemment classée meilleure boisson par le diététicien Nicolas Aubineau.
Aux traileurs qui ne boivent pas assez, testez ces boissons, vous règlerez peut-être aussi votre apport énergétiques. Perso, aucun soucis au niveau gastrique. Testée lors de sortie vélo, ça fonctionne aussi parfaitement. Pas de passages à vide.
Gel énergétique + contenant
Le gel énergétique m’a été fourni avec le contenant réutilisable. Un Authentic Eco-Pocket pratique et souple qui peut contenir jusqu’à 3 gels d’environ 30 gr. (80 ml au total). Elle est plus grande que les éco-flasques dont j’ai l’habitude, je trouve ça pratique d’avoir cette marge. Juste voir selon son matériel (ceintures, sacs) si on a un emplacement pour la ranger.

A savoir que le gel est dans une bouteille en verre de 300 gr (recyclable), soit l’équivalent de 10 gels, et que la première éco-pocket est gratuite avec un premier achat du gel.
Le gel est fluide, aucun soucis avec cette flasque très souple pour appuyer et finir correctement tout son gel. Je trouve le goût assez puissant, ce qui peut donner une impression chargée en sucre, auquel il vaut mieux ajouter une gorgée d’eau derrière. Par contre, c’est bon, et ça donne une impression de « reviens-y ».
Il est composé de maltodextrines à 42%, de fructose à 19%, magnésium, potassium, acides aminés, donc la composition est idéale pour une énergie fluide et qui passe bien dans le corps. Disons que le goût donne une impression de très sucré, mais l’absorption n’est pas rapide avec ces éléments naturels.
Boissons, comme le gel, aucun soucis digestif ou d’acidité à signaler. Ça passe au niveau confort !
Boisson de récupération Récup’
C’est le genre de boisson qui m’intéresse car les dégâts provoqués par l’entraînement doivent être bien assimilés quand on remet le couvert régulièrement.

Donc voici une poudre au goût chocolat qui passe très bien. 4 dosettes sont recommandées pour une boisson de 25 cl. Sur cet aspect, je ne suis pas spécialiste, mais je trouve que 25 cl c’est assez peu. Donc lors de grosse sorties, avec fatigue musculaire prononcée, je me préparais des boissons de 50 cl. Je trouve les dosettes trop petites, ce qui m’obligeait à compter 8 dosettes pour 50 cl donc. Une dosette plus grande pour un dosage plus simple et rapide aurait été préférable.
Hydrates de carbone, protéines, BCAA, vitamines : là aussi, je n’ai pas des connaissances très poussées, mais elle se retrouve 1ère sur la notation du diététicien Nicolas Aubineau. Pour ma part, encore une fois et même avec le dosage sur 50 cl, aucun soucis digestif, ce qui est vraiment confortable. J’ai souvenir d’un ressenti sur l’efficacité sur une sortie fatigante. Je pense que par moments au coeur de certaines prépas, c’est intéressant d’en consommer.
Bilan
Vu la variété de produits testés, la récurrence du bien-être digestif, et la qualité certifiée, vous pouvez être tranquilles sur Authentic Nutrition et ses effets bénéfiques pendant l’activité physique.
La suite sera juste une question d’utilisation et de besoins personnels pendant l’effort à connaître et à se faire conseiller.

