Les deux classiques sur les routes des Hautes-Pyrénées sont de retour le 2 novembre (La Méridienne) et le 23 novembre (Lourdes-Tarbes). Des rendez-vous à ne pas manquer dans notre grand sud-ouest pour aller chercher le chrono ou prendre du plaisir à repousser ses limites !
> 10 km FFA La Méridienne à Ibos (65), le dimanche 2 novembre – 28è édition – SITE
> Semi-marathon FFA Lourdes-Tarbes, le dimanche 23 novembre – 42è édition – SITE

INSCRIPTIONS
10 km FFA LA MÉRIDIENNE
SEMI-MARATHON LOURDES-TARBES
573 coureurs classés sur les 10 km FFA La Méridienne en 2025, 142 sur le 5 km et plus de 2300 finishers sur toutes les épreuves du Lourdes-Tarbes, dont plus de 1800 sur le semi-marathon. Des épreuves d’ampleur et d’importance (labelisée FFA pour la Méridienne), d’autant que désormais on manque d’épreuves sur route au calendrier.
Des courses à ne pas manquer !
La Méridienne peut préparer au Lourdes-Tarbes, avec cette année 3 semaines entre les deux. Le semi-marathon peut aussi être un objectif de performance, ou défi, ou une étape avant de monter sur marathon. Ou bien tout simplement des rendez-vous plaisir !
10 et 5 KM FFA LA MÉRIDIENNE À IBOS | DIMANCHE 2 NOVEMBRE

Pourquoi la « Méridienne » ? Parce que Ibos se situe sur le méridien de Greenwich ! C’est la ligne qui divise les hémisphères Est et Ouest et dont le point de longitude est 0. Autrement dit, c’est la référence sur laquelle se basent toutes les coordonnées.
NOUVEAUTÉ AJOUTÉE en 2024 : un 5 km FFA !
Un 5 km s’est ajouté au programme, il est officiel et qualificatif pour les championnats de France. Cette épreuve est apparue dans le paysage des compétitions officielles depuis 5 ans environ. On pourra participer à partir de la catégorie minimes.
Changement apporté l’an dernier
Le départ se fait devant le magasin partenaire Leclerc Sport, situé dans la zone commerciale, mais de l’autre côté, entre Action et Stockomani. Petit ajustement sur le tracé, mais aussi changement de sens : à proximité du 2è km, quand on revient dans Ibos, on tourne à gauche direction le crématorium. Avant de sortir d’Ibos, le 5 km tournera à droite, tandis que le 10 km prendra à gauche pour faire la boucle dans le sens inverse des autres années. Un passage dans le village est également différent des repères précédents.
Avis Run in Pyrénées : la nouveauté apportée l’an dernier a convaincu. Le dénivelé du parcours reste le même, et le passage du pont de l’autoroute se fait plus tard, vers le 7è. Avant, on prenait un peu de retard (quelques secondes) sur cette petite montée, là, on y arrive avec un peu d’avance, et la fin de parcours reste rapide et protégée du vent. On verra ! Le 5 km a été très rapide (14’55 pour Ben Dhiman, 18’17 Oéane Lotsch), sans aucune difficulté. Les coureurs se sont doublés sans soucis, toute la chaussée est à disposition, circulation arrêtée. Le test a été bon ! Et je serai là pour vous accueillir au micro comme d’habitude..
Départ 10 km : 10h
Départ 5 km course : 10h15
Départ 5 km marche : 10h17

SEMI-MARATHON – ROLLER, HANDISPORT + 12 KM COURSE ET MARCHE – DIMANCHE 23 NOVEMBRE

Partir de Lourdes, arriver à Tarbes, et courir sur cette route que les gens du coin connaissent parfaitement. Sauf que, pour l’occasion, pas de circulation ! Un beau bitume, une route bien large, du monde pour vous encourager notamment à Lourdes, Adé, Louey, Juillan puis à Tarbes, et un tracé particulier qui ne permet pas l’ennui, et favorise les chronos.
Sur cet événement, le semi-marathon est bien sûr l’épreuve principale. Il est possible de prendre part à l’épreuve des rollers (où on met environ 35 min pour les premiers, de véritables fusées). Elle est également ouverte aux handibikes.
Depuis Lanne, on peut prendre part au 12 km course ou marche. Là aussi, un tracé très rapide qui reprend très vite celui du semi-marathon. Une épreuve qui peut permettre de travailler son rythme, de faire un palier avant de s’inscrire sur semi, ou bien tout simplement de prendre part à la fête !
En 2021, le semi se gagne en 1h17’26 chez les femmes (Mylène Da Costa Reis), et en 2022, 1h03’34 (Mamyio Nuguse) chez les hommes : ce sont les records de l’épreuve !
Avis Run in Pyrénées : Vous l’aurez remarqué, pas de label depuis l’an dernier. C’est tout simplement la FFA qui a décidé de reclasser ses labels, en mettant notamment un label intermédiaire. Il aurait donc fallu aux organisateurs de payer un label FFA, qui n’aurait pas permis de le rendre qualificatif quand même. Et dire qu’il y a trois ans, ils voulaient proposer les championnats de France à l’organisation… Bref !
Le parcours est rapide, malgré ses faux plats et bosses courtes : le profil reste légèrement descendant, le bitume impeccable, et si vous trouvez votre groupe pour filer bon train, les records persos tombent ! En tout cas, beaucoup l’ont établi ici. Courir de ville à ville, c’est compliqué à organiser, et rare ! Profitons-en. L’ambiance y est très bonne, vous avez un très beau ravitaillement d’arrivée, des stands partenaires, la bière gratuite… Et on va vous faire vivre au micro de belles émotions je l’espère !
Programme :
- 12 km (salle des fêtes de Lanne) 9h00
Marche : 9h05 - semi-marathon (place Capdevielle à Lourdes) : Rollers à 9h10 ; Handi-bikes à 9h20 ; Course à pied à 9h30
Partenaires et bénévoles : ils ont besoin de vous !
SITE INTERNET ET INSCRIPTIONS


