Test Kiprun Cushion 500 Premium

La Kiprun Cushion 500 Premium est un modèle de course sur route, conçue pour le confort (cushion = amorti) et les sorties en endurance. On sait que sur la marque running de Décathlon il y a toutes les gammes de chaussures, du premier prix basique jusqu’au très haut de gamme. A 90€, on est bien sûr plutôt bien placé dans ce secteur de manière générale, mais on s’attend tout de même à un produit qualitatif.

Mais, concrètement, ça vaut quoi ? La paire a été confiée à un coureur en prépa marathon (2h50) mais ce n’est pas ce produit qu’il utilise pour la compétition. On va regarder tout ça de plus près.

Kiprun Cushion 500 Premium

Découverte du produit

D’aspect, elles peuvent paraître massives. Le drop est de 8 mm (polyvalent) et stack est de 35 / 27 mm (haut). Ce n’est donc pas que visuel. Pourtant, le poids est assez bien contenu, à 272 gr. Bien contenu, pour ce type de produit. Désormais, les matières sont plus légères. Il y a quelques temps, une telle chaussure aurait pesé dans les 300 gr.

On voit que le maître mot est le confort, car les mousses de confort autour de la cheville sont bien présentes, avec une petite épaisseur. La languette, elle, est fine, thermo-formée. En général c’est pour améliorer le fit (épouse le coup de pied) et pour gagner quelques grammes.

Confort et solidité car le mesh semble avoir un tissage resserré, avec un effet visuel « molletonné ». Le bloc semelle est plutôt « imposant, et la semelle extérieure semble assez solide pour résister aux kilomètres. Note : léger effet « rocker » (avant-pied relevé) mais pas d’excès de matière (inutile) à l’arrière.

Premiers essais

Le confort à l’accueil du pied est indéniable. L’espace pour passer le pied est large, et même si le chaussant est plutôt resserré sur les flancs, les orteils peuvent bouger correctement. On se sent tenu, sécurisé. Le contact avec le produit est agréable, le travail sur le mesh est bien fini.

On sent l’amorti sur les premières foulées. On remarque vite la hauteur si on n’y est pas habitué. Les premiers trottoirs ou virages serrés, on tâtonne un peu. Outre cette remarque, on peut dire aussi qu’on sent le produit stable. La mousse MFOAM résiste tout de même à la compression. C’est confort, mais pas mollasson. A allure cool, rien à dire de particulier sur le dynamisme. On ne sent pas d’entrave, c’est fluide. On sent tout de même le poids de l’ensemble. Cela dépend aussi de vos autres paires.

On pousse la bête !

La chaussure a servi pendant la prépa marathon aux footings en endurance, pour la plupart, mais a tout de même été poussée sur du fartleck à 15/16 km/h, et sur des sorties jusqu’à plus de 20 km.

On lui trouve une place idéale dans la rotation paire de compétition / paire pour le marathon / Kiprun Cushion 500 Premium. Avec l’accumulation de kilomètres et d’allures course, les tendons s’enflamment et cette Kiprun a pour effet de soulager un peu les tensions. Le drop de 8 mm combiné à l’amorti et à une bonne stabilité ne fait pas travailler le pied, et donc le repose. Commentaire inverse : à ne pas abuser si vous chercher à travailler votre chaîne tendineuse et musculaire.

Sur les allures plus élevées, elle ne manque pourtant pas de peps, avec une certaine tenue / rigidité d’ensemble, et une mousse qui se raffermit avec la pression. Cela dit, difficile de prolonger ou de répéter les efforts car le poids reste tout de même négatif dans ce contexte précis. Elle n’a pas été sentie en défaut par temps pluvieux, l’impression reste bonne sur ce point. Une fois qu’on a pris la mesure des dimensions, elle garde un bon appui dans les virages.

Le confort est son atout. On peut reprocher un manque de longueur à la languette (récurrent selon les paires Kiprun). Le laçage (lacets classiques) est ok, mais peut perdre un peu de tension quand on pousse les allures. On peut mettre du temps à trouver le bon réglage et les resserrer.

Le bilan

Le confort est son atout numéro un, ce qui la rend agréable à mettre au fil du temps. La bonne tenue malgré la hauteur est à retenir. Elle passe très bien dans une rotation comme paire « agréable » et qui peut soulager un peu des produits plus « rudes » et plus agressifs. Quelques limites au niveau dynamisme et sensations de pied, à l’inverse. Le produit semble en très bonne voie pour durer dans le temps, vu la semelle et le mesh. Ce dernier qui, cela dit, convient peu par temps chaud, tant son tissage est peu aéré. Ça tombe bien, l’hiver arrive, et, au moment où on écrit, la paire est en promotion, ce qui la place encore mieux sur une échelle de qualité prix.

Kiprun Cushion 500 Premium

Laisser un commentaire