Grand beau et records sur la 13è Nocturne du Béout !

Qu’on l’attendait avec impatience ce week-end de beau temps ! Un mois à prendre de l’eau sur le coin du museau… Et puis tout d’un coup, le ciel étoilé pour cette 13è Nocturne du Béout ! Les conditions furent quasi parfaites. Il y avait bien de l’eau par-ci par-là, un peu de gadoue par endroits, et une bonne fraîcheur (3 degrés !) en fin d’épreuve. Rien d’insurmontable.

Les plus jeunes au soleil

65 au total, des plus jeunes aux grands minimes, ça en fait du monde ! Mais ça donne toujours le ton, l’organisation s’échauffe (le speaker aussi) et on voit que tout est en place. Les parents et spectateurs sont nombreux ! Ça débute, sans culbutes. Parfait ! Le goûter et les récompenses suivent.

Championnat départemental de course en montagne cadets et juniors

C’était une volonté d’Endurance 65 : faire une place aux jeunes catégories et promouvoir la pratique du trail. Sous l’oeil du président du Comité 65, de nombreux athlètes du Stade Bagnérais Athlétisme, des Esclops d’Azun et d’Athlé 65 se sont disputés les places au podium. 10 km et environ 450 m+ sur le parcours du Béout, au milieu des adultes, avec un peu moins de distance.

Baptiste Latre (Athlé 65) a été le plus fort, devant Paulin Lemarchard et Aurélien Aubrion (JUM). Maël Girard (Esclops) remporte le classement cadet, devant Adrien Grialou et Pierre Chalot (SBA).

Roxanne Augé-Crouzet (Athlé 65) domine nettement la course (1ère cadette). Dans cette catégorie, suivent Cloé Papon (Esclops) et Laura Borde (Athlé 65). Ninon Fraize-Hampe (Esclops) est 1ère junior, devant Naomie Tretout (Athlé 65) et Elise Garcia (Athlé 65).

Guillaume Beauxis toujours présent, Justine Lanne en mode record !

L’année dernière, c’est arrivé au sprint pour eux… Cette année à nouveau ! Dingue…

Début de course lancé par Matéo Marie. Son 31’40 au 10 km de Pau montrait des progrès en vitesse. Puis, apparemment, il a fait une erreur et a dû revenir sur ses pas… Mais on ne le savait pas encore. Guillaume Beauxis pointe devant au sommet, mais il est suivi pas très loin par Pierre Tallefourtane. Pendant ce temps, Marie (Running Ordizan Club) tente une remontada. Beauxis fait une belle descente comme toujours, et va couper la ligne en vainqueur ! Marie de retour lui emboîte le pas dans la seconde ! Tous les deux sont en 49’47. Le chrono est bon, et Beauxis disait que les jambes continuaient de répondre malgré les années alors c’était bon signe. Marie est forcément frustré au final. Mais on sent que les progrès sont là. Pierre Tallefourtane, en 51’14, a été solide.

Résumer la course de Justine Lanne sera plus rapide. Rappelons d’abord qu’elle sort d’une très belle saison de cross, avec une 5è place aux demi-finales, signe d’une grande progression ! Les cross boueux ont permis a sa puissance de parler. La Nocturne était aussi un mix parfait pour s’exprimer. Elle pointe d’abord 17è, puis 15è du général. Sans calculs, elle fonce et va battre les 58’14 de son ancienne camarade des Esclops, Nadège Servant (2022)… Le nouveau chrono est énorme : 56’27 ! Emmanuelle Canné en 1h06’37 (Montagnards Argelésiens) termine sur le podium derrière Justine, comme lors de la Corrida de Lourdes. Maëva Dulong aura le plaisir de monter sur la boîte, en 1h09’44.

Bonnecarrère et Cabarrou tombent le record

Les duos, c’est toujours l’occasion de se retrouver en début d’année… et de se mettre une bonne dose d’effort dans les mollets, entre copains. Encore de très beaux duos cette année, qui rendent toujours le suivi passionnant.

Olivier Bauzil (4è du GRP 120) et Paul Vignères (7è des Gabizos) font le début de course devant. Partant plus prudemment, Gautier Bonnecarrère (vainqueur du solo l’an dernier et membre du Team La Sportiva) et Romain Cabarrou, les compères bagnérais les ont en point de mire en bas, et passent en grimpant. Il ne faudra pas se relâcher ! Mais ça passe, avec brio : en 1h57’16, ils battent le record de l’épreuve (1h58’45 Cazajous-Tiphène). Superbe ! Mais du coup, pour Bauzil et Vignères, ça passe aussi sous l’ancien en 1h58’32. Et pour les vainqueurs 2025, Lassere et Garcia, c’est aussi en progrès en 2h03’50 (3 minutes de gagnées). Comme disait Jonathan, ils ne pouvaient rien faire de plus !

Manon Raas et Blandine Wattigny, plusieurs fois sur le podium, ont réussi à remporter l’épreuve, avec un chrono de 2h48’50 ! Caroline Delmas St Hilaire et Marie Lalmant (encore un duo bagnérais !) sont 2è, et le duo du SOC Ana Nikolic et Sarah Loustau 3è.

Les duos mixtes nous livrent toujours de belles batailles ! Chloé Loudet et Pascal Cather font un joli chrono de 2h30’29, avec pas loin Cyril Lasserre et Élodie Segret en 2h33’11. Jérémy Lassalle et Isabelle Rosa sur le podium pour le TPA.

RÉSULTATS

Merci à Endurance 65 de continuer à proposer une épreuve animée, conviviale, challengeante, avec cet esprit de vouloir bien faire sans chercher à grossir ! A l’année prochaine au micro

Laisser un commentaire