Conférence sur le sommeil, avec Harmonie Mutuelle et Michel Cymès

cymes

A la base, je me suis fait invité via mon blog par Florence Millet, consultante pour Harmonie Mutuelle, qui désirait la présence d’un blogueur sport. La conférence ayant lieu à Pau et celle-ci animée par le célèbre docteur et animateur Michel Cymès, je suis allé à la conférence accompagné et curieux sur ce sujet qui concerne tout le monde : comment bien dormir? Vous comprendrez que ce sujet nous concerne aussi à nous les coureurs!

Tenue générale de la conférence
img_20161130_191250
La salle du Zénith de Pau est grande et elle a accueilli 1400 personnes, ce dont pouvait se féliciter Stéphane Kegoulay, directeur régional de la plus grande mutuelle de France.
La qualité du contact de Michel Cymès avec le public est incontestable : plein d’humour, tel que vous le connaissez sur la 5 dans le Magazine de la Santé (à 13h40, juste avant l’heure de la sieste! ironise-t-il) il pose les bonnes questions aux spécialistes invités, qui, s’ils traînent trop en longueur, sont vite repêchés par l’animateur sous forme de boutade, retrouvant ainsi notre attention. Questions, diaporamas et réaction des spécialistes, questions du public à la fin de la conférence, voici quelle fut la trame de cette conférence.

Des chiffres sur le sommeil

  • 1 français sur 5 prend des somnifères
  • 1/3 de notre vie passée à dormir
  • 1 français sur 4 ne s’estime pas reposé au réveil
  • Nous dormons 7h05 en moyenne en semaine, et 8h10 le week-end.
    -> 31% moins de 6h
    -> 63% entre 7 et 8h
    -> 6% 9h et plus

Pourquoi bien dormir est-il important?

Bien dormir augmente les protections immunitaires et le renouvellement cellulaire. D’où l’importance pour le coureur de se reposer pour lutter contre la fatigue, les microbes, et se réparer des dommages causés par l’entraînement. Cela permet aussi d’éliminer les tensions et d’améliorer l’apprentissage et la mémoire.
Mal dormir favorise entre autre la prise de poids, l’irritabilité, et multiplie par 4 les chances d’attraper un rhume.
Pour le coureur, ces éléments pris en compte permettent d’assimiler l’entraînement et permettre les adaptations qu’il induit. Ainsi, vous pourrez repartir sur la séance suivante avec moins de risques, et surtout plus fort!

Conseils pour bien dormir

Les contraintes de la vie quotidienne, le travail, la vie familiale avec les enfants font qu’il est difficile de trouver des conditions idéales. Voici donc ce qu’il faudrait faire:

  • Dormir à heures régulières. Si vous devez rectifier le tir, jouez d’abord sur l’heure de réveil, le coucher se calera par la suite. Si vous forcez l’heure du coucher en n’ayant pas envie de dormir, vous pouvez provoquer l’effet inverse: des insomnies.
  • Pas de TV et d’ordinateurs dans la chambre. Ces éléments, notamment par la lumière bleue diffusée par les écrans, captent la rétine et donc l’éveil
  • 18°C comme température dans le chambre.
  • Couchez vous dès les premiers signes d’endormissement
  • Diminuez la consommation d’excitants après 15h (Coca, café, etc). Les effets peuvent encore intervenir jusqu’à 5h après!
  • Dînez léger et au moins 2h avant de se coucher

Pour les coureurs : les séances du soir après 18h, on fait comme on peut mais bien sûr ce n’est pas l’idéal. Surtout le fractionné (même si mécaniquement et musculairement nous sommes plus aptes le soir) qui augmente le métabolisme et la chaleur corporelle. Terminer par une douche ou un bain frais (ou un passage par des conditions fraîches) permet d’abaisser la température. Si vous baissez progressivement les lumières chez vous, cela favorisera la sécrétion d’hormone du sommeil.

 

img_20161130_221205
J’ai l’air fatigué comme ça après la conférence? En fait ça va! Michel Cymès, toujours ok pour une photo malgré une énième sollicitation

Bien sûr, nous avons aussi abordé les troubles du sommeil, les problèmes et les maladies qui en découlent. Si vous avez des questions, je peux voir si j’ai la réponse. En tous les cas, vous avez compris qu’il est question de santé physique, psychique, et l’importance d’un bon sommeil pour être en forme, d’autant plus si vous êtes coureur!

La soirée s’est terminée par un cocktail (un verre et quelques entrées) et une photo avec M.Cymès qui est à la fois captivant, patient et abordable.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s