Respectons les bénévoles

dscf8342

Je ne sais pas si vous êtes déjà passé dans l’envers du décors, mais derrière les banderoles, la sono, l’arche d’arrivée, les tables de ravitaillement, le balisage, les remises de récompenses etc…il y a une sacré organisation avec beaucoup de bénévoles.

Les bénévoles donnent de leur temps gratuitement. Ils font des réunions le soir en amont de la course pour mettre les choses en place, et sont là dans les jours précédant l’épreuve pour vous permettre de vous inscrire, de vous accueillir, et pour les plus entraînés ou les plus chanceux de repartir avec des lots. Ils se revoient dans les jours qui suivent pour faire un bilan de tout ça, ce qui s’est bien passé et ce qui est à revoir.

g0031598Alors quand j’entend que l’une d’entre elle s’est faite insulter, attraper par le col ou renverser par un véhicule, c’est quelque chose qu’on ne peut accepter. Bien sûr, dans la foule il y aura bien toujours une personne énervée à cause d’une déviation, mais ça ne lui donne pas le droit d’être insultante ou même violente. Si quelque chose manque ou ne vous a pas plu dans l’organisation, vous pouvez avec diplomatie trouver quelqu’un pour en parler.

Gardez à l’esprit que vous n’avez pas le droit à tout sous prétexte que vous avez payé un dossard!
Mettez vous à leur place et imaginez-vous sortis du lit tôt le matin pour aller vous mettre à un croisement situé au milieu de la nature, en montagne dans le froid ou sous la pluie. Comme récompense ils ne gagnent quelques fois que des remerciements, le t-shirt de la course ou le repas. Mais je pense qu’ils ont aussi le droit à nos mercis et nos sourires, pas à des insultes ou des bousculades. Quel manque de respect et d’humanisme, quel égoïsme…

Alors derrière celle qui vous sert un verre au ravitaillement, dressé pour vous, derrière celui qui a été démarcher pour vos récompenses, derrière les enfants qui vous aident à retirer vos dossards, il y a une personne qui a bien voulu être là pour que tout se passe au mieux pour vous.

Je pense qu’il faut en prendre conscience et qu’il faut remercier quand on peut ces bénévoles. Pour nous coureurs cela ne reste que du sport!

MERCI A EUX !

13241407_981976641876458_966113279673295457_n

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s