Pibeste Intégral : en route pour la 2nde édition ! 13 mai 2023

Les Montagnards Argelésiens course à pied ont lancé l’an dernier la première édition du Pibeste Intégral. Un lancement sur les chapeaux de roue, puisque les inscriptions avaient fait le plein : pas loin de 700 finishers avaient franchi la ligne d’arrivée !

Une belle réussite donc, avec un concept bien ficelé au départ : un Pibeste à affronter deux fois par deux endroits différents, des maillots de grimpeur, descendeur et finisseur à se disputer, un parcours plus abordable pour que tout le monde participe… Du technique, du bucolique, du photographique, et de l’épique, avec une arrivée au sprint mémorable !

INSCRIPTIONS OUVERTES ! (ICI)

Le Pibeste, c’est ce sommet à 1349 m d’altitude que vous voyez d’assez loin, en plaine ou depuis d’autres point de vue en altitude. Situé entre Lourdes au Nord et Argelès-Gazost au sud, c’est un terrain très apprécié des traileurs car il est assez proche de la plaine, offre un dénivelé intéressant et un terrain de jeu assez étendu et varié. En haut, la vue sur la chaîne y est superbe !

Ce massif abrite une réserve naturelle régionale, « Pibeste-Aoulhet », où de nombreuses espèces animales et végétales y sont protégées, comme le mouflon, symbole sur le logo, associé au hibou ou « gahus », symbole du club.

PROGRAMME

Programme du samedi 13 mai 2023


​TOUTE LA MATINÉE : Marché des producteurs locaux au centre ville

10h00 : Retrait des dossards

13h30 : Départ INTEGRALE DES MOUFLONS

14h00 : Départ BALCONS DES GAHUS

15h00 : Arrivée des premiers coureurs

19h00 : Remise des prix

20h00 : Buffet gratuit pour tous, soirée en musique

Vous pourrez rester sur place pour le suivi avec l’aide de PB-Organisation et de l’équipe. Bien sûr, vous pourrez aller encourager les coureurs sur le parcours. Ensuite, vous pourrez profiter du centre d’Argelès pour vous détendre en soirée, sur le week-end, ou plus si affinités !

Course commentée par Run in Pyrénées & partenaire communication

Les deux parcours

Intégrale des Mouflons : 24 km / 1750 m+

Le départ se fait au centre ville d’Argelès-Gazost. Très vite, vous partirez sur les chemins du Balandrau derrière le Parc Animalier des Pyrénées. 6 premiers kilomètres vallonnés pour se chauffer « en douceur », avec vue sur la vallée, avant d’attaquer au dessus d’Agos Vidalos : 835 m+ sur environ 4 km ! Redescente du côté de la Vallée de Batsurguère avant de reprendre le Pibeste sur une montée de 500 m+ ! Ensuite, une descente où il faudra garder un peu de fraîcheur et de vigilance avant de franchir la ligne d’arrivée.

Balcon des Gahus : 12 km / 400 m+

Un joli parcours qui quitte très vite le centre-ville pour les chemins du Balandrau, et qui va traverser quelques villages voisins. Des chemins sympas avec de belles vues, des passages en « balcons », de quoi s’amuser et bien en profiter !

AVIS APRÈS LA PREMIÈRE ÉDITION

Intégrale des Mouflons : finalement, ce début roulant est plutôt bienvenu, car il permet de prendre son rythme, se placer… et de laisser croire à ceux qui sont motivés qu’ils peuvent suivre les premiers. Les plus costauds sont quasiment tous devant au sommet, mais on a vue que c’était loin d’être fini ! Chaleur, pente, et…descente, tout peut être remis en question. Les espagnols nous ont montré qu’ils savaient descente, en témoigne le sprint final où Guillaume Tiphène a vu fondre sur lui Noel Burgos Gomez ! Mais il a tenu bon pour 1s : 2h26’11. Loris Lassere meilleur finisseur. L’internationale Mathilde Sagnes a mis 2h48, ce qui est trompeur pour les autres : moins de 3h, ce sera costaud ! Et si on doit évoquer la descente : 15’59 pour Raùl Criado Sanchez et 18’41 pour Maud Combarieu (tous les deux 4è).

Balcon des Gahus : pas loin de 500 m+ finalement pour ces 12 km. Ça vallonne gentiment mais il y a tout de même quelques parties raides, voir même un brin technique par moments. De quoi offrir son petit bout de « trail » à tout le monde. Le parcours offre des coins très sympas, agréables, mais là aussi attention à la chaleur. Moins de 57 minutes pour Nicolas Apiou, et moins d’1h08 pour Justine Lanne.

RÉSULTATS 2022

La guerre des maillots

Voilà de quoi pimenter un peu votre course, avec des challenges en plus du général sur l’Intégrale des Mouflons !

Vous avez tous et toutes votre chance ! Ne soyez pas timides…

  • Maillot rouge : meilleur grimpeur sur la première montée du Pibeste ! Un peu plus de 3 km et 800 m+, il va falloir montrer qui a les plus beaux cuissots !
  • Maillot noir : meilleur descendeur sur la 2nde descente du Pibeste ! Entre l’hésitation et la descente folle, est-ce qu’on se lâche ? 4 km et 700 m- en gros.
  • Maillot bleu : meilleur finisseur sur la fin de parcours ! Allez, s’il vous en reste un peu, vous avez encore votre chance pour récupérer un maillot ! Avec une bosse tout de même, pour que ce soit plus drôle. 3 km / 120 m+ / 200 m-

Avec le maillot jaune pour le premier et la première, bien sûr. Terre de trail et de cyclisme !

Les temps de référence !

Intégrale des Mouflons

  • récompenses aux 5 premiers du scratch H et F, 1er master plus de 40 ans, 1er jeune junior-espoir, les maillots distinctifs. Les récompenses seront composées de trophées personnalisés, bons d’achats, produits techniques ou produits du terroir. Une prize money pour le top 5 scratch H et F (600 € / 400 / 200 / 100 / 100).

Balcons des Gahus

  • récompenses aux 3 premiers du scratch H et F, 1er master plus de 40 ans, 1er jeune cadet-junior. Les récompenses seront composées de trophées personnalisés, bons d’achats, produits techniques ou produits du terroir.

POUR S’INSCRIRE, C’EST ICI

LE SITE, LES INFOS, C’EST ICI
LA PAGE FACEBOOK, C’EST LÀ

Contact :

E-mail : pibeste.integral@gmail.com
Téléphone : 06.02.29.78.99

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s