Hautacam 2023 : plus de 1000 finishers malgré un gros déluge

Ah, si on avait couru la veille…

C’est la phrase qu’on se dit toujours quand on voit qu’à quelques heures près, la météo était idéale. Mais ce dimanche 28 mai ne s’est pas passé comme prévu.

A 5h du matin, rien à signaler pour le départ du 62 km si ce n’est que les nuages s’amoncellent…et qu’ils sont noirs. La course part, puis le 42 km à partir de 7h, mais par la suite, il pleut. De plus en plus fort, avec même de la grêle et le ciel qui tonne ! Aïe… les coureurs sont en montagne. Il faut réagir… comme on peut.

Sauve qui peut !

« L’apocalypse » nous indique Daniel, qui avait aidé à tracer le parcours. Quand un spécialiste de la montagne vous dit ça, vous le croyez sur paroles. Il faut récupérer les coureurs. Sur le 62 km, Paul Creuzet (vainqueur de la course des Étoiles en octobre dernier) avait une poignée de minutes d’avance en tête de course.

Il faut retrouver ceux comme lui qui avait déjà bien avancés. A partir de là, la course est terminée. On pense surtout à rentrer en entier. La course a été ramenée à 44,5 km pour certains, 38 pour d’autres. Pascal Cather (1er GRP 120 km 2018) et Juliette Archambeau (2è des Citadelles 70 km) font partie de ceux qui rentrent devant.

Sur le 42 km, même chose : le parcours est réduit à 36 et 30 km. Sébastien Soulans (2è en 2019) et Alice Pecatte (3è Senpereko 42 km 2020) sont devant…

Un 22 km ramené à 17 km

Le 22 km, qui devait partir à 9h, a été sagement retardé. Le parcours fut là aussi modifié, mais les conditions étaient meilleures… Même si, le terrain, était particulièrement abîmé et gorgé d’eau !

Vincent Loustau, membre du Team Vibram, mais aussi ancien cycliste, tenait à courir sur ces lieux mythiques. Deux fois sur le podium des France de KV 2021 et 2022, ce fut bien moins raide que prévu, mais cela ne l’a pas empêché de l’emporter en 1h27’32 avec une belle avance. Matéo Marie et Thomas Rocco font 2 et 3.

Justine Lanne prévoyait d’allonger les distances, elle qui vient de terminer 2è des France de montagne en espoir. Ce sera un peu moins que prévu, mais une victoire tout de même dans la poche. Clara Lacroix et Julie Polloni l’accompagnent sur le podium.

Édition record tout de même

Avec des dossards complets avant le terme, et plus de 1000 finishers, l’édition 2023 a tout de même validé le succès des Trails du Hautacam.

Après le déluge, la météo a été bien plus clémente, et l’ambiance est aussi revenue au beau fixe sur la place de la mairie.

Tout le monde se souviendra de cette année 2023. ET VOUS ?

> RÉSULTATS

> PHOTOS PASCAL CLN

Merci beaucoup Pascal pour les images, hors podium Vincent Loustau

3 commentaires sur « Hautacam 2023 : plus de 1000 finishers malgré un gros déluge »

Laisser un commentaire