La marque Anita (since 1886) est reconnue par les sportives comme une des meilleures. Ce n’est pas la première fois que nous avons cette marque en test (ICI et ICI), et les coureuses valident toujours.
Même si ce sont des produits techniques et plus chers, la comparaison avec des brassières de sport classiques n’existe pas. Pour les compétitions ou les pratiques plus « extrêmes » que des footings, les brassières Anita ont bien sûr plus d’atouts.
ANITA DYNAMIX STAR

Voici donc le test sur ce soutien-gorge de sport confié à Justine, pratiquante de trail et de course en montagne à un niveau national.
Découverte du produit
On est sur un soutien-gorge de sport assez couvrant au niveau de la poitrine, mais dont la particularité est un dos nageur. Un « X » découvre totalement les omoplates. La géométrie laisse le dos particulièrement libre de mouvement.
Ce système de bretelles développé par Anita permet un habillage et déshabillage facilité »Easy On & Off » associé à cette large ouverture dans le dos, avec des bretelles positionnées sur le milieu des épaules et réglables sur l’avant.
Composition
- 45% Polyester
- 35% Polyamide
- 10% Élasthanne
- 10% Polyuréthane
- (Lavage avec programme délicat à 40°)

Justine : « Voici l’avis d’une coureuse à pied qui a eu de nombreuses fois des brûlures avec des brassières (au niveau du cou, sous la poitrine). C’est comme une brassière qui a une forme semblable à celle d’un soutien-gorge mais adapté pour le sport. Pour l’enfiler, il est nécessaire de la passer par la tête et au dos deux bretelles se croisent pour maintenir le poids. Pour la fermer, il s’agit d’agrafes comme dans les soutiens-gorges classiques qui permettent de serrer au niveau du tour de taille. Il y a donc double maintien.
En ce qui concerne les bretelles : une matière synthétique est présente au niveau du dos mais celle-ci est différente au niveau des épaules. En effet il s’agit d’une matière rembourrée et à la fois légère qui ne crée aucun frottement et qui est très agréable à porter.
Au niveau de chaque épaule, un réglage est présent afin de rallonger ou raccourcir les bretelles et donc ajuster le maintien au niveau de la poitrine ».
En allant plus loin !
Un très bon maintien sans aucun frottement, y compris dans les descentes. La bande de maintien sous la poitrine avec la géométrie en triangle juste au dessus permettent de ne pas bouger et de plaquer le tissu contre les formes. La liberté dans le dos est grande, et en trail, ça bouge pour chercher l’équilibre en permanence.
La confort général et les matières : la brassière n’est pas faite que d’une seule et même matière, en fonction des endroits le tissu est plus ou moins respirant et plus ou moins léger. L’aération principale vient du filet entre les deux bonnets. La microfibre Anita Sweat Management semble être efficace. De façon générale, elle est très légère et très agréable à porter lors des séances.
La brassière se lave facilement en machine, elle est très rapide à sécher ce qui est pratique pour la remettre rapidement.

Bilan
Ce qui semble la rendre très satisfaisante et singulière, c’est cette combinaison de maintien important et de liberté de mouvement. Un atout de combiner ces deux critères. Pour Justine, elle n’a trouvé cela dans aucune autre brassière. Aucun frottement à signaler par rapport à ses autres produits. Plusieurs facteurs qui rendent le fait d’aller courir encore plus agréable.
Si on devait trouver une limite, ce serait en terme d’aération et de transfert d’humidité : pour aller plus loin dans la performance de ce côté-là, peut-être envisager le Anita Performance. C’est un produit qui gère bien l’humidité et devrait ne poser aucun soucis jusqu’à 25/30¨C, selon les sensibilités.
Des produits qui durent dans le temps sans se dégrader, au vu de nos autres tests et avis clientes.

