Test chaussettes de compression Flytex V2

Flytex est une marque française toute récente, crée en 2022, spécialiste notamment du maintien musculaire et articulaire ainsi que de la compression.

Ils comptent dans leurs rangs des sportifs dans le foot, cyclisme, dans le trail bien sûr avec par exemple Jean-Philippe Tschumi.

Notre test va se porter sur les chaussettes de compression Flytex V2.

A savoir qu’ils ont des maintiens pour genoux et chevilles qui pourront intéresser les coureurs à pieds (et notamment traileurs), de la compression sur un cuissard, collant, short, pour mollets, ainsi que quelques choix en accessoires.

Chaussettes de compression Flytex V2

Découverte

En déballant le produit, on remarque très vite au toucher et au tissage le travail sur cette chaussette et ce qui nous fait penser à de la durabilité. Le dessin extérieur est tout simplement celui du tissage. On voit bien les zones qui suivent dès le tendon d’Achille, le mollet, les muscles stabilisateurs et du péroné.

On sent à la fois l’élasticité et la tension de la compression, avec un mesh assez dense (d’où l’impression sur la durabilité).

L’enfilage demande un petit effort mais, dans le cas contraire, il aurait été trop lâche. Une fois à l’intérieur, on sent bien sûr la compression, sans trop remarquer la précision des zones ciblées.

Au final, un bon ressenti. Maintenant, il tarderait presque d’avoir des courbatures pour constater…

In situ

La chaussette a été testée surtout en récupération. Il y a eu bien sûr des essais en footing, mais c’est vrai que la compression étant assez soutenue, elle ne convient pas toujours aux gens pendant l’effort. Aucun soucis cela dit sur des footings. A voir dans ceux où c’est allure très cool et si courbatures persistantes, ça permet de réguler un peu le ressenti douloureux…

Mais c’est surtout en récupération, après des sorties longues et des compétitions trail ou route. L’effet de compression est franc, le ressenti net, et le soulagement bien présent.

On sent dès la cheville que ça « saisit » et entoure le pied. On peut très bien constater la progressivité du tissage en remontant qui s’élargit, et les traits verticaux réguliers et espacés qui « jouent » et serrent en fonction du volume rempli. La tenue est bonne jusqu’en haut du mollet, plus dégagé, avec une bande plus élargie en finition.

Le nettoyage est simple : si la chaussette n’est pas utilisée en course, il suffit de la faire tremper avec du produit. Autrement elle supporte bien le lavage classique et ne perd pas en tension. Le séchage est correct.

Bilan

Un produit fiable et durable. Il est bien pensé et l’efficacité est présente. Plutôt en mode récupération. Il devrait aussi convenir aux jambes fines. Il existe en deux tailles. Bien pratique après les grosses séances, voir après les journées debout au travail par exemple. Cela sert à soulager les jambes qui ont été trop sollicitées, avec un meilleur retour veineux. Seule contrainte : c’est plutôt un produit hiver / toute saison. Avec les dernières températures estivales, c’est un peu trop chaud à porter. Selon les tolérances, on peut dire qu’en dessous de degrés, c’est ok.

Profitez-en car il y a des promotions !

Chaussettes de compression FLYTEX V2

Laisser un commentaire