Vocabulaire détourné du running

Le monde de la course à pied nous offre un vocabulaire qui lui est propre. Mots, expressions, voici une définition bien particulière et décalée pour chacun d’entre eux! Une liste à compléter? Je vous écoute!

Arrivée = ligne signalant la fin de course, où le public attend et applaudit à votre passage…mais ça dépend depuis combien de temps vous courez …

Avoir la caisse = avoir un moteur sous le capot, utiliser l’air ambiant plein pot, avoir une belle cylindrée. Expression opposée à rouler (ou courir) sur les jantes.

dsc01150-copieCloche = instrument qu’on agite pour vous dire que votre calvaire se termine dans 400m. Instrument également utilisé en course en montagne parce que ça met l’ambiance, mais surtout ne pas croire cette fois-ci qu’il reste 400m!

Coach = organisateur, psychologue et bourreau.

Compression = produit textile pour des personnes recherchant du confort, en ayant (si possible) moins mal et en faisant moins de gainage. Contrainte : ne cache pas toujours l’embonpoint.

Corrida = lâcher de coureurs dans les rues pendant la période des fêtes, fortement agités par tout ce rouge des tenues de pères Noël

Coupe = objet de déco, récupérateur de poussière.

Cross-country = terrain champêtre, abîmé, défoncé, instable, en dévers, boueux, pourri, en pente… sur lequel on prend un malin plaisir à courir (ou patauger) jusqu’à épuisement, et après lequel on le mérite bien son petit Kinder !

Dénivelé = chiffre sur l’accumulation de pente. Le GPS permet de se mesurer la… quantité de pente cumulée, bien sûr!

Dopage = procédé de triche. Se doper c’est avoir la caisse (de produits) dans le but d’arriver avant les autres sur la ligne .

Dossard = panneau publicitaire qu’on met sur le ventre. Objet de déco servant à tapisser les murs. Les chiffres ne présentent aucun lien avec un classement futur (pour les superstitieux) mais peuvent éventuellement servir pour le loto. Autre nom : coupe-vent de poitrine.

Drop = différence de hauteur entre l’avant et l’arrière de la chaussure. En général avec un drop réduit, un talonneur transforme l’essai de la pose de pied de l’arrière vers l’avant.

FFA = Fédération Française d’Athlétisme. Organisme inventeur de règles indispensables, même si on arrive à faire sans.

Flasque = fiole souple dont le contenu est consommé en course pour éviter de l’être, flasque…

Footing = allure de course (sans ballon) où les gens sont capables de se raconter leur vie et celles des autres tout en se déplaçant.

Foncier = avoir du foncier, c’est un coureur qui s’est investi à l’entraînement et qui s’est économisé pour pouvoir tenir sur la durée.

13082691_1177772832242632_3263745553471688829_nFoulée = enjambée plus ou moins grande, plus ou moins élégante, plus ou moins en appui médio-pied.

Fractionné = accélérer, ralentir, accélérer, ralentir, accélérer, ralentir, accél… Changement de rythme ayant pour but de dépasser la Vitesse Maximale Autorisée.

Gainage = Prendre une position fixe et la tenir le plus longtemps possible dans un but de renforcement, ce qui permet de résister aux jets occasionnés par votre vitesse de déplacement.

Gels énergétiques = coup de fouet, booster d’énergie, enfin… normalement! En tout cas, c’est sucré… Conseil : que ça fonctionne ou pas, évitez de les jeter par terre, ça ne repousse pas ces choses-là !

GPS = distancemètre, pacemaker, incitateur de vitesse, radar, thermomètre, altimètre, c’est sûr tu vas t’y mettre !

Inscription = enregistrement de sa participation à une course, quelques fois longtemps, très longtemps en avance… Le prix tient compte de l’augmentation de la TVA, de l’inflation, de la hausse du cours du pétrole, et quelques fois du nombre de coureurs inscrits.

Kilian Jornet = animal semi-sauvage qui, à la façon des bouquetins, se déplace aussi aisément sur un terrain plat que vertical. De couleur rouge et blanche, il vit entre 1000 et 4000m d’altitude la plupart du temps, mais il est très difficile de l’apercevoir hormis au départ d’une course. En effet, le coup de pétard et la foule l’effraient facilement.

253029_353077488110903_144761257_nKrupicka = Coureur au look de Jésus, qui descend rarement sur terre, préférant les ascensions. Anton le chant sacré… (pardon).

Lactique = résultat d’une montée de lait qui survient à la suite d’un effort violent, et qui fait vachement mal aux jambes !

Marathon = distance de 42km195 où le coureur s’efforce d’arriver au bout malgré la fatigue, les échauffements, les ampoules, les contractures… Bref, une vraie bataille…ce marathon !

Mur : coup de cul (vulgaire) qui vous en fait chier « grave ».

Minimalisme : méthode pour économiser son énergie en courant (pas forcément son portefeuille). Associé à « barefoot », c’est une méthode voisine mais encore plus économe (pour son portefeuille aussi cette fois).

Ostéopathe = professionnel du puzzle humain qui remet toutes les pièces du corps en moins de deux.

Pasta party : gavage de veille de course.

Piste = lieu de torture où les coureurs s’exercent en tournant dans le même sens de façon insensée. Plusieurs espèces animales y trouvent refuge tel les hamsters, les lièvres, les gazelles, sauterelles etc…

p1010938-copie

Podium = support qui peut prendre la forme de marches, de bottes de paille, de tonneaux, ou tout ce qui tombe sous la main de l’organisateur, et ensuite sous le pied du coureur.

Podologue = spécialiste qui se mêle de vos problèmes de pieds, et qui en général arrive à résoudre les conflits. Autre nom : podo-maître.

PPG = Préparation Physique Générale. Abdominaux, coordination, gainage, vitesse, bref, tout ce que le coureur de fond n’aime pas faire !  « Pitié Pas Garantie » dit le coach en début de séance.

Ravitaillement = zone de remplissage / de vidange, zone de conflit où le hors jeu est sanctionné, mais l’appel à la vidéo est fortement conseillé !

Remise des prix = distribution de paniers garnis pour ceux qui ont eu le plus faim de victoire.

Repos = phase de non-activité qui débute dès que la course s’arrête. Enfin, c’est ce que croient tous les coureurs ! En réalité, c’est quand on ne fait pas un footing, une sortie à vélo, une promenade, un foot avec les copains, une rando… Bref, quand on ne fait PAS de sport!

Single = sentiers étroits où il vaut mieux arrêter de chanter et plutôt se concentrer pour pas finir dans le décor.

Sprint = augmentation brutale de la vitesse. Mais tout est relatif. A l’échelle Kimetto, le sprint = allure marathon.

Team = bande de coureurs surdoués qui doivent savoir aussi jouer les mannequins, les testeurs produits et les commerciaux.

Trail = épreuve courue en nature, sur un profil varié comportant portions plates, bosses et descentes. Pas de classement de meilleur grimpeur mais par contre le plus combatif a gagné.11003322_10206289879910859_152448659_o-copie

Trail urbain = épreuve courue en faune urbaine, avec un tracé très varié comme en nature mais c’est pas du tout pareil.

Vétéran = coureur qui a été sur tous les fronts : piste, bitume, chemins … mais qui, au final, s’en est sorti et qui bien souvent met encore la misère aux jeunes bleus.

VMA = Vitesse Maximum Autorisée. Loi difficile à respecter car tout le monde cherche à la dépasser !

Zatopek = inventeur du accélérer, ralentir, accélérer, ralentir, accél… Bref, un coureur qui s’est construit une grosse VMA ! Et un gros palmarès par la même occasion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s