Les Pyrénées, c’est tout un panel de paysages, de sommets et de cultures, de l’Atlantique à la Méditerranée. La beauté et la variété des panoramas portent dans toute la France ! A l’occasion d’un passage de deux jours dans le Pays Basque, j’ai voulu vous ramener quelques bouts de terre en photos, en passant par Saint-Etienne de Baïgorry, les crêtes d’Iparla, Saint-Jean Pied de Port, Itxassou, l’Artzamendi… Une petite immersion et un grand plaisir !
Ambiance Basque
Paysage typiques, architecture, atmosphère nature…



Les vautours et crêtes d’Iparla
Départ de l’église de Saint-Etienne de Baïgorry, premiers hectomètres très raides sur bitume, passage devant les dernières fermes avant d’emprunter un magnifique sentier puis la prairie. On traverse le col d’Izpéguy en prenant à droite , la pente est raide puis laisse places au sentier des crêtes d’Iparla et son panorama, un peu voilé par les écobuages. La descente se fera par un sentier à flanc de montagne puis par un chemin large qui rentre dans Baïgorry. Il faut un peu de cuisse mais le terrain est accessible niveau technicité. Surtout, on en prend plein la vue avec tous ces volumes et vautours ! De 150m à 950m environ.
Balade autour de l’Artzamendi et curiosités…
Quelques images nature et d’autres un peu à part… Autour de Bidarray et Itxassou, de longues routes sinueuses font le tour des ces massifs qui semblent très hauts. Beaucoup culminent entre 800 et 1000m, mais au pied, on n’est souvent qu’à 50 / 150 m d’altitude. Au pied de l’Artzamendi côté montagne, de magnifiques prairies ventées où l’on peut apercevoir la mer au loin, les volumes et sommets à l’opposé. Cette balade était très riche et variée, entre sentiers, cours d’eau et vautours en bord de falaise.

Plein de petits coeurs trouvés parmi les cailloux, transformés par le temps… et puis… ce joli petit coeur vert, à l’image du Pays Basque :
Un commentaire sur « Petit séjour en Pays Basque »