Montan’Aspe 2021 : un retour à la compétition qui a fait du bien :

Attendu par les coureurs, tendu pour l’organisation !

On ne vous raconte pas ce qu’il a fallu présenter comme dossier pour pouvoir mettre en place cette épreuve où quasiment 1000 coureurs étaient attendus, seulement 3 jours après le 9 juin où un retour vers la normale se faisait plus franc. Quelques sueurs avant l’épreuve, une veille pas évidente, mais les bénévoles de l’association Montan’Aspe l’ont voulu ce 10è anniversaire… Et vous l’avez eu !

Des retrouvailles réjouissantes

On avait presque oublié le parfum d’une compétition, dites donc ! Le sas de départ en place, la sono allumée, les dossards… Et on se retrouvait, plusieurs mois après ! Deux ans après le dernier Montan’Aspe. Le ciel a dévoilé le Layens, l’Ourdinse et autre sommets aspois, les nuages matinaux sont venus décorer les montagnes… La météo est restée clémente, sans pluie, mais avec de la chaleur… Une des premières de l’année pour les coureurs, pas encore assez habitués à l’entraînement à la supporter. Mais il valait mieux ça qu’un terrain pourri par la flotte. Alors, forcément, il y a eu, en plus des non-partants, pas mal d’abandons, notamment sur la noire, le 61 km qui comptait quelques 4000 m+. Quelques malaises, aussi. De la fatigue, mais aussi beaucoup de plaisir que les coureurs nous ont retransmis !

Paul Mathou, l’invité quasi surprise

Paul Mathou, qui nous vient de Dordogne, peut être considéré comme un des français les plus solides sur le trail court. Vainqueur de l’Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour, du 23 km du Mont-Blanc, de la VO2 Trail des Templiers, 4è sur l’OCC et sur l’Ubaye Trail Salomon… C’est du sérieux. Le voici sur le 35 km du Montan’Aspe après avoir pris connaissance de l’événement dans le magasin partenaire de l’événement (Mendi Sports à Anglet).

Favori donc, même s’il y avait des coureurs comme Paul Iratzoquy, entre autres. Après un départ prudent, où Iratzoquy va briller dans la descente, la 2è ascension verra Mathou filer. « J’ai vu ce que c’était le niveau au dessus », dira le futur 2nd en souriant. Le coureur du Team On Running termine avec 15 min d’avance. Il s’est régalé, un vrai trail, de beaux paysages traversés, et une victoire qui lance la saison. Derrière eux, ça s’emballe : à 10s, on retrouve Romain Lacaste, puis 15s après, Jérémy Lenormand, et à moins d’une minute, Romain Bidau…. 1’06 entre le 2nd et le 5è !

Paul Mathou en noir

Chez les femmes, domination d’Audrey Carrère dit Coustié, partie sur un rythme élevé. Mais aujourd’hui, ça volait ! Les sensations, le plaisir, tout y était. Tant mieux ! Maud Combarieu, déjà 2è du 53 km en 2019, renouvelle sa 2nde place sur ce 35 km. Il faut bien redémarrer la compétition ! Et c’est déjà pas trop mal. Charlotte Dernis, de l’aviron bayonnais trail n’est pas très loin. Le Béarn devance le Pays Basque !

Mirassou et Finas, avec de la marge

En voilà deux autres qui n’ont rien demandé à personne. Jérôme Mirassou et Mélanie Finas ont fait la course en tête du 61 km (4000 m+ !). Alors bien sûr, on part toujours un peu plus vite que prévu (normal, il faut reprendre ses repères !) mais quand on est solide, ça roule bien.

Pantxo St Martin va garder sa 3è place

3 minutes d’avance au 1er sommet pour Mirassou, 8 au retour à Bedous et puis ça a augmenté pour compter jusqu’à 37 minutes sur la ligne d’arrivée. Après 2 ans sans compétition pour lui, la forme est là, et il faudra qu’elle soit optimale pour un résultat le meilleur possible sur l’UTMB. De quoi se motiver pour l’entraînement !

Pour Mélanie, l’écart a été plus important d’entrée. A l’arrivée, il sera de 32 minutes, après une bonne maîtrise. Pourquoi pas des objectifs de sélection, qui sait, alors qu’elle avait déjà terminée 2è des France de trail long. On verra comment l’été se passe. On la recroisera dans les Pyrénées ! Carmen Perez puis Virginie Alleaud complètent le podium.

Chez les garçons, Clément FIlleau, discret mais solide, puis Pantxo St Martin, passé par de durs moments, forment le top 3.

Belle bagarre sur le 16 km

Comme on dit, on s’est pas mal « envoyé » chez les garçons ! Le quatuor de tête, avec Guillaume Levoy dans les descentes, et Adrien Tuffery dans les montées, se sont bien secoués. A l’arrivée, une course serrée où Tuffery l’emporte d’un peu plus d’une minute sur son adversaire basque. Pierre Comet s’offre le podium quelques secondes derrière. Nicolas Apiou termine 4è, en ayant bien donné lui aussi.

Léa Maisterrena met une nouvelle fois la côte basque sur la plus haute marche. Belle maîtrise avec 8 minutes d’avance sur Estelle Raynal, et à peine plus sur Manon Garat.

9 km « pleine balle »

Avec 340 m+, ce n’était pas tout à fait une balade, d’autant plus que ça se court à bloc ! La cadette Elorri Harguindeguy a dynamité la course : 9è du général avec plus de 6 minutes d’avance sur Fabienne Ladiette. Kathia Del Regno sur le podium. Et 10,72 km/h de moyenne pour la vainqueur, pas mal !

David Luna Sanchez est arrivé en grimaçant mais c’est tout bon pour la gagne. Le cadet Néo Madahem quelques secondes derrière. Joseph Duquenne, autre cadet, 3è.

Grosse journée…

Mais on a survécu ! PB Organisation a eu du boulot pour récupérer les pointages où le réseau ne passe pas toujours, rectifier les erreurs de dossards, mettre les classements à jour, tenir compte des abandons… Un sacré travail.

Côté organisation, on n’a pas décroché : allers-retours incessants, coups de téléphone, ravitaillements, remise des lots, mise en place du matériel, rangement…

Au micro, on va dire, allez… 13h debout, moins quelques minutes assises, tout de même. Mais il était temps de vous revoir !

Une pensée pour les deux joëlettes qui se sont régalées, et les randonneurs qui on tout de même passė 25 km avec le Layens dans les pattes.

On espère que vous vous êtes éclatés. Les résultats sont en ligne, et dans les jours qui suivent, les photos et les vidéos de l’organisation suivront !

MERCI

RÉSULTATS

Site Montan’Aspe

PHOTOS Pierre EZCURRA ICI & ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s