Test X-Bionic / X-Socks : T-shirt The Trick 4.0, chaussettes Run Speed Two, Trail Run Energy 4.0

Tant qu’à tester la marque X-Bionic, autant vous faire un tir groupé ! La marque Suisse fait dans le haut de gamme des vêtements et chaussettes de sports : c’est fiable, durable, technique, avec des brevets pour valider la technique de conception. Qu’en est -il en réalité ? Quelle est en situation la valeur des produits ? Chacun pourra juger de lui-même, à la lecture de ces tests, s’il souhaite investir dans cette marque.

T-Shirt The Trick 4.0

X-Socks Run Speed Two

X-Socks Trail Run Energy 4.0

Test T-shirt The Trick 4.0

DÉCOUVERTE

J’ai déjà eu des produits X-Bionic : hauts, bas, chaussettes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la durée de vie est solide ! Des chaussettes qui ont plusieurs années et qui tiennent le coup, un t-shirt qui a 6 ans et qui n’a pas bougé… Voyons si ça ne se dément pas (même si le laps de temps est trop court !) mais surtout vérifions les promesses techniques, qui en font un produit haut de gamme sur ce t-shirt The Trick 4.0.

Première contrariété : l’emballage. Trop… Une boîte, des documents à l’intérieur. On peut faire beaucoup plus sobre ! Même si on a de supers schémas pour expliquer l’apport technique.

1m78 / 61 kg, taille S : c’est bon pour la taille. La coupe est près du corps et légèrement compressive, mais ça va. Le col s’arrête pile poil près du cou, sur le buste, la longueur est bonne. Par contre, je trouve que la couture vient trop prendre l’aisselle. Un peu gênant.

Si on regarde bien, le tissage est dingue : chaque zone « géographique » est tissé différemment : torse, aisselles, ventre, dos, colonne vertébrale… ! Système 3D Bionic Sphere (tissage en couche, tubulaires…), système Retina qui est sensé stimuler les terminaisons nerveuses…

La promesse de cette gamme The Trick 4.0 : pour des sessions courtes, venir stimuler rapidement la sudation pour ensuite rafraîchir et garder cette fraîcheur. Ainsi, un refroidissement précoce permet de réguler la température corporelle.

TEST POUSSÉ

Bon, heureusement, cette impression d’être serré sous le bras, on l’oublie quand on est en mouvement. Il n’y a pas de frottements.

Pour constater l’effet dont on a parlé, c’est vrai que l’on a l’impression d’enfiler un sous-vêtement thermique. Mais là où ce type de produits va apporter de la chaleur via sa consistance, avec The Trick 4.0, on peut constater un premier effet « j’ai chaud », suivi quelques instants plus tard d’une bonne fraîcheur, du moins la sensation de courir à bonne température.

Vu le nombre de brevets, il est difficile de constater chaque détail technique. Celui-ci, je suis arrivé à le ressentir. Au final, quel intérêt en situation ? Passé l’effet chaud/frais, il faut avouer que passer le reste de la sortie sans soucis de gestion des couches, c’est intéressant. Surtout quand on ne sait pas, à une couche près, si on a chaud ou froid. Le sous vêtement respirant va prendre la sueur et la « sortir », le vêtement thermique va faire « barrière » contre le froid. Autre effet constaté : pas d’excès d’odeur après utilisation. Rajoutons que l’aspect « soutien musculaire » est bien détaillé (côtes, pectoral, reins etc…)

BILAN

Pour ceux qui veulent des vêtements techniques mais qui ont aussi un ressenti pointu pour en ressentir les bénéfices. Un peu juste sous les bras, prendre une taille au dessus en cas d’hésitation entre deux. Le fit est là, et vu la qualité de la fibre, vous en avez pour plusieurs années avec. D’ailleurs, c’est un produit garanti 2 ans !

T-Shirt The Trick 4.0

Test X-Socks Run Speed Two

1ER ESSAI

Je connais les chaussettes X-Bionic, c’est robuste et durable, dans mon top des chaussettes running. Cela dit, comme la plupart des modèles, je les trouve épaisses. Pas un produit à favoriser par plus de 25°C…

Il n’empêche qu’une légère élasticité est bien présente (élasthanne 6%), et le produit s’adapte bien au pied. Pointure 42/44 pour mon 44. Comme pour les vêtements, le tissage est multiple : pointes et talons protègent de l’abrasion, la malléole est soutenue, le tissage est en long suivant les orteils sur le dessus du pied, le col serre bien et n’est ni trop long, ni trop court, l’aération est bien présente… Bref, vous pouvez vous amuser à étirer la chaussette et constater ces différentes tissages !

On sent la qualité, et on devine une longe durée de vie

ESSAIS POUSSÉS

Il n’y a pas grand chose à reprocher au produit. Sur des sorties à plus de 20 km sur bitume, tout se passe bien : aucun frottement, ni gêne, ça assure le travail. Il y a une bonne respiration malgré la relative épaisseur. On peut même l’enfiler sur des sorties trail qui sollicitent peu les appuis, le confort est là. Là aussi, pas d’excès d’odeur, même après plusieurs utilisations.

BILAN

Que dire, si ce n’est qu’on est sur un produit très fiable, et très durable. A enfiler plutôt pour les sorties longues, qu’elle supportera très bien, voir pour des compétitions semi ou marathon. Même si la respirabilité est bonne, je ne tenterai pas trop le coup en plein été, cela reste plutôt épais. La qualité est au rendez-vous sur le plan de la durée de vie.

X-Socks Running Speed Two

Test X-Socks Trail Run Energy

ESSAI, DESCRIPTION

A l’image du modèle précédent, cette version trail respire la solidité. Je n’ai pas précisé, mais le pied est anatomique (pied G et D, L & R) et les coutures sont situées en conséquence. La malléole est plus renforcée à l’intérieur (protection contre les frottements et chocs), des bandes AirVent Zone longent les deux côtés du pied pour assurer l’aération (et effet anti moisissure), effet strap en medio-pied, protection orteils… La hauteur de la cheville est médium.

PLUS LOIN

Pas grand chose à reprocher à ce produit. Les 8% d’élasthanne garantissent à la chaussette de la coller à la forme du pied. Ça ne bouge pas, si ce n’est une fois où l’extrémité avait légèrement bougé, mais sans aucune incidence. Aucunes coutures pour gêner. Elle a tout de même goûté à des sorties de 20 km / 1200 m+, en montagne, le test est intéressant.

Le produit en soi n’est pas épais, mais les différentes bandes de soutien ou de protection, oui. Peut-être que certains ne la mettront pas sur trail court avec des modèles chaussures très fins.

Elle supporte bien les dévers, l’humidité est bien gérée.

BILAN

Une sortie trail de programmée ? On l’enfile, et on y va. Peu de questions à se poser sur ces conditions d’utilisation. A préférer pour les sorties longues, qu’avec des modèles compèt trail court. Fiable et durable

X-Socks Trail Run Energy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s