Quelle histoire pour ces deux classiques des Hautes-Pyrénées ! On vous invite à prendre rendez-vous pour aller chercher vos chronos sur le bitume :
> 10 km FFA La Méridienne à Ibos (65), le dimanche 5 novembre – 26è édition – SITE
> Semi-marathon FFA Lourdes-Tarbes, le dimanche 19 novembre – 40è édition ! – SITE

INSCRIPTIONS
10 km FFA LA MÉRIDIENNE
SEMI-MARATHON LOURDES-TARBES
Ces deux événements, organisés par le Tarbes Pyrénées Athlétisme, sont devenus des rendez-vous phares de la course hors-stade dans la région, et au-delà. 500 coureurs classés à la Méridienne 2022, et 900 sur le semi-marathon (uniquement, mais plus de 1300 avec les autres épreuves). Ils ont été championnat Occitanie en 2021 (Méridienne) et en 2022 (Lourdes–Tarbes).
On peut dire que la Méridienne peut être une bonne préparation pour Lourdes-Tarbes, avec deux semaines entre les deux, c’est idéal ! Mais on peut prendre aussi les rendez-vous indépendamment. On sait tous que des objectifs chronos, ça se prépare sur le long terme. Et les deux parcours s’y prêtent !
Dans tous les cas, pour les avoir couru tous les deux et être présent au micro désormais : on les connaît par coeur ! N’hésitez pas à vous renseigner.
10 KM FFA LA MÉRIDIENNE À IBOS, CHAMPIONNAT OCCITANIE | DIMANCHE 7 NOVEMBRE

Pourquoi la « Méridienne » ? Parce que Ibos se situe sur le méridien de Greenwich ! C’est la ligne qui divise les hémisphères Est et Ouest et dont le point de longitude est 0. Autrement dit, c’est la référence sur laquelle se basent toutes les coordonnées.
Une course qui a 26 ans d’existence, et qui est la « classique » d’automne pour réaliser un chrono sur 10 km. Un véritable rendez-vous, avec de grands noms de l’athlétisme régional et même national qui ont inscrit leurs noms au palmarès. On peut citer chez les hommes Yacine Lehrari, Lotfi Brahmia, Saïd Jandari, Nicolas Capoferri, Kevin Lasserre (record en 30’12 pour Nicolas Fernandez en 2021). Chez les femmes : Irène Castets, Chantal Dallenbach (record en 33’39 pour la championne de cross, route, duathlon, trail), Isabelle Guillot (6 x championne du monde de course en montagne), Delphine Ader, Melody Julien, récente championne de France de semi-marathon, ou encore Laura Vignot (équipe de France de course en montagne 2022).
Une date idéale qui tombe après 2 ou 3 mois de préparation pour les plus assidus, et qui valide aussi les efforts faits à la rentrée en club ou associations. Une motivation, une évaluation, un défi !
Parcours
Départ du centre commercial E.Leclerc. Un rond point, le 1er km, un 2è rond point, et direction Ibos. Passage au centre devant la collégiale. Sortie d’Ibos, direction Azereix. Seul passage non plat : faux plat montant pour passer au dessus de l’autoroute. Faux plat descendant ensuite. Entrée dans Azereix, virage à gauche. 5è km. Ligne droite 1,5 km, Pyrénées en fond. Virage à gauche, retour vers Ibos, par les quartiers. Dernier kilomètre dans Ibos et sur la zone commerciale.

Avis Run in Pyrénées :
Parcours avec un bon bitume la plupart du temps, routes larges, seulement 4 virages à angle droit sur tout le parcours. Il y a de belles portions pour prendre du rythme. Le seul km où on peut « perdre » du temps, c’est du 3 au 4è pour passer l’autoroute. De l’ordre de 4 à 10s selon les niveaux. Rattrapés dans le faux plat descendant qui suit, ou bien en fin de course. Les deux derniers kilomètres sont très rapides. On sent un retour en très légère descente, vent dans le dos, beau bitume sur le dernier km. S’il y a un peu de monde pour se stimuler, c’est un parcours à record. Possibilité de vent de Sud, mais on est plusieurs fois protégés et dans le dos sur les 3 derniers. Les compétiteurs le valident clairement.
DÉPART 10h du centre commercial E.LECLERC
(Marche 10h05)
SITE INTERNET ET INSCRIPTIONS

SEMI-MARATHON – ROLLER, HANDISPORT + 12 KM COURSE ET MARCHE – DIMANCHE 19 NOVEMBRE

40è édition : ça vous pose l’histoire de l’événement ! Une « classique » qui a démarré avec le boom du jogging, et qui se poursuit depuis. On a troqué les t-shirts en cotons contre les chaussures carbones… Il s’en est passé des choses dans le monde de la course à pied !
Le Lourdes-Tarbes n’a pas toujours fait 21,097 km. Selon les années : 19, 20 km, mais depuis longtemps maintenant, il fait bien « semi-marathon ». Les chronos que vous pouvez voir ces 15 dernières années ont bien été fait sur un parcours mesuré pile-poil, label FFA désormais.
Parcours
Un parcours de ville à ville donc, du centre de Lourdes (départ place Capdevielle), au centre de Tarbes (Halle Marcadieu). Le tracé est un profil descendant, entrecoupé de relances en montée, mais le total est bien négatif, et donc favorable. Vous pourrez vous qualifier pour les France (mais pas de records nationaux vu le profil, si jamais vous aviez cet objectif !). Vous faites dos aux Pyrénées, et au vent en général. Le bitume est impeccable : les rollers et les handisports se régalent.
12 km course et marche : pour participer à l’événement tout en faisant une étape avant de monter sur semi, le 12 km (départ de Lanne) rejoint le tracé du Lourdes-Tarbes, et termine juste avant les autres courses.
Avis Run in Pyrénées :
Une classique, et pas un semi dans l’anonymat ! Toujours particulier d’aller de Lourdes à Tarbes, croiser du monde sur le bord des routes, avec un final bien animé.
En terme de parcours et de chrono, c’est tout à fait possible de chercher son record. Il n’est pas plat car il comporte plusieurs portions en faux plat ou mini côtes. Jusqu’au 4è, on alterne portions rapides et faux plat. Après la montée de Saux, c’est l’autoroute jusqu’au 10è ! Autre montée. Puis descente jusqu’au 12è. Autre légère montée puis descendant et plat jusqu’au 15è. Dernière montée du parcours, avant 5 bornes roulants jusqu’au bout. Route large, bitume impeccable.
En 2021, ça se gagne en 1h17’26 chez les femmes (Mylène Da Costa Reis), et en 2022, 1h03’34 (Mamyio Nuguse) chez les hommes : ce sont les records de l’épreuve !

Programme :
- 12 km (salle des fêtes de Lanne) 9h00
Marche : 9h05 - semi-marathon (place Capdevielle à Lourdes) : Rollers à 9h10 ; Handi-bikes à 9h20 ; Course à pied à 9h30
Partenaires et bénévoles : ils ont besoin de vous !

