Béout 2024 : duos de choc, beaux vainqueurs et réussite au rendez-vous !

Quel beau rendez-vous en début d’année que cette Nocturne du Béout ! Les coureurs ne s’y trompent pas. La course était complète en quelques jours, le max des 500 atteint. Et encore, il y a plus de demandes, mais le village est petit et la volonté d’Endurance 65 c’est que tout soit nickel pour les participants.

Le cru 2024 fut excellent, et la satisfaction sur toutes les lèvres !

Les enfants, pour commencer

Des babys au « grand » minimes, des débutants aux habitués, les enfants ont pu courir dans les rues du village d’Omex lancés et accueillis par l’organisation et les parents. Chacun sa médaille, tous au goûter, et des récompenses pour les tous meilleurs. L’après-midi a bien lancé la journée événement au pied du Béout !

De superbes courses en duo

On avait quelques noms avant le départ, encore fallait-il les mettre dans l’ordre. Rapidement, deux duos se détachent vite : Maxime Cazajous et Guillaume Tiphène, coachés par Nicolas Boyer, et les bagnérais Romain Cabarrou et Gautier Bonnecarrère. De redoutables traileurs ! Un peu plus loin, Jonathan Garcia et Loris Lassere tentent de suivre la marche.

Les deux premiers cités seront ensemble un moment, avant que Tiphène et Cazajous en mettent un petit coup sur la fin. La victoire s’offre à eux mais non sans effort ! Ils sont ravis, à mon micro, d’avoir surtout partagé ce moment. Maxime avouera que le rythme de son collègue traileur/marathonien (2h23 à Valence) n’était pas évident à suivre sur les parties roulantes.

Mais ça leur aura sans doute permis de garder un peu de temps sur leurs dauphins. 1h58’45 contre 2h00’07, c’était chaud ! Record de l’épreuve à priori. Les troisièmes sont restés les mêmes, pas si loin, avec 2h05’26.

On avait un peu moins de doute du côté des femmes, vu le niveau d’Aurélie Paul-Grangé (4è aux France de trail et à la SaintéLyon) et Emeline Oudet (6è à la TDS et 5è au 90 km du Mont-Blanc). Les amies béarnaises des Esclops d’Azun avaient envie de partager enfin un chouette moment ensemble. Chose faite, avec en plus une belle course, passant de la 20è place à la 12è du général ! 2h25’04, le chrono est bien sûr excellent. La saison est lancée, à voir la suite selon l’état physique et le calendrier à établir par la suite.

En 2è place, bataille gagnée pour Blandine Wattigny et Manon Raas avec 2 min d’avance sur les Esclops Mélanie Tricaud et Véronique Douat.

En mixte, nette victoire pour Emilie Laboyrie et Pascal Cather.

Le Rohellec pour une première, Levron pour le triplé !

Départ de folie avec la boucle dans le village ! Loan Le Rohellec fait le « start » comme à son habitude. Mais il a aussi celle de tenir le coup, quelques fois jusqu’au bout. En bas du Béout, il a 30s d’avance. Romain Bidau, partenaire aux Esclops, s’est replacé et s’est dit qu’il ne fallait pas le laisser filer. Mais il a poussé fort en montée, et pris encore plus d’avance ! Bidau ne lâche rien, fera tout pour tenter un retour, et n’échoue qu’à 22s !

Chrono de 48’50 pour le vainqueur (pas très loin du meilleur chrono ici !), 49’12 pour le 2nd (plus rapide que le vainqueur 2023). Le 3è, Axel Jourdia, qui s’est installé il y a peu à Omex, excellent coureur sur route (1h10 au semi), se place tout près avec 49’38. Philippe Abadie en 50’37 (2è l’an dernier), et Clément Quaireau (50’48) comptent parmi les 4 Esclops du top 5.

Alice Levron sort d’un très bon quart de finale de cross, et s’améliore encore sur le plat avec les années. Déjà deux fois vainqueur de l’épreuve, c’est avant tout un plaisir de venir profiter de cette ambiance, avec l’envie, allez, de voir si les jambes sont bonnes. Pas de concurrence pour elle aujourd’hui, elle remporte la course peluche en main ! Fruit du challenge remporté sur ce premier tour. Une peluche qui aura fait tout le voyage, en 1h00’58, meilleur chrono de ses trois victoires ! En 2 et 3, Elsa Barrière et Nathalie Mazoua sont ravies de l’accompagner sur le podium, avec Chloé Debien et Nathalie Gandarias dans le top 5.

Réussite pour Endurance 65

C’est votre avis, vous, les participants : vous avez adoré l’ambiance, avec du monde un peu partout, le parcours avec les frontales qui décoraient la vallée, et vous appréciez bien cette garbure à l’arrivée.

Le club organisateur n’a pas ménagé ses efforts, madame le maire a pu constater cela et participer à la remise des récompenses, où de nombreux lots étaient attribués. Il faut en remercier les partenaires.

Ravis d’avoir pu animer encore une fois cette belle épreuve à vos côtés ! L’organisation a d’ores et déjà lancé la 12è édition en 2025.

RÉSULTATS

Facebook Nocturne du Béout

Laisser un commentaire