La 10è des Gabizos les 25/26 juillet !

LA 10è ÉDITION DU TRAIL LES GABIZOS AURA LIEU À ARRENS-MARSOUS LES 25 & 26 JUILLET 2025

INSCRIPTIONS ouvertes !

10è édition

Pour la 8è, c’était le renouvellement des parcours. On quittait le Gabizos pour des raisons de sécurité, mais pour mieux le voir sur quasi tous les points de vue du parcours. De plus, on n’y perdait pas au change en terme de difficulté, au contraire ! Les parcours sont corsés, techniques mais pas que, joueur souvent, magnifiques toujours !

Pour la 9è édition : on consolidait. Les parcours et le programme ne changeaient pas, et nous avons eu le beau temps au dessus des nuages, offrant des images splendide, et le pic de Bazès à 1800 m comme point culminant.

Accueil, ambiance, compétition, burger local désormais légendaire, parcours au poil et bons moments assurés !

Pour la 10è édition : célébrer ! Forcément, on a envie de se projeter, car il y aura cet anniversaire des 10 ans, mais aussi les 30 ans du club ! Double raison d’animer encore mieux la course, pendant la course, autour de la course. Il faudra être là !

affiche officielle
LES PARCOURS

La Gabizos Skyrace | 30 km / 2750 m+

Est-ce que c’est technique ? Par endroits, oui, le reste du temps, c’est un terrain tout à fait praticable, sans difficultés excessives.

Après cette première édition où le temps était majoritairement brumeux et humide, les difficultés étaient surtout situées sur la 2è moitié de parcours, notamment la dernière descente, pentue, avec un sol très irrégulier. On sait aussi que par temps estival, la chaleur pourrait faire de gros dégâts. L’année dernière, la mer de nuages a permis de garder la température agréable, bien qu’il faisait chaud au dessus. Mais ça s’est parfaitement passé. Pour le reste, si tout est sous contrôle, c’est bon. Attention au dénivelé : soyez préparés, ça fait mal aux jambes !

2 km d’échauffement à plat (et il les faut !) car après on grimpe le Berbeillet, avec grosso modo 800 m+ en 4 km. C’est raide assez rapidement, ensuite ça alterne en bordure de crête (aucun danger) avec la vallée et le Gabizos en fond. C’est magnifique ! Vous êtes dans l’espace nordique du Val d’Azun. Direction le pic de Bazès, ça grimpe costaud, en posant les mains. Mais le début de la descente qui suit l’est plus encore. [ ps : temps brumeux > pas fait en 2023 ]. On descend prudemment, on contourne, et à côté du Berbeillet on plonge par les Artigaux : cette zone de pâturages est d’un charme… Vieilles pierres, chalet, et la vallée face à vous.

Photo Benjamin Laporte

Petite transition à Marsous avant d’attaquer une bonne montée au pic de Pan, mais c’est surtout son passage par les crêtes qui va vous ralentir. La progression sera plus lente, il faudra avoir gardé un peu de fraîcheur mentale pour faire attention. Descente en partie sur le versant d’Estaing. Ravitaillez-vous au col des Bordères, car la montée jusqu’à l’Omi d’Agut, c’est dur. On est sur le flanc du Pic du Midi d’Arrens, dont la fin de montée est en fait le KV… dont vous allez descendre une grande partie. Montée difficile, descente qui pique, sans être atrocement technique, mais elle vous demandera de la concentration. Après le fameux pont en pierres, c’est la délivrance pour 500 m de faux plat descendant jusqu’à la ligne d’arrivée !

Tracé et carte

La Berbeillet | 20 km / 1750 m+

En lisant la description précédente, vous comprendrez où se trouve le D+. Le Berbeillet est un régal à monter, la descente un plaisir dans les Artigaux ! Mais, il y a du pourcentage. Alors ça peut faire mal si on fait cette portion trop confiant. La 2è partie offre un terrain varié, sur les traces de la Tuque, mais comme la Skyrace, la montée termine bien plus haut vers l’Omi d’Agut, c’est costaud, tout comme la descente. On vous avait dit de garder des forces…

Tracé et carte

La Tuque d’Arrens | 10 km / 750 m+

Ça ressemble à la Tuque habituelle, mais sans la dernière partie (piste GR dans les bois). Et avec une montée 200 m+ plus haut que le Pédrouset. Bois, pâtures, et vue du Gabizos toujours très marquante ! Si vous aimez descendre, vous allez vous régaler sur les portions à dévaler. Si vous n’êtes pas habile, allez-y cool tout de même.

Photo : JP Lapeyrade

Tracé et carte

Mini-Tuque | 5 km / 260 m+

Ce parcours forestier est un condensé de terrain montagneux abordable pour les jeunes, mais avec un dénivelé, en sous-bois, qui est déjà marqué. Limitée à 50 inscrits, cette course est principalement destinée aux catégories minimes et cadets mais elle est aussi ouverte aux adultes souhaitant s’initier au trail et ainsi permettre à tous de découvrir la discipline.

Tracé et carte

PROGrAMME

Vendredi 25 juillet

14h00 à 20h00 : retrait des dossards avec marché des producteurs et stands partenaires
17h30 : « Manu Lacroix » courses enfants

Samedi 26 juillet

7h30 : Départ de la GABIZOS SKY RACE (30 km)
8h30 : Départ de la BERBEILLET (20 km)
8h45 : Départ de la TUQUE D’ARRENS (10 km)
8h50 : Départ Mini-TUQUE


12h00 : Ouverture de la restauration
14h00 : Remise des prix
16h00 : Concert, soirée en musique

INSCRIPTIONS

Pensez à réserver cette date et à vous inscrire dès que possible, pour vous garantir une place et faciliter la prise en charge de chacun.
Lien direct 

Repas compris dans l’inscription pour la Skyrace et la Berbeillet

REGLEMENT DES ÉPREUVES

LES PLUS

  • Accueil chaleureux, professionnel et bien rôdé des Esclops d’Azun
  • Stands producteurs locaux et partenaires sportifs dès le vendredi
  • Animation de la course toute la journée sur le site de départ / arrivée. Je suis ravi de reprendre le micro pour ce si bel événement, accompagné de Robin !
  • Nombreux photographes pour retrouver ses souvenirs de course
  • Repas d’après course – plébiscité par les coureurs ! – avec exclusivement des produits locaux
  • Primes sur la Gabizos Sky Race, la Berbeillet et sur la Tuque d’Arrens, récompenses et nombreux lots sur les différentes épreuves

LES LIENS

-> Site de la course : www.lesgabizos.com

-> Inscriptions : GABIZOS 2025

-> La page Facebook : Les Gabizos

-> Retour sur l’édition 2024 (reportage, résultats, photos)

Vidéo 2024

Laisser un commentaire