La marque Andros est bien connue de tous, notamment pour ses célèbres compotes de fruits. Cette entreprise familiale est originaire du Lot (#sudouest) et cherche au mieux à préparer des produits durables, avec des ateliers au plus près des bassins fruitiers.
Du coup, on se retrouve désormais pour le test, non pas des compotes, mais des différents produits énergétiques pour le sport qui seront bien sûr très connotés fruits. Andros Sport est créé récemment, et soutient déjà un traileur très connu : Germain Grangier.
J’ai donc eu plusieurs types de produits à tester : on va essayer d’en faire un tour complet, avec une analyse qui vous laissera juge de la partie calorique, car visiblement c’est un grand débat actuel.

ANDROS SPORT
GELS
- Gel Boost (agrumes – extraits de guarana) : ce gel (comme la plupart des produits) contient du glucose et du fructose issu des fruits. On conserve très peu de fibres des fruits (car ils ralentissent l’absorption) et comme ici on est sur du gel « boost », la prise doit être efficace. Il y a aussi un peu de guarana et de caféine pour l’effet stimulant. En situation il possède une bonne efficacité, pour un effort court agréable, à compenser avec de l’eau rapidement.
- Gel antioxydant (cassis-betteraves) : le cassis pour son effet stimulant et antioxydant, tamponné par la betterave pour limiter l’acidité, avec de la vitamine B2 qui protège les cellules contre l’oxydation. Un peu plus de fibres pour une prise plus lente. Pour ceux qui ont peur du goût de la betterave, on ne le sent presque pas, il est bien équilibré avec le cassis. Un gel agréable.

Barres
- Barre protéinée (pomme-abricot-poire) : la protéine est notamment apportée par les amandes. C’est une barre de 50 gr pour 14g de protéines par 100 gr, donc ça reste plutôt digeste. Mais ce n’est pas à consommer comme une barre classique. Plutôt la prendre en en-cas, ou en récup après l’effort, ça reste tout de même consistant. Vous verrez que les goûts passent bien dans l’ensemble, car on sent bien le goûts des fruits / ou des produits.
- Barres énergétiques (banane/chocolat – fruits rouges) : pas mal de sucre bien sûr mais aussi du potassium et des fibres. C’est à prendre pendant l’effort, plutôt long. La barre ressemble à tout ce qui se fait de plus naturel (pas les barres de céréales avec des agglomérants). Donc c’est plutôt consistant et ça va vous demander de boire. Cela dit, l’effet énergétiques est là. Pas de gluten. Avis subjectif : le goût top des fruits rouges qui stimule bien.
Pâtes de fruits et Gummies
- Pâtes de fruits (abricot/banane – fruits rouges) : rien à voir avec les pâtes de fruits du commerce, avec sucre additionné. On est sur 54% de purée de fruits, avec notamment pomme – fraise – cassis – framboise pour fruits rouges, et la majorité d’abricot et banane pour l’autre. C’est dense, et très concentré en sucres ! Donc comme un coup de boost, à compenser avec l’eau. Prendre peut-être des barres dans un premier temps pour la prise plus lente due aux fibres.
- Gummies (mangue-banane) : c’est « forcément » bon et agréable, avec 51% de fruits exotiques. Mais… il faut faire attention de ne pas déchirer le sachet, et c’est sucré et caféiné (6 gummies = 1 expresso). C’est très bon donc un goût de « reviens-y », mais avec toute la gamme, on a déjà des produits qui recoupent les qualités / effets recherchés. Un doute sur le côte indispensable ! …
Gourdes
- fruits mixés (mangue-passion et pomme-fraise-cassis) : c’est un produit très agréable à prendre, que l’on peut apparenter à une compote liquide. Donc les goûts du fruit ressortent bien, sans avoir la consistance de la compote. Ce produit trouve bien son créneau.

- Mix salé (pomme – tomate – poivron) : là aussi le goût de chaque aliment est tout à fait reconnaissable. Alors même si c’est toujours un peu particulier pour ceux qui ne sont pas habitués au salé, c’est tout de même assez soft et le salé passe plutôt bien. La gourde est de 120 gr tout de même, mais on peut refermer. Plus de sodium et de potassium, forcément.
- Gourde Hydragel (pomme – citron – menthe) : là aussi, la consistance est bien liquide et devrait permettre à un max de monde de pouvoir s’alimenter en course. Le goût est frais avec les aliments choisis, c’est parfait. Le goût est agréable mais peu marqué en sucre, donc, c’est une manière de s’hydrater avec un apport plus léger et sûrement moins perturbant qu’un gel.
Bilan et avis général
Des débuts avec tout de même une sacrée palette de produits et de goûts. Andros ne nie pas ses origines avec la présence et les goûts des différents fruits, que l’on ressent bien. Quelques produits tout à fait classiques, d’autres plus ou moins utiles, et quelques-uns qui vous marqueront un peu plus par l’utilité ou le goût très plaisant. Les gels et gourdes avec leur bouchons à revisser, c’est pas mal pour ne pas tout consommer d’un coup.
A voir la place que ça prend dans vos sacs ou ceintures. Certains sachets sont un peu volumineux pour de petits endroits. Des produits présents sur internet mais aussi en grande surface, ce qui est rare.
ANDROS SPORT


