Présentation de Pascal et Xavier, le duo « So Running »

Pascal (situé à Toulouse) et Xavier (situé à Boussens) ont contacté Run in Pyrénées pour vous présenter un concept particulier de suivi du sportif : des soins à la reprise de l’entraînement. Quelques questions leur ont bien sûr été posées pour en savoir plus !

 

so-running-logo-noir

 

– Bonjour Pascal et Xavier ! Vous êtes tous les deux kinésithérapeutes du sport et vous avez lancé « So Running ». Pouvez-vous présenter le concept aux lecteurs de Run in Pyrénées ?
Le projet « SO Running » (Sud Ouest Running) est né de notre volonté commune de s’investir pleinement dans l’accompagnement des coureurs, l’éducation des bonnes pratiques de course à pied et la prévention des blessures. Nous proposons un suivi pluridisciplinaire des runners.
C’est une façon pour nous d’associer notre profession et notre passion de la course à pied, particulièrement du trail.
Notre expertise nous permet de répondre aux besoins des coureurs, quelque soit leur niveau de pratique, s’agissant de la technique de course, de la prévention des blessures, de leur traitement et de la personnalisation de l’entrainement. Ce dernier point est d’une importance particulière car il conditionne largement la consolidation à long terme des conseils et des soins que nous avons apporté au coureur.

Bien que notre champ d’action soit large, notre spécificité tient au fait que nos interventions tendent vers des objectifs de santé ciblés : véhiculer des valeurs relatives à un mode de pratique sain de la course à pied et promouvoir la santé par le running.

 

– Vous avez été formés par la Clinique du Coureur : quelle est sa particularité ?

 

La Clinique Du Coureur est un organisme de formation continue pour les professionnels de la santé qui est devenue une référence mondiale en prévention des blessures en course à pied.
Sa particularité est d’être libre de toute interaction avec les marques de running ou autres entreprises. Ainsi, leurs actions et recommandations ne font pas l’objet de conflit d’intérêt et ne sont pas biaisées par des considérations économiques ou marketing. Les notions enseignées par La Clinique Du Coureur sont basées sur les preuves scientifiques du moment, et donc remises en question régulièrement pour offrir aux coureurs ce qu’il y a de mieux pour eux : gestion de l’entrainement, prévention des blessures, nutrition, chaussures, conférence grand public… Tout y passe, pour votre bien.

– Vous proposez donc au coureur d’être suivi au niveau des soins, mais aussi au niveau de l’entraînement et de l’analyse. Faites-vous appel à d’autres spécialistes, êtes-vous formés aux autres spécialités…?

 

L’analyse de la technique de course est à la base de la prise en charge. Que le coureur soit blessé ou non, nous analysons sa foulée (cadence, attaque du pied au sol, force d’impact, positionnement des segments…) pour en extraire d’éventuels vices qui pourraient engendrer des blessures ou nuire à la performance. Notre formation reçue via La Clinique Du Coureur nous à donné cette capacité d’analyse.

Nous sommes aussi formés à l’élaboration de plans d’entrainements personnalisés en course à pied, car c’est après le suivi médical que le travail de fond doit être poursuivi. Proposer des plans d’entrainements adaptés aux attentes du coureur est un moyen de s’assurer que les modalités exposées en consultation sont respectées .

 

– Quel peut être le cas typique d’une personne qui fait appel à vous ?

 

Il y aurait trois cas typiques :
  • le coureur blessé, depuis longtemps ou soudainement, qui souhaite poursuivre/reprendre son activité grâce à des recommandations personnalisées.
  • le coureur en bonne santé, qui souhaite le rester et améliorer ses performances (analyse suivi d’une personnalisation de l’entrainement).
  • le débutant, qui souhaite être orienté pour partir sur de bonnes bases.

– Quelque chose à rajouter pour les lecteurs de Run in Pyrénées ?

 

Nous serons présents sur les courses de la région (Trails du Mourtis, du Cagire, GRP…) en tant que coureurs et pour SO Running, en tant que partenaire de certains événements. Nous organisons aussi des conférences éducatives pour les associations de course à pied afin de développer notre projet.
Enfin, nous sommes heureux d’avoir établi des liens privilégiés pour l’occasion avec Run In Pyrénées, que nous remercions pour nous avoir permis de présenter SO.
plaquette-so-running

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s