C’était la 5è édition du Trail du Cagire ce dimanche 11 juin à Aspet (31). On s’attendait à avoir une belle journée, ce qui fut le cas sur les sentiers et sur le site d’arrivée. On s’attendait aussi à une grosse chaleur, mais qu’elle fasse mal à ce point… Plus de 500 coureurs étaient tout de même venus sur le site du Cagire.
Tout d’abord, le week-end fut introduit le samedi par un KV (nouvelle épreuve) faisant office de championnat régional. 78 sont arrivés en haut des 4 km et 1000 m+. Wilfried Jumière est le plus rapide en 43’26 devant Lucas Casas Gutierrez en 43’55 et Julien Courbet en 44’20. Chez les filles, Fatima Chabani passe sous l’heure (59’01), Cécile Claudel est juste au dessus (1h00’33) et Cédrique Massoune (1h01’21).
Le dimanche, j’ai eu le plaisir de commenter aux côtés de l’expérimenté Patrick Fonvieille, avec une équipe de bénévoles des Galopins du Cagire au top.

Le 17 km proposait 830 m + tout de même, pas une mince affaire. Un parcours plutôt difficile mais avec pas mal d’ombres dans les bois, pour ne pas le rendre invivable. Jérôme Rannou de St-Gaudens s’en sort très bien (1h25’27) devant Victor Delage des Galopins du Cagire (1h27’45) et Sébastien Aubourd (1h29’41).
Mylène Bacon, la toulousaine du Team I-Run.fr, qui l’avait emporté l’an dernier, réalise le doublé et surtout se classe 6è du général en 1h34’31 ! Encore une victoire pour cette athlète souriante et très humaine. Sandrine Da Cunha, venue de Villeneuve sur Lot termine en 1h50’39. Lise Bernadet (trail du Mourtis) arrive peu après en 1h52’17.
Ça allait à peu près pour ces concurrents, même s’ils ont souffert, seulement trois abandons…
Mais pour le 35 km et 2300 m+, parti à 8h, ça allait être une autre histoire. A 11h, il faisait déjà une chaleur importante.

Le début de course est lancé par Pierre Borie, venu de la Barousse en voisin. Puis le classement va se modifier en fonction des coups de moins bien des uns et des autres. Eric Destrade, semblait-il favori avant le départ, confirme avec son expérience en arrivant en tête sur le tapis rouge. Il semble mal en point. Victorieux, il ira s’allonger longuement à l’ombre après avoir passé la ligne : coup de chaleur, hyper ventilation… Il nous aura fait un peu peur, mais aidé par la Croix Rouge et Mylène Bacon, il retrouvera ses esprits après un long moment dans le vague. Guillaume Thisse termine 2nd, le toulousain a bien mené son affaire. En 3è place, ce sera au final Jérémy Falco (Endurance 65, Hautes-Pyrénées) qui est parti très sagement et a parfaitement géré sa course. C’est peut-être le plus « frais » à l’arrivée.

Silvia Trigueros l’emporte chez les femmes en se plaçant 11è ! De belles places et de belles courses à son palmarès (Trail des Citadelles), et un Cagire chaud bouillant en 2017. Christine Barthe du trail du Magnoac termine plus loin, un peu devant Fanny Bellucci. Imaginez, 6h d’effort et une arrivée à 14h pour la 3è !
Environ 50 abandons comptabilisés par Justine de GeoFp, qui a fait un super travail à l’informatique. Les bénévoles autour de Raymond Saurine ou encore Thierry Périsse ont été parfaits. Félicitations à tous les coureurs qui ont bravé cette météo (arrivée à 16h45 pour les derniers !) dont certains et certaines qui ont doublé avec le KV du samedi. Un trail exigeant et beau !
Tous les résultats ICI
Mathieu, Run in Pyrénées