Montanaspe 2017 : si beau et si dur

Run in Pyrénées, c’était aussi du côté de Montanaspe ce samedi 10 juin. Un ciel qui était parfaitement dégagé pour laisser les coureurs admirer les flancs des  montagnes de la vallée d’Aspe. Superbe ! On se doutait que le soleil allait être un des facteurs premiers, surtout quand on l’associe à ces pentes raides que le parcours fait emprunter.

 

20170610_100523 - Copie.jpg

 

Le 53 km, en deux boucles différentes, proposait 3500 m+.
Le départ est mené par Julien Jorro du Team Garmin, qui profite du plat pour se mettre en jambe. Au retour de la 1ère boucle, (23 km) c’est Maxime Cazajous qui déboule au ravitaillement. Il a peut être 3 min d’avance sur Jorro, Florian Becker (Team Waa) suit de près. Dans la pente au début de la 2nde boucle, Becker passe, il semble plus frais. Jorro doit contrôler son allure. 
Par la suite, Cazajous testera ses jambes et apparemment elles vont bien ! Il franchit la ligne en vainqueur en 5h44. On pensait voir Becker arriver, mais c’est Jorro qui est 2nd ! De peu, le coureur du Team Waa suit de près. Il a eu des problèmes gastriques, Jorro lui s’est décollé la peau des deux talons (chaussures mal resserrées) et a finit dans la douleur. Sacré podium !

Jocelyne Pauly démontrait tout son talent. Maîtrise en 7h23 et 9è place du général, environ 1h devant Charlotte Longis, tout de même 22è du général ! Sandra Lefumat est 29è du général, 3è féminines. Sur le long, les filles rattrapent les garçons !

 

P1040743 - Copie

 

29 km et 2060 m +
Yann Mondot, 
le coureur des Esclops d’Azun, prend vite les devants. Il fera la course seul (3h08’47) mais le basque Mickaël Etcheverry n’est qu’à 3′ à l’arrivée. Pantxo Saint Martin termine 3è à + 10′.
Chez les femmes, Laeticia Estanguet, que l’on avait vu terminer 2è sur le 25 km du Marathon des Gabizos en 2016, prend la première place (18è du général). Elle devance Maryline Mallet et Maïalen Berterreche.

 

20170610_113845 - Copie

 

13 km et 830 m+
Saïd Jandari 
est désormais V1, mais l’ex membre de l’équipe de France de course en montagne est encore en forme. Il remporte cette distance avec presque 5 min d’avance sur Nicolas Apiou (habitué des bonnes places en trail) et Alphonse Martins excellent routier.
Chez les femmes, Laura Vignot est 17è du général et remporte le classement avec 5 min d’avance sur Amélie Sparfel. Guillemette Charlet est 3è.

Tous les classements ICI 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s