La marque BRUBECK propose un nouveau test pour les lecteurs de Run in Pyrénées : on ne pouvait pas vous le refuser. D’autant que cette fois-ci, après des produits textiles que nous continuons d’utiliser, c’est le moment de découvrir quelques accessoires.
La marque polonaise produit en Europe, ET dans sa propre usine, en circuit court, avec des normes écologiques européennes. Production à flux tendu, technique de fabrication personnelle et maîtrisée. Les matières premières utilisées sont indiquées pour ne pas désinformer le client. Bref, vous l’avez compris : BRUBECK cherche à informer au plus juste et de façon transparente. Nous avons d’ailleurs eu contact avec son représentant pour être informé au plus juste. Vous pouvez lire une explication ICI.
BRUBECK, spécialistes des vêtements thermiques, fait dans transparence et dans les produits techniques. Voyons donc aujourd’hui trois pièces classées en accessoires : gants – chaussettes – tour de cou.
Gants thermiques touchscreen
Première impression sur ces gants : très fins, et pourtant on apprend qu’ils sont tissés en double couche. J’apprécie de voir une belle longueur sur le poignet, ce qui évitera d’avoir de l’air entre le gant et la manche.
Au toucher, c’est plutôt doux, et la matière s’étire nettement, ce qui permettra sans doute de s’adapter à différentes morphologies de mains. Pour la taille S, une « petite main » peu épaisse, c’est suffisant, mais elle supportera les longueurs ou épaisseurs intermédiaires (18% d’élasthanne + 40% polypropylène + 42% polyamide). Ayant une petite main, l’entre-doigt est remonté de quelques millimètres pendant l’effort, sans que ça ne gène. Une main d’épaisseur un peu supérieure remplira bien le gant.
Utilisation poussée :
J’ai pu avoir différentes températures et même des intempéries pour le test. Notamment une sortie pluvieuse de 6 à 3°C avec vent et pluie. Le gant a terminé mouillé, mais l’échange thermique a continué ce qu’il fait que je n’ai jamais eu les mains froides avant de les retirer.
J’ai pu constater cette qualité thermique et technique avec des températures plus douces. Pas de surchauffe jusqu’à un certain seuil. Surtout, par temps froid, je n’ai jamais eu le bout des doigts froids, ce qui fait que le côté thermique est bien géré.
Ce qui peut limiter, c’est que cette matière douce n’a pas un effet coupe-vent. Du coup, au delà d’une certaine température ou par utilisation hivernale, il prend plutôt la fonction de sous-gants, au vu de sa finesse. Pas de matière « grip » pour saisir les objets.
Bilan :
Gants pour les températures fraîches, très fins et extrêmement légers, ils pourront convenir pour la plupart des sorties ou en compétition pour les coureurs qui apprécient bien ces qualités. Par la suite, dans des conditions plus difficiles, ils feront d’excellents sous-gants grâce aussi au transfert de chaleur bien géré.
Chaussettes Trekking Light
Les chaussettes Trekking Light ne sont pas faites pour le trail. Elles sont épaisses, et pourtant légères. Les atouts techniques sont les propriétés thermiques (laine mérinos) et anti-bactériennes pour la limitation d’odeurs (Prolen Siltex), ce qui signifie bien qu’elles peuvent être utilisées tout de même pour l’activité physique comme la randonnée.
Pied droit et pied gauche, facilité d’enfilage, douceur : les premiers abords sont très intéressants. Portées sur des journées avec des chaussures fines, je valide la douceur et la chaleur. Aucun plis, et aucune odeur le soir. Portées aussi à la suite de sorties fraîches les pies trempés, l’isolation est hyper efficace. Il y a 53% de laine mérinos, 2% d’élasthanne, 18% de polypropylène, 27% de polyamide.
> Il manquera une utilisation en grande randonnée pour les éprouver un maximum et constater une certaine durée de vie. Pas d’inquiétude de ce côté-là avec les produits Brubeck.
On peut d’ores et déjà conclure que l’effet thermique et d’isolation sont hyper efficaces. Le mieux est de les porter avec des chaussures de randonnée qui tiennent le pied. Des éléments de maintien sont présents sur le produit pour l’utilisation active. Hauteur correcte, confort assuré. A utiliser pour les activités à l’extérieur l’hiver ou par confort lors des journées froides.
Cache-cou Unisex mérinos
Du mérinos également sur ce cache-cou (ou tour de cou) mais en fibres extrêmement fines : encore un produit qui ajoute un atout technique. Et pourtant, des « buffs » et tours de cou, on en vend un paquet mais c’est souvent une pièce de tissu… Ici : 54% mérinos, 5% élasthanne, 41% polyamide.
Tout d’abord, une taille de tissu bien longue : au moins, il ne sera jamais trop court, pourra être replié, cacher le nez et le menton si besoin, s’allonger derrière sur la tête, ou s’utiliser sous diverses formes pour ceux qui sont ingénieux dans son pliage.
Je n’ai pas tardé à apprécier les qualités techniques du produit sur lesquelles on ne fait pas attention d’habitude. C’est vrai que pour un cache-cou…
Associé à l’utilisation des gants lors des météos difficiles, il s’est avéré déterminant pour me protéger l’hypothermie. L’échange thermique et la sudation ont bien marché. La largeur est tout à fait correcte aussi. Le produit reste léger.
Bref, un vrai atout technique comme les produits précédents et ce que qui est « promis », pour compléter sa gamme d’accessoires et aller courir plus confortablement… Alors que l’on a moins l’envie de faire des folies par mauvais temps.
[ SITE BRUBECK ]
je suis éducatrice sportive et je confirme que ce cache cou est vraiment bien;
je l’ai utilise dans le cadre du ski de fond et du ski de piste par température positive et négative : un seul accessoire autour du cou hyper polyvalent en fonction des températures : fonction écharpe cache nez et bonnet à la fois grâce à sa longueur; je l’ai même doublé devant la bouche et j’ai trouve que j’avais moins de buée qu’avec les traditionnels buff en ayant plus chaud
le bandeau serre tête est très bien aussi car il reste bien en place sur l’oreille
j’adore ces produits et fabien est au top pour ces conseils et très sympa
merci!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Vous avez bien raison. Encore utilisé ce matin par -4 ! La longueur et la matière permet toutes les utilisations
J’aimeJ’aime