Trail des Balcons de Cauterets, 3 juillet 2021 : présentation de l’événement et des nouveaux parcours !

Cauterets, la cité thermale, les chemins de randonnée, les cascades, les estives, le Pont d’Espagne, le Vignemale… Il y a tellement de quoi faire dans ce si beau coin des Pyrénées !

> Le 3 juillet prochain, le Club Athlétique du Vignemale propose des parcours inédits sur les Balcons de Cauterets : 20 km / 1200 m+ et 47 km 3000 m+.


Les inscriptions sont ouvertes, et à priori c’est tout bon pour début juillet. l’organisation est confiante : et si par malheur ça ne devait pas se faire, elles seront remboursées.

INSCRIPTIONS OUVERTES SUR PYRÉNÉES CHRONO !

SITE INTERNET DES COURSES DE CAUTERETS
Des courses historiques

Le Trophée du Vignemale, la Course des Refuges, les championnats d’Europe de course en montagne en 2007 : il y en a eu des courses historiques à Cauterets. Le Trophée du Vignemale a été créé en 1904 (!). C’était en fait un challenge entre les guides de Cauterets et de Gavarnie. Il n’y a pas eu d’édition chaque année, devenant donc à chaque fois un véritable événement, et alternant plus récemment avec la Course des Refuges (voir vidéo). Le championnat d’Europe (résultats ici) avait été une compétition d’ampleur internationale.

Ahmet Arslan (Turquie) devançait les italiens Marco De Gasperi et Marco Gaiardo | Photo Run in Pyrénées

Il y a eu aussi la course du Cabaliros, ou encore le Trail Blanc au Pont d’Espagne. Cette année, place aux Balcons de Cauterets !

Les Balcons de Cauterets : nouveaux tracés pour en prendre plein les yeux !

Cette année, avec les conditions sanitaires compliquées, les Balcons de Cauterets prennent toute la place. Mais ce ne sera pas le tracé que les coureurs (dont moi-même, sur la première) ont déjà connu lors des deux premières éditions en 2018 et 2019. Ça va monter bien plus, pour en profiter encore plus !

Cauterets est entourée de gave, de cascades, de forêts, d’estives, de granges, de cols et de plateaux. Les points de vue sur Cauterets et cet environnement montagnard ne manqueront pas !

Cauterets, vue depuis le sommet du Cabaliros. Tout autour, une partie du décors que vous emprunterez !

47 km / 3000 m+ | Départ 6h

Départ place de la mairie à Cauterets (940 m). La première partie est commune au 20 km. Direction la ferme Igau et ça va monter vers le col de Bourg Dessus (1960 m). Longue montée de 1000 m+ environ sur 6 km. La vue sur la vallée vaut le coup ! Ensuite, descente en direction du Cambasque (1250 m), 1er ravitaillement.

Vous redescendez presque au village pour prendre la direction de la Raillère (portion plus roulante qui ne fera pas de mal), vous remonterez vous faire rafraîchir par la Cascade du Lutour, vous passerez derrière les anciens thermes, et là, un autre long morceau jusqu’au col du Lisey à plus de 2000 m.

Passage au col de Riou pour le 2è ravitaillement.

image Honoré Bonnet

Vous passerez sur le flanc du Viscos avant de revenir vers le col de Riou. Vous plongerez par les chemins de la Reine Hortense, mais avec deux bosses bien senties pour ne pas vous ennuyer. Vous passerez à côté de granges et de ruisseaux… et l’arrivée sera enfin bien méritée ! (1 barrière horaire fixée à 5h de course au Col de Riou).


20 km / 1200 m+ | Départ 9h

Le tracé ne ressemblera pas à celui des deux premières éditions, qui comptait environ 900 m+. Le parcours sera donc le même que la première partie du 47 km. L’avantage pour les spectateurs, c’est qu’ils pourront voir les coureurs tout près du centre, vers le 12/13è km. Là aussi, vue sur la vallée, traversée de ruisseau, passage à la cascade… La fin sera un peu plus roulante. Mais avant, ça ne sera pas facile !


Généralités et règlement

Les courses sont ouvertes à partir de la catégorie espoir. Le 20 km rapporte 1 pt ITRA et le 47 km 2 pts ITRA (en cours de validation).

Pour l’instant, le protocole précis n’est pas connu, mais il va de soi que les gestes barrières seront à adopter. Le masque sera à porter dans la zone de départ, en sortant de la zone d’arrivée (zone qui pourra être interdite au public), et sur les zones de ravitaillement.

> ACCÉDER AU REGLEMENT

Matériel obligatoire :

Dossards : 25 € pour le 20 km, 45 € le 47 km. A retirer sur place au Casino, la veille, de 14h à 21h.

RAPPEL : si les conditions sanitaires contraignent l’organisation à annuler, les inscriptions seront remboursées

Récompenses : trophée aux trois premiers hommes et femmes du général (mesure covid)+ médailles aux finishers

Repas : le repas est compris dans l’inscription. Le mode de restauration est à l’étude.

CONTACT
> INSCRIPTIONS Pyrénées Chrono

Philippe DUPLA, président du Club Athlétique du Vignemale

Mail : trail.cauterets@gmail.com

Téléphone : 06 88 24 87 35

Site internet : http://www.race-cauterets.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s