Montan’Aspe 2022 : les coureurs ont fait le plein de plaisir !

On ne peut pas cacher que le Montan’Aspe est difficile. Quand on voit arriver les coureurs, on demande : « alors, ça va ? C’était dur…? ». Et on peut nous répondre : « horrible ! ». Alors, comment trouver du plaisir après ces longues descentes à flan de montagne, parfois pleines de trous…? Eh bien sans doute parce que l’effort en vaut la chandelle, parce que le paysage est magnifique et que les coureurs apprécient le travail des bénévoles.

Photo mjp Berthome

Plus de 1100 participants ont bouclé cette belle journée à Bedous, au coeur de la Vallée d’Aspe. Les conditions étaient très bonnes, bien qu’un peu chaude au milieu de la journée, et malgré le vent qui s’est levé à la fin. Autrement, tout le monde a pu profiter. Même les enfants et la randonnée.

Les deux espagnols impressionnants sur le 35 km

Il y avait un niveau globalement moins haut que l’an passé, sur l’ensemble des épreuves. Par contre, nos deux amis espagnols ont épatés la galerie sur le 35 km.

Ça ne traîne pas. Jusqu’à Aydius, seul Hugo Bucciarelli, à distance, tente de suivre. Julen Larruzea Loroño impose le rythme, restant toujours 2 min devant Iñigo Macias Cipriain. L’autre s’accrochant toujours, jusqu’au bout ! 3h28 et 3h30 à l’arrivée ! Paul Mathou en 2021 (5è des France de trail cette année) avait couru 3h36 ! Florian Marsollier s’invite sur le podium.

Photo mjp Berthome

Chez les femmes, Charlotte Dernis (AB Trail) résiste devant Cécile Cambus l’ariégeoise. A la 3è place, l’inusable Sylvie Berreix, qui se plaît à revenir ici ! Du costaud aussi, sur ce podium.

Buffard et Darmaillacq sur le 61 km

La première boucle, avec un départ à 5h30, se fait quasiment à la fraîche. Un groupe de 5 coureurs repasse au ravito de Bedous, c’est plutôt groupé. A l’arrière du groupe, il y a un coureur qui est encore sage : Sébastien Buffard. A Ourdinse, Stéphane Chevalier a fait le ménage, les écarts se sont fait, Buffard est à 3 min. Sauf qu’à Aydius, c’est Buffard qui en a 8 ! Il va poursuivre son effort, et remporter la course dans le très bon chrono de 7h12 ! 16 min d’avance sur la concurrence.

« Je suis le premier surpris » déclare-t-il. Il ne s’attendait pas à ce que ça se passe aussi bien. Il a remporté le Mourtis il y a peu. Quel plaisir de revoir Sébastien en forme ! Sylvain Mendez est resté solide, il termine avec Sergio Martin Hernandez en 7h28.

Aurélie Darmaillacq ne s’est occupée de personne. A Bedous, après la première partie, elle compte 4 min d’avance sur Clémence Grandvallet, ce qui est encore peu. Mais à partir du Layens, ça explose : 20 min, 30, 50, puis 1h d’avance à l’arrivée ! Wow, 8h56 !

Véronique Couvreur a fait une course régulière, et prend la 2è place. Amaïa Reme prend la 3è place, et ça fait deux filles d’Hasparren sur le podium, et trois basques ! 11 féminines ont terminé cette course.

Tuffery à nouveau sur le 16 km

Il revient, et fait quasiment aussi bien ! Adrien Tuffery remporte le 16 km, à 1 min de son temps de 2021 (1h21). Pascal Nipou et Nicolas Theux (organisateur du Pibeste Intégral) sont bien plus loin.

Et une victoire de plus pour Sandrine Paybou, qui semble en grande forme. Elle est arrivée en sprintant, et compte une avance de 12 min sur la ligne ! 9,4 km/h de moyenne sur ce tracé de 900 m+, pas mal… ! Chloé Biard pour 1 min devant Carole Lassalle, en 2 et 3è. Environ 40% de féminines sur cette course.

Sur le 9 km, Nicolas Apiou venait s’échauffer pour courir les France de montagne le lendemain. Ici, dans sa vallée, et le lendemain, avec son club. Antoine Janela et Michel Gorgues sur le podium.

Léa Irralde remporte nettement la course chez les filles, devant Fabienne Ladiette et Chloé Estanguet. 60% de féminines sur la petite distance !

RESULTATS

PHOTOS à venir ICI

Même s’il y en a déjà et et

Site Montan’Aspe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s