Pibeste Intégral : ne manquez pas la 1 ère édition à Argelès-Gazost ! 14 mai 2022

Le massif du Pibeste devant vous

Le massif du Pibeste se situe dans les Hautes-Pyrénées. C’est un peu la porte d’entrée de la Vallée d’Argelès-Gazost, qui mène vers les sites les plus remarquables des Pyrénées. En son sommet, un panorama magnifique, que vous pourrez vous offrir deux fois. Une première le 14 mai 2022 qui va bien marquer son empreinte dans le paysage du trail pyrénéen !

> INSCRIPTIONS OUVERTES ! (ICI)

Présentation générale

Un nouveau trail arrive donc dans les Hautes-Pyrénées : le Pibeste Intégral !

Les Montagnards Argelésiens (Argelès-Gazost) est une association qui a été créée en 1925 par des amis passionnés de montagne. Des sections randonnée et ski existent depuis longtemps, puis en 2019 la section course à pied a été réactivée autour de coureurs et coureuses qui aujourd’hui lancent pour vous ce nouvel événement !

Le Pibeste, qu’es acò ?

Le pic du Pibeste culmine à 1349 m d’altitude. Il se situe entre Lourdes (au Nord) et Argelès-Gazost (au Sud). La massif forme une « barrière » naturelle avec le reste de la vallée : il fait souvent plus beau de l’autre côté ! En tout cas, cette montagne abrite une réserve naturelle régionale, « Pibeste-Aoulhet », où de nombreuses espèces animales et végétales y sont protégées, comme le mouflon, symbole sur le logo, associé au hibou ou « gahus », symbole du club.

Ce sommet, proche de la plaine, offre un terrain de jeu parfait, parfois sur single, sur piste, ou en prairie : un endroit très apprécié des traileurs, qui peut se faire par plusieurs endroits !

Au sommet, le paradis …?
Programme

PROGRAMME du samedi 14 mai 2022


​TOUTE LA MATINEE : Marché des producteurs locaux

10h00 : Retrait des dossards

13h30 : Départ INTEGRALE DES MOUFLONS

14h00 : Départ BALCONS DES GAHUS

15h00 : Arrivée des premiers coureurs

19h00 : Remise des prix

La course sera animée par Run in Pyrénées au micro ! Vous pourrez rester sur place pour le suivi avec l’aide de PB-Organisation et de l’équipe. Bien sûr, vous pourrez aller encourager les coureurs sur le parcours.

Ensuite, vous pourrez profiter du centre d’Argelès pour vous détendre en soirée, sur le week-end, ou plus si affinités !

Les courses !

Intégrale des Mouflons : 24 km / 1750 m+

Le départ se fait au centre ville d’Argelès-Gazost. Très vite, vous partirez sur les chemins du Balandrau derrière le Parc Animalier des Pyrénées. 6 premiers kilomètres vallonnés pour se chauffer « en douceur », avec vue sur la vallée, avant d’attaquer au dessus d’Agos Vidalos : 835 m+ sur environ 4 km ! Redescente du côté de la Vallée de Batsurguère avant de reprendre le Pibeste sur une montée de 500 m+ ! Ensuite, une descente où il faudra garder un peu de fraîcheur et de vigilance avant de franchir la ligne d’arrivée.

Balcon des Gahus : 12 km / 400 m+

Un joli parcours qui quitte très vite le centre-ville pour les chemins du Balandrau, et qui va traverser quelques villages voisins. Des chemins sympas avec de belles vues, des passages en « balcons », de quoi s’amuser et bien en profiter !

De quoi pimenter votre course !

L’équipe des Montagnards Argelésiens a décidé de pimenter un peu votre course, avec des challenges en plus du général sur l’Intégrale des Mouflons !

Que vous veniez pour le plaisir ou pour la gagne, vous avez tous et toutes votre chance !

  • Maillot rouge : meilleur grimpeur sur la première montée du Pibeste ! Un peu plus de 3 km et 800 m+, il va falloir montrer qui a les plus beaux cuissots !
  • Maillot noir : meilleur descendeur sur la 2nde descente du Pibeste ! Entre l’hésitation et la descente folle, est-ce qu’on se lâche ? 4 km et 700 m- en gros.
  • Maillot bleu : meilleur finisseur sur la fin de parcours ! Allez, s’il vous en reste un peu, vous avez encore votre chance pour récupérer un maillot ! Avec une bosse tout de même, pour que ce soit plus drôle. 3 km / 120 m+ / 200 m-

Avec le maillot jaune pour le premier et la première, bien sûr. Région de trail et de cyclisme !

Intégrale des Mouflons

  • récompenses aux 5 premiers du scratch H et F, 1er master plus de 40 ans, 1er jeune junior-espoir, les maillots distinctifs. Les récompenses seront composées de trophées personnalisés, bons d’achats, produits techniques ou produits du terroir. Une prize money pour le top 5 scratch H et F (600 € / 300 / 150 / 100 / 100).

Balcons des Gahus

  • récompenses aux 3 premiers du scratch H et F, 1er master plus de 40 ans, 1er jeune cadet-junior. Les récompenses seront composées de trophées personnalisés, bons d’achats, produits techniques ou produits du terroir.

Pour s’inscrire, c’est ici

Le site, les infos, c’est ici
La page Facebook, c’est là

Contact :

E-mail : pibeste.integral@gmail.com
Téléphone : 06.02.29.78.99

Le sommet du Pibeste, à droite, vu depuis le Pic du Jer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s