France de course en montagne 2022 : Sylvain Cachard et Élise Poncet étincelants !

Quel plaisir d’assister à ces championnats, et globalement à des courses de haut niveau, ici à Arrens-Marsous ! Parce qu’on aime la compèt, et ça se sent. Et parce qu’on aime ce qu’il s’y passe autour, l’après-course, l’humain…

Une météo qui aura été parfois lumineuse, parfois orageuse : plein soleil une grande partie de la matinée, puis la pluie est venue, mais heureusement quelques instants seulement. Le parcours n’a pas été impacté par les incertitudes de la veille au soir, les coureurs ont pu s’en donner à coeur joie !

Photo Yann Ilhardoy
Les jeunes à bloc

Ils étaient dans le sas de départ longtemps avant le coup de feu, impatients d’en découdre !

Le premier à franchir la ligne est le vainqueur cadet Jules Barriod ! 5,5 km / 360 m+ en 26’25. Il devance Pablo Roux et Louis Fourgassie.

Ensuite ce sont les juniors filles avec Nélie Clément pour le titre, devant Pauline Trocellier et Fannie Sapet.

Podium resserré en cadettes avec Lilie Beck, Liv Claret et Margot Dajoux : les trois en 17 secondes seulement !

Les juniors masculins étaient sur une course à part, avec 7,5 km et 460 m+. Un passage dans l’arboretum, puis l’autre partie sur la boucle avec la conduite d’eau.

Anatole Berthou domine la concurrence nettement, 1’15 d’avance Melaine le Palabe et Anthonin Therond. Le vainqueur en 36’42.

Clermont Auvergne Athlétisme champions devant les Esclops d’Azun, avec Antoine Lanne qui termine 7è (5è cadet en 2021). 3è équipe : Dijon UC. Clermont premier sur les équipes cadets et cadettes/juniors filles !

Élise Poncet va chercher le titre !

Christel Dewalle a gagné à Arrens en 2018, et depuis a toujours terminé sur le podium depuis ! Élise Poncet, elle, était à la seconde place… On pense bien sûr à ces filles là au départ, et à plusieurs autres.

Le départ est très rapide, animé, avant que Dewalle ne prenne les commandes. Celle qui a le 2è temps au monde sur KV (34’44) profite de la première ascension, et agrandit l’écart dans les pâturages, sur le haut de la première boucle. Avec plusieurs dizaines de secondes d’avance sur Poncet ou Sagnes, on ne s’attendait pas à la voir rattrapée avant le bas de la descente. Mais ce n’est pas son fort. Élise Poncet prend les devants, et s’en va à son tour !

Derrière, Dewalle et Sagnes à la lutte. La première en montée, reste devant. Devant, on sent que ça file ! Sagnes passera tout de même Dewalle, puis fera en sorte de faire ce qu’il faut en descente, bien qu’elle n’y soit pas à son aise non plus. Poncet fonce vers le titre, et retrouve aussi l’équipe de France ! Quelle course brillante. 1h07’49 ! Les Esclops espèrent que Sagnes sera devant, quand elle apparaît seule dans la dernière ligne droite ! Encore un podium national pour Mathilde, encore et toujours la médaille aussi, pour Dewalle.

Laura Vignot à la 4è place ! Surprise…? Oui pour certains au vu des habituées qui constituent le top 10 habituellement, mais pas tellement au vu de ses qualités en trail, et de son récent chrono sur 10 km à Lacq (34’58). 5è place pour Louise Serban-Penhoat, 6è Julia Combe, 7è Céline Jeannier, 8è Maëva Danois surprenante, 9è Nadège Servant, 10è Florence Bairros. L’Athlé St Julien 74 par équipe !

Sylvain Cachard pour le triplé !

Sylvain Cachard est tout simplement l’un des meilleurs coureurs de la discipline en Europe, voir au monde. Ses deux titres élites, ses podiums chez les italiens spécialistes de la discipline, sa forme affichée aux Matheysins, on ne doutait pas, sauf incident, qu’il puisse manquer le titre.

Le départ est animé par des coureurs qui se placent, d’autres qui s’amusent… Mais dès qu’il s’est senti en jambes, Cachard est parti ! C’est net. 1 min d’avance au premier pointage. Théodore Klein (2è l’an dernier), Boris Orlhac, Rémi Longchampt, Quentin Meyleu… En bas de la première longue descente, tout cela va changer.

Klein est toujours 2è, avec 1’35 de retard, mais Loïc Robert pointe 3è. Sa cheville tient bon ! Tant mieux pour l’Esclops sur lequel on fonde de grands espoirs. Les écarts se font, mais il ne faut pas dormir.

Devant, Cachard impressionne dans les lacets de la conduite d’eau. Il harangue la foule en passant, et savoure chaque instant ! L’écart explose, plus de 3 minutes sur la ligne d’arrivée, durant laquelle il profite pleinement. Quel champion ! Un talent qui va demander à s’exprimer au plus haut niveau, lors des championnats européens à El Paso (Espagne) du 1er au 3 juillet), ou plus tard lors des mondiaux.

Bonheur dans le clan des Esclops : Robert tient sa 2è place ! Quel bonheur pour ce sympathique jeune homme, qui va pouvoir revêtir le maillot bleu. Une chance ! Bien méritée. Derrière, l’inoxydable Julien Rancon, le « monsieur » de la discipline, un athlète complet, et désormais un entraîneur qui reste toujours un exemple. Un retour à l’expérience, et sur ses qualités, lui qui était 2nd déjà en 2018 ici-même.

La très belle perf de Rémi Longchampt 4è et premier espoir. Théodore Klein 5è, Quentin Meyleu 6è, Boris Orlhac performant 7è, Jan Margarit Solé (ESP) 8è, Maël Allaire (champion de France junior l’an passé) 9è, Esteban Olivero 10è (3è espoir) et donc 10è du championnat Alric Petit que l’on avait aperçu sur l’Argelès Nature Trail. Les Esclops sont enfin titrés par équipe ! Fierté immense pour le président, avec, entre autre, la 2è place en espoir de sa fille Justine (3è cadette ici en 2018).

Bilan

Un bilan sans doute extrêmement positif, avec un parcours et des images de toute beauté, un direct magnifique et très suivi, et une énorme appréciation générale du public. Même si, Philippe Lanne, président des Esclops, rappelait que le club s’était mis dans le rouge pour proposer ce direct, qui demande un budget très conséquent. Après la Skyrhune, c’était seulement la 2è épreuve dans les Pyrénées qui proposait cela. Pour le club, avec plusieurs médailles individuelles et collectives, c’est une très grande satisfaction. Il se place comme une place forte de la discipline en France ! Et il contribue à faire briller le Val d’Azun et toutes les Pyrénées.

RÉSULTATS & pointages | RÉSULTATS FFA

PHOTOS : à venir…!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s