Nous avons déjà testé l’Aeropex, et l’OpenRun Pro, soit le milieu et le haut de gamme. Avec l’OpenMove, nous complétons avec l’entrée de gamme en ce qui concerne les casques audio à conduction osseuse, utilisable en course à pied et en sport.
La marque, partenaire de la FFA, bénéficie d’une excellente côte auprès des utilisateurs. Légèreté, écoute et appels, pratique, nous allons bien voir ce que donne cette fois-ci un produit plus bas en gamme. Pour comparaison et pour vous faire une idée, nous vous invitons à lire aussi les autres tests avant de faire votre choix !
SHOKZ OPENMOVE

Découverte
L’introduction sur le site Shokz est claire : « Casque sport d’entrée de gamme à conduction osseuse ». Les différences entre une entrée de gamme et un produit plus technique comme l’OpenRun Pro se voient aussi bien physiquement qu’en terme de performance.
Le poids ne change pas, il est de 29 gr, et ce n’est un frein en rien. Le tour de coup est en titane, ça donne quelque chose de très léger et de solide à la fois. On peut écarter sans risquer de le casser. Sur l’oreille, c’est un peu plus volumineux. Le bloc plastique où se situer les commandes est moins agréable, plus « carré ». Disons que quand on a goûté aux autres, on le sent. Ces boutons, il faut un petit temps d’adaptation pour les repérer avec les doigts, et appuyer dessus. Il semble que ce casque serre plus la tête. La tenue est très bonne.
Au niveau technologique
La technologie utilisée est le Bluetooth 5.1, vous pouvez vous écarter jusqu’à 10 m de la source.
Le charge tient 6h contre 10h sur le haut de gamme, suffisant pour 3 sorties footing en pleine utilisation par exemple. La charge se fait sur USB : il faut lever un clapet pour la brancher, et si on trouve l’opération moins pratique que l’aimant de charge sur l’OpenRun Pro, il a le net avantage de pouvoir se brancher avec vos chargeurs smartphone classiques un peu n’importe où ! Désavantage : la charge complète est de 2h, contre une charge express (30 min !) sur l’autre. On peut se dire aussi qu’avec 30 min de charge, on peut aller faire une bonne sortie, déjà.
La norme IP55 permet de courir sous la pluie ; elle est certifie aussi la protection contre la sueur.
L’écoute 20 hertz / 96 dB permet une puissance suffisante dans l’ensemble des environnements. Le microphone est un double DSP anti-bruit, pour sécuriser les appels des bruits extérieurs (pour que vous soyez plus audible).

On pousse le test
Quand on a enfilé les deux autres casques de la gamme, on sent un confort moindre sur celui-ci : un peu serré, bloc boutons au contact moins agréable. Une impression qui s’atténue au fil du temps, par habitude. La tenue est très bonne, courir avec ne pose aucun soucis.
Au départ, j’ai trouvé l’appairage moins direct, il faut trouver le coup avec une pression plus longue. N’oubliez pas d’enlever l’appairage si vous le prêtez à quelqu’un, sinon ça pourrez bloquer.
Il n’y a aucun soucis avec la sueur et la pluie. Pensez à bien remettre le mini clapet qui sert à le charger, et à le manipuler avec soin.
En terme d’écoute, on sent une différence nette sur la qualité des musiques. Les appels et la radio par exemple, on ne sent pas de différences, mais les chansons sont moins nettes, comme si elles résonnaient plus. Les écouteurs ont moins de basse, et les sons se détachent moins bien (chant, instruments etc…).
L’autonomie n’est pas limitante pour des coureurs sur route, en trail si vous partez très longtemps, c’est à réfléchir.
Bilan
Pour une entrée de gamme, vous avez un produit léger, la conduction osseuse, une autonomie correcte, une charge possible via les cordons pour smartphone, des appels clairs. Ça suffira sans doute à beaucoup de monde !
En terme de « confort » ou de manipulation, il est moins abouti, et moins performant sur les sons musicaux, la vitesse de charge ou l’autonomie.
A vous de faire le rapport utilisation / performance / prix !
SHOKZ OPENMOVE
Shokz OpenRun Pro
