Chez les Esclops d’Azun, on sait qu’on va en baver, mais on sait aussi qu’on va kiffer !
Les Gabizos, c’est un concentré du Val d’Azun, pente solide, parfois technique. Un accueil « comme à la maison », un repas très local, la fête, et une belle compétition.
Cette année, on a dépassé les 1000 participants… et la grisaille ! Tempéré à Arrens-Marsous, beau et chaud au dessus des nuages… quel pied ! La « mer », à la montagne ! Retour sur ce week-end comme on en voudrait plus souvent.

Vendredi 26, plus d’une centaine d’enfants en ouverture
Vendredi après-midi, on pouvait venir chercher son dossard tout en profitant des stands partenaires : les compotes et barres pour l’effort 4 Ultra, le stand Pyrénésens pour les stages de trail et entraînements, le stand Dynafit, avec ses beaux vêtements, chaussures et accessoires de trail en promotion, bien assistés par Foulées Pau-Béarn, le stand des glaces aux fruits et la Ferme Campagnolle avec sa dégustation de pain gratuite.
A 17h30, ils ont fini par être plus d’une centaine sur les courses enfants ! Toujours une super ambiance de folie, avec du monde, et la présence du Team Sidas Matryx. Les jeunes du Team, en stage cette semaine dans le Val d’Azun, ont pu entourer les petits pendant leur course.

Une équipe présentée en compagnie d’Alexandre Violle, le coureur-manager, qui ont aussi assisté à la remise des médailles pour les cadets et juniors des Esclops qui ont été en argent et en bronze aux France de montagne.
Nous sommes impatients d’être au matin, pour savoir si demain, le pic de Bazès fera partie ou pas du menu…
Samedi 27 : oh la belle journée de sport et de fête !
Au micro de l’événement : Mathieu Bertos comme d’habitude, accompagné de Robin Thomas. On va voir Daniel Lanne, le directeur de course : c’est oui pour Bazès ! Le parcours sera complet. L’an dernier, la pluie avait rendu ce sommet rocheux impraticable. Cette année, apparemment, il est au dessus des nuages ! Pour l’instant, à Arrens, nous l’avons en dessous.

Skyrace : les espagnols font le doublé !
Les victoires pour ce beau parcours de 32 km / 2800 m+ pour Jan Margarit et Oihana Kortazar, vainqueurs 2023 et 2018.
Un début de course à trois pour Jan, en compagnie de ses copains Esclops Edgar Dumas (champion du monde skyrunning U23), et de Louis Dumas (pas la même famille) vainqueur du 20 km l’an dernier. Ils passent ensemble Bazès, mais au ravitaillement de Marsous, Louis a lâché du terrain, sans être très loin. Ensuite, c’est Edgar qui lâche. L’aisance de Jan sur le technique, en montée mais surtout en descente, fait la diff’. Il déboule sur la ligne d’arrivée pour célébrer sa 2è victoire d’affilée ! 3h48’22, c’est vous dire si le terrain n’est pas simple. Dans le top 5, Lucas Montmaur qui réussit une superbe course, et… Oihana Kortazar ! Pour les hommes, c’est Pierre Comet, toujours solide.


Kortazar qui revient au Val d’Azun, ce n’est pas pour cueillir des myrtilles ! Au Berbeillet, seule Perrine Abadie, à 1’23, tente de suivre le rythme. A Marsous, l’écart est impressionnant ! Mais il faut dire qu’on a affaire au top mondial sur ce type de terrain, qui est toujours compétitive en skyrunning et sur les Golden Trail Series. Pour elle, c’est surtout une remontada qui est enclenchée : elle va passer de la 13è place au général à la 5è au final ! Énorme. 4h24’19, c’est son chrono à l’arrivée. Mylène Da Costa Reis (vainqueur du 20 km 2023) est passée devant Perrine suite à une erreur de cette dernière, et a ensuite tenu le cap. Maé le Cam et Julia Niegrzybowski, des Esclops heureuses de rentrer dans les 5 !
A signaler la 16è place de Yann Sussenbach, le traileur pieds nus, ce qui dénote un niveau excellent !
Robert et Tarrago Clop les plus solides sur le Berbeillet
Loïc Robert a choisi le 20 km / 1750 m+ en pleine période d’entraînement. Jules Mongellaz, vice champion d’Europe junior de course en montagne, tente de suivre au sommet du Berbeillet. Alexandre, le manager n’est pas si loin, il est suivi de Bruno Girard.
Loïc va agrandir son avance, même si Jules passe bien le secteur de Pan. Mais le secteur Omi Agut, surtout avec la longue descente, sera nettement à l’avantage de Loïc, qui remporte la course en 2h13’09 ! Jules, Alexandre, voilà un beau podium !

Côté féminine, Nura Tarrago Clop et Maëva Danois sont ensemble. Envie de bien faire, en tout cas ça monte fort. La jeune espagnole (5è du 23 km du Marathon du Mont-Blanc), file dans la descente, et Maëva ne lâche que très graduellement du terrain. Il y a du talent devant, et sur la ligne d’arrivée, c’est Nuria à la 6è place du général et en 2h36’27 ! Maëva 2è, et ensuite Paula Mata qui lâche Justine Lanne en fin de descente !

Tuque d'Arrens : la jeunesse encore devant
C’est Pierre Pollet qui part le plus rapidement, sans faire de gros écarts sur son collègue du Team Sidas Matryx, ou encore le junior des Esclops Jean Cataignède. Ils ne vont pas pouvoir se relâcher ! Pierre Pollet reste devant et franchit la ligne en 59’09, avec seulement 30s d’avance sur son copain, alors que Jean a lâché un peu plus de terrain, toujours en délicatesse avec sa cheville. Dans tous les cas, devant, c’est un nouveau temps de référence !


Chez les femmes, la junior Lune Chatillon, vainqueur de ses deux premiers trail à Clarens et au Patou Trail, ajoutera une 3è victoire en 1h17’59 ! Spécialiste de cross (top 30 aux France), elle est visiblement douée en trail ! Louanne Tribot-Laspiere, 2è (médaillée aux France de montagne en équipe en junior), est à un peu moins de 3 min, et Emma Cogo, complète, plus loin, le podium.
Mini-Tuque à bloc !
5 km et 260 m+, pour les jeunes, ou pour s’initier. Pas le temps de traîner devant, avec Louis Lejeune dans le très bon temps de 22’21. A la 6è place, Louise Cazaux qui, comme l’an dernier (mais plus vite !) remporte la course des filles en 26’52 !
Pour conclure…
Un peu de JO sur grand écran, avec une ambiance de folie devant le titre du rugby à 7 et du presque local Antoine Dupont, et on bascule sur le concert « A la bonne heure » pour profiter plus longtemps de l’après-course
Un très bon bilan et une très belle compétition, avec en ligne de mire, la 10è édition l’année prochaine. Mais que vont nous préparer les Esclops ?!
Une pensée pour Stéphane, Esteban, Fanou et son copain…
PHOTOS : ICI – ICI – ICI – ICI – ICI



Un commentaire sur « Les Gabizos 2024 : plus de 1000 traileurs et une compétition toujours passionnante ! »