Les Pyrénées bien représentées au Gruissan Phoebus Trail 2017

Le Gruissan Phoebus Trail est souvent le premier gros rendez-vous de l’année en trail pour pas mal de gens. Pour le 50 km, c’est la première manche du TTN (Trail Tour National) et il y a des points à gagner à sa côte ITRA, qui permet de valoriser ses performances pour se présenter sur les grands événements. Sur le 25 et le 18km aussi du reste. Pour beaucoup, ce sont plusieurs raisons qui nous y mène : la beauté des lieux et du tracé, avec ce côté sauvage et vue sur la mer, un accueil et une organisation au poil, un tracé qui est à la fois accessible côté dénivelé mais qui est très exigeant et joueur avec toute cette caillasse, ces singles, ces montées, ces relances. On y croise du beau monde et des amis… Bref, une course à recommander plutôt deux fois qu’une !

 

Cette année me voici encore présent en tant que coureur (25 km) et média (résumé du dimanche dans le prochain Running Mag). Aussi, j’ai voulu faire le point sur la plupart des coureurs pyrénéens repérables dans le classement (qui ont indiqué leur nom de club, désolé par avance pour les autres…). Ils étaient très bien représentés et présents sur toutes les courses ! Tous les classements sont visibles ICI 

 

18 km

 

p1030252
Matthieu Somprou et Mélanie Tricaud, tous les deux 2nd du 18 km (Esclops d’Azun)

Tous les deux seconds de leur course, Matthieu Somprou et Mélanie Tricaud ont bien géré leur effort. Matthieu est parti dans le coup mais sans se montrer, passant les bosses au petit trot en bon montagnard qu’il est. Cela dit, il a fallu du rythme ensuite, mais il tient un joli podium. La toulousaine Mylène Bacon arrive peu de temps après lui, sacrée perf ! Fan de trail mais aussi capable de courir 36′ au 10 km, Mylène n’est pas là pour rien. Bravo à cette coureuse de talent, sympathique et humble. Mélanie est partie plus prudemment avant de venir se placer au coeur de la course, bien réalisée malgré le difficile repère des féminines dans la masse. Les bigourdans ont été bien lancés !
> + Cédric Coffinet (Mourtis, 85è), Alain et Régine Ricaud ACM (253 et 326è), Géraldine Bardet (483è), Richard Marcou (484è) et Catherine Belebna (485è) des 1000 Pattes Vicquois.

12 km

Nouveau parcours. Les jeunes Florian Hortala (35è et 3è junior, ASC Aureilhan) et Melchior Fas-Garcia (130è, 2è cadet, Soues) ont donc découvert la Clape. Elodies Daunes (Tournay) est 130è (9è V1).

 

25 km

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

> Photos RunningMag

 

Le parcours est modifié par rapport aux dernières éditions, avec un plus long départ sur le plat précédant le « mur » (2,5 km). Ça tourne à 3’25/3’30…tandis que le premier s’échappe. En haut de ce fameux mur, le palois Guillaume Ducasse tente sa chance en poursuite. C’est donc un quatuor de bigourdans qui se forme avec José Guenno, Mathieu Dorgans, Frédéric Marqué et Mathieu Bertos. 3 coureurs du TPA et Fred du 35è RAP.

Belle présence et densité ! Mathieu B. lâche vers le 8è km, passant moins bien les bosses. Il bataillera seul ensuite et conserve sa 6è place. Le trio devant fera course commune avant que José ne se détache dans le dernier 1/4. Belle polyvalence affichée et belle confirmation pour ce coureur humble qui véhicule une belle image de ce sport. Il a déjà fait top 5 à la VO2 Trail aux Templiers et top 3 à la Kilian’s Classik 25 km l’été dernier. Pour une première en trail, Mathieu D s’est très bien adapté au terrain pourtant piégeux de Gruissan et à cet effort si particulier. Il vivra une année entre trail et route avec le Team Uglowsport France mais nul doute qu’il a de grosses qualités pour briller sur les deux terrains… bravo. Frédéric bouclera l’épreuve tout près à la 5è place. Ce coureur puissant fait preuve d’une ténacité exemplaire !

Sébastien Daunes (Tournay), dans la course à pied depuis peu, est 53è. Il est venu avec son ami de Cap Trail Gagnac (31) David Chaudillon qui termine à une belle 13è place.
+ Christophe Almeida  82è (St Lary Aure Athlétisme), Eric Villacampa 87è (Oloron), Franck Guillotin 119è (Esclops d’Azun), Théo Passard 358è (UAT Triathlon), Serge et Dominique Bonrepos 347/363è (Aigles de Pau), Sébastien Etasse 326è (ASM Pau), Sylvie Grange 462è (Montardon) Karine Zamuner 479è (Barousse), Bernard Monier 500è (Cagire).

 

p1030282-copie

 

8 km

Petite distance réservée aux femmes mais toujours un terrain technique avec 3 bosses à passer. Lise Bernadet du Mourtis l’emporte ! Marie Guillotin (Esclops d’Azun) est 7è, Marjolaine Berment (TPA) est 16è, Virginie Marque (35è RAP) 21è, toutes bien placées à l’avant.

 

 

50 km

 

p1030270Sur le 50 km, le nayais du Team Hoka Maxime Cazajous venait tenter le tout pour le tout. Plusieurs fois second, il  a pris les choses en main en début de course. L’écrémage fait, le futur vainqueur Emmanuel David, s’est lui mis en route : au moment de passer Maxime, sa supériorité n’allait pas être contestée. Maxime termine une nouvelle fois second. Mais sa forme est bonne et la suite ne pourra être que positive. Le montagnard Baptiste Cazaux a joué un temps dans le top 5 avec Manu Gault, il lâchera un peu par la suite mais obtient un belle 7è place ! A noter le top 5 de Jocelyne Pauly (Givrés de Nay) qui fut un temps dans la bagarre pour le podium avec Sylvaine Cussot.

16508924_1728219750537314_5465514928041001654_n

 

> Photos RunningMag
+ Frédéric Cottin (18è, Pau), les frères Soubie de Juillan sont 43 et 70è, Mickaël Canton (71è, Nay), Christophe Cerisier (99è, Py Runners), Mathieu Erracarret (138è, Mourtis), Jérôme Pento (177è, Py Runners), Jean-François Grange (179è, Montardon), Coraline Roul (193è Montardon), JC Lamarque (337è Séméac), Patrick Barbé (340è Tim Bigorra).

 

Bravo à tous, les pyrénéens se sont bien exportés !

Mathieu, Run in Pyrénées

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s