Insolite – Le Joggling : course, jongles et performances

Sans titre (2)

 

Insolite, c’est le mot… Mais vous verrez qu’il peut s’agir d’une sacrée performance !

Le « joggling » est un mot-valise : c’est la contraction des mots « jogging » (courir) et « juggling » (pratique du jongle). Cette pratique était à la base un passe-temps récréatif dans beaucoup de tribus amérindiennes.

Une pratique insolite qui peut paraître difficile, mais qui ne l’est pas tant que ça pour ceux qui pratiquent le jongle, car le rythme de la jonglerie à trois objets correspond parfaitement à l’action et au pas de la course. Pour ceux-là, elle s’intègre rapidement. Bien sûr si vous savez courir mais pas jongler, l’inverse est beaucoup plus compliqué…

 

Et puis il y a l’aspect performance. L’homme a toujours envie de se mesurer aux autres et de mesurer son effort : c’est la quête de performance.
Dans ce domaine-là, Eric Walter n’est pas un clown du cirque : il détient les records du monde du 400 m joggling (3 objets) en 55″81, du 800 m en 2’13″24, et du 1000 m en 2’46″63 ! Des records de haute tenue pour la plupart des coureurs, alors imaginez en jonglant ! Voici la vidéo de son record du monde du 400 m ->

 

 

D’une part, il est assez remarquable de courir le 400 m en 55″. Il faut bien imaginer qu’avec la mobilisation des bras, qui sont d’une grande aide surtout pour la vitesse, il lui faut gainage important du tronc et du bassin afin de ne pas partir dans tous les sens. D’autant qu’une grande partie de la vision se concentre sur le jongle. D’autre part, il faut saluer l’exploit de ne pas faire tomber les objets en courant, surtout à cette vitesse !

 

Le joggling est donc également une discipline de performance alliant rythme, coordination et vitesse.

Vous pouvez en juger par vous-mêmes avec la liste des records du monde que vous trouverez ICI.

Alors, qui est tenté ?

Mathieu, Run in Pyrénées

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s