400 km pour l’Espoir : courir pour aider la lutte contre le cancer

Régis Lacau est un coureur comme nous tous. Il s’entraîne pour lui, participe à des courses… pour le plaisir et pour sa progression personnelle. L’homme est discret, simple, humble. Habitant Louey (65) et proche des Pyrénées, il est bien sûr attiré par les Pyrénées et les grands espaces naturels.

Une amie à lui, Agnès, est touchée par le cancer. Du coup, Régis ramène de ses sorties des bouts de nature en photo pour l’aider à s’évader. Touché par son combat contre la maladie, un projet lui est venu en tête, pour associer cet esprit d’évasion et participer à l’aide contre le cancer. Il a pour objectif de parcourir 400 km, de Vielle-Aure (65) à Hendaye (64), et par la même occasion de récolter des dons pour la Ligue contre le cancer.

image1 - Copie

Le périple est prévu du 21 juin au 2 juillet prochain.

Agnès devient naturellement la parraine de ce projet. Elle sera présente sur quelques arrivées et quelques fins de parcours. Elle court un peu et fait un peu de gym pour évacuer… mais ça dépend bien sûr de sa forme.

Dans tous les cas, Régis sait qu’il a un défi à relever. Tout d’abord, physiquement. Pour cela, Alain Aubrion, son coach ainsi que celui d’Endurance 65, son club, lui apporte ses connaissances. Le parcours se fera en 12 étapes et cumulera 23 700 m de dénivelé, avec des étapes entre 25 et 45 km pour la plupart. Il a repéré le tracé sur le site du GR 10. Quelques amis lui porteront ses affaires de rechange d’un endroit à l’autre, et lui partira avec son sac de 12 L sur les sentiers.

Des aides précieuses et un engouement qui monte

« Je ne cherche pas à être aidé financièrement pour moi, nous confie-t-il. Le projet, c’est pour toutes les personnes atteintes de cancer. Je prévoie de payer les gîtes en 1/2 pension dans lesquels je ferai mes arrêts. Si on veut m’aider, c’est bien sûr bienvenu. Mais tout ce que je récolterai en argent sera pour cette lutte. »

Son projet parle à beaucoup de monde. Ainsi, des athlètes viendront l’accompagner sur certaines étapes. Julien Jorro, qui avait récolté des fonds pour les Restau du Coeur, l’a conseillé sur la communication du projet. Il sera là sur une étape, tout comme Nicolas Bouvier-Gaz, Guillaume Beauxis ou Mathieu Dorgans. A voir encore sur quelles étapes. Des amis à lui seront là, et des personnes qu’il ne connaissait pas également.

« J’ai reçu des messages de gens qui m’étaient inconnus. Le projet leur a parlé, j’ai eu beaucoup de mots forts, des témoignages émouvants. Quand je me suis lancé là dedans, je n’imaginais pas que ça prendrait cette ampleur ! Mais tant mieux pour la cause ! »

Parmi les aides, Mathieu Noguère, directeur du magasin La Cordée, lui a offert de l’équipement. Bien sûr, son club et son entraîneur d’Endurance 65. Il y a aussi Escale Beauté à Juillan, pour les soins esthétiques du sportif comme l’épilation des jambes. Le concessionnaire Yam 65 à Odos, un ami.

17097508_1644349475871403_8544078944077981911_o

Journée spéciale le samedi 24 juin

Ce 24 juin sera l’étape qui reliera Cauterets à Arrens-Marsous. Une pause sera faite à midi au lac d’Estaing pour un repas qui sera pris en commun pour ceux qui souhaitent venir participer. La présence de l’Office Départemental des Sports 65 et Marc Bruning est prévue.

Si vous voulez aider Régis, participer, l’accompagner, n’hésitez pas à le contacter au 06.83.29.30.30

De nombreuses infos sont disponibles sur la page Facebook 400 km pour l’Espoir. Vous y trouverez le descriptif des étapes.
Les dons seront reversés pour moitié à la Ligue contre le Cancer côté 65 et 64.

Article et infos à partager pour la réussite de ce projet !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s