Test lunettes Cébé S’Track Pro

P1040384

Ce test a été demandé à la marque Cébé, qui a répondu assez rapidement et favorablement. Je les remercie pour la qualité du contact. C’est une entreprise française, née dans le Jura en 1892 (!).
J’ai eu l’occasion d’entrevoir un modèle de running Cébé en qualité de vendeur, le concept présenté m’avait plu, voilà pourquoi j’ai eu envie de le tester et de vous le faire connaître. Maintenant, le verdict du terrain est toujours le meilleur.

 

Cébé S’Track Pro M

Je ne vais pas vous faire une fiche détaillée du produit puisque tout est sur leur site. Cliquez sur le titre juste au dessus pour la retrouver.

Cependant, voici tout de même les spécificités de ces lunettes.
La première, c’est la technologie nommée « SymbioTech » : les branches des lunettes sont arquées et doublées. Deux spatules viennent en contact avec la tête. Un point de contact en milieu de branche permet de les faire basculer contre le crâne. Du coup, il y a deux points de contact et la stabilité est normalement meilleure.
La seconde, ce sont ces verres « Cébé VarioChrom Perfo » : des verres photochromiques, qui se teintent ou s’éclaircissent en fonction de la luminosité, produisant des teintes de 1 à 3.
Les lunettes font 28 gr, ce qui les destinent à l’utilisation en compétition. Le produit était porté par François d’Haène lors de sa victoire à la dernière Maxi Race (pour l’histoire).

P1040389

 

Description et premières constatations

Le produit arrive dans un étui solide, sécurité appréciée dans les sacs de sport. Un sachet type chiffon doux les protège, tout comme une paire de verres catégorie 0 (transparent). Je ne sais pas s’ils sont d’une grande utilité, étant donné que les verres photochromiques varient et permettent de les porter même quand le temps est gris. Ça fait toujours des verres en plus, pour économiser éventuellement les autres.

Evidemment, le produit est très léger (28 gr). On le sent à la matière plastique, et je remarque que la monture est très aérée. La version M est une taille qui convient à la majorité. Je compte sur ces branches spécifiques pour tenir sur mon visage fin, qui complique souvent mon choix pour les lunettes.

Dans tous les cas, le maintien est là à l’enfilage. Il manque un poil pour la poser jusqu’au bout au niveau de l’arête de mon nez.
Dans les premiers moments, je ressens l’aération, notamment au niveau des temps, très appréciables. Le champ de vision est plutôt large, on ne voit donc très peu la monture et associé au poids de la monture, on les oublie très vite. Aucun mouvement constaté lors des footings.

Je suis attentif à l’effet photochromique : c’est important étant donné que c’est un des deux atouts majeurs proposés par le produit. La teinte est uniforme. En passage soleil / ombre, je dirais qu’il faut 3 à 5s pour que la teinte soit complète.

P1040385.JPG

 

Test poussé

Il faut voir le produit en conditions et en compétitions, pour voir si ces atouts sont efficaces ou limités.
Lors de sorties longues, je ne constate pas de marques sur le visage ou des sensations douloureuses sur le crâne à cause de l’appui des lunettes. Très appréciable. L’effet photochromique évite de les manipuler (enlever / remettre).

Efficacité de la teinte
La teinte est limitée si l’ambiance passe de l’ensoleillé au très sombre en sous-bois : les premiers mètres peuvent être délicats, l’éclaircissement convient pour un temps nuageux, mais attention en sous-bois très couvert. Il m’est arrivé dans ce cas de relever les lunettes, puis de les reposer. Tous les verres photochromiques vont jusqu’à 1, pas 0. Le 1 a été parfait pour les temps nuageux, il a permis de reposer la vue. Pour les très ensoleillés type mer ou haute altitude, c’est le 4 (maximum). Les S’Track Pro évitent l’éblouissement avec une bonne luminosité et confirment leur grande utilité pour protéger les yeux, même sur la vision périphérique (on rappelle de ne jamais fixer le soleil). Les détails au sol (important en trail !) sont visibles par beau temps.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Maintien
J’ai été très attentif à ça, notamment à cause de mon visage fin. J’ai eu plusieurs fois le réflexe de vouloir relever la monture sur le nez, car c’est une habitude avec la plupart de ces produits. Avec les S’Track Pro, je ne l’ai quasiment jamais. La technologie SymbioTech est réellement très efficace. Seul petit décalage constaté au niveau de l’arête du nez une à deux fois, après un grand mouvement en descente. Mais jamais elles ne glissent vers l’avant. Le maintien est garanti, et sans sensation d’appui sur le crâne.

 

Bilan

Le produit a été testé sur route, trail, en compétition trail et même piste !

Il est clairement bien étudié, la taille M devraient convenir à la majorité des visages, même si pour le mien qui est très fin, il reste encore une petite marge entre le verre et mon globe oculaire. Pour les autres, le maintien devrait être quasi-parfait, et il existe une taille L pour les visages larges.

La vision large et le verre photochromique apportent un plus évident. Pas de buée constatée non plus. Précaution conseillée pour les usages très poussés de luminosités fortes ou d’endroit sombre. Anticiper éventuellement la variation.

Produit conçu pour le coureur route et trail et pour la compétition, longue ou courte.

Si vous vous contentez de lunettes à « bon prix », on est clairement à une étape au dessus avec des atouts nettement plus appréciables. Pour définir de la qualité concrète, il faudrait comparer avec le même genre de produit, compétition et plutôt haut de gamme. Vous verrez sur le net, et encore ce ne sont pas du tout les plus chères, et restent accessibles. Sans doute dans les meilleurs niveau maintien.

Merci à Cébé pour ce produit que j’utilise à presque tous mes entraînements.

 

Mathieu, Run in Pyrénées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s