Le Tour de la Soule samedi 17 juin dernier n’en était qu’à sa 2è édition, et pourtant les choses sont déjà incroyablement bien en place !
Sous la houlette de Nicolas Duplaa, avec l’aide des bénévoles du Xiberotarrak, des villages traversés et de Vincent Etchebest en directeur de course, la journée a été un franc succès. 40 équipes de 5 coureurs (pour 5 étapes + un prologue ou un relais final) se sont disputées le classement sur des parcours splendides, entre route et sentiers de la Soule et du Pays Basque. Tardets comme point central et final. De nombreux échos positifs sur l’organisation générale et des coureurs ravis sur les tracés et le concept mis en place.
Et pourtant, les parcours étaient corsés : 3 étapes d’environ 13 km et 900m + et deux étapes route, une à 300 m+ et une autre roulante. Bien dosés, bien tracés, de nombreux points pour observer les coureurs et les ravitailler souvent… Les plus exposés en avait besoin avec plus de 30°C l’après-midi !
Les étapes ont été disputées mais les mieux classés à la fin seront les « Amis de Larbi ». L’équipe constituée par Vincent Etchebest soutient Larbi Essabar, qui fut un excellent athlète et entraîneur, et qui lutte désormais pour se remettre d’une attaque. L’équipe constituée de Mathieu Bertos, Guillaume Bertos, Mathieu Dorgans, Cédric Simovis et Saïd Jandari a gagné 3 étapes sur 5. Elle devance une jeune équipe prometteuse du FC Oloron et l’équipe locale du Xiberotarrak. Il y avait également des équipes mixtes et entièrement féminines. Ces dernières se sont parfois extrêmement bien placées sur les classements d’étapes !
Retrouvez les nouvelles sur la page Facebook de la course ou sur leur site.