La journée fut belle samedi 14 septembre pour aller courir sur le piémont entre Bagnères et Lourdes, et même un peu plus haut. Il a fait assez chaud à partir de 11h – 12h, et l’orage de fin de journée n’a pas duré. Autrement, les parcours ont pu apprécié la beauté du parcours, et goûter à sa difficulté. Oh, vous trouverez bien « pire » que ces 45 km / 3000 m+, mais la technicité n’était pas évidente : chemins de vaches, sentiers étroits ou pas de sentiers du tout, quelques pentes ou descentes cassantes… Bref ! En tout cas, la course fut belle, et les Die Jolin Stones à l’organisation auront été ravis de pouvoir récolter des fonds qui iront tous pour les associations caritatives !
Maxime Cazajous sur un gros rythme
Notre pyrénéen du Team Hoka est en préparation pour le Grand Raid de la Réunion en octobre, objectif majeur d’une saison, voir plus… Il en veut toujours plus, après sa 3è place l’an dernier. Parti discrètement à l’intérieur du peloton, il compte 6 min d’avance à Germs sur Baptiste Cazaux, autre pyrénéen attachant et talentueux. Mathieu Joubert est 3è, un peu plus loin, après l’abandon de Guillaume Alfieri. Le rythme de Cazajous ne faiblira pas, il boucle l’affaire en 4h31 ! A l’arrivée, Baptiste Cazaux compte 23 min de retard : « Je suis très content de ma course, et d’avoir devant moi un des meilleurs coureurs français en ultra, si ce n’est plus », explique-t-il. Pour la 3è place, Mathieu Joubert s’est accroché comme il a pu, car Morgan Aubert avait fait un gros retour ! Mais il a trouvé des forces pour bien terminer. Très joli podium !
Chez les femmes, course solide, sur un gros rythme également. Sandrine Prissé a imposé sa loi et son rythme. Elle est dans le top 15 à Germs (point essentiel du parcours au 22è km). Véronique Douat, avec qui elle bataille souvent, est 2è mais avec un retard important. Maryam Berthault 3è, Séverine Duhalde 4è… Cette dernière remportait il y a 3 semaines le GRP 220 km…! Habituée aux longues distances, elle va se refaire petit à petit et faire la 2è partie la plus rapide. 2nde à l’arrivée ! Sandrine Prissé a été régulière et remporte sa 2è course d’affilée ici. Véronique Douat est ravie de sa 3è place.
Des relais toujours aussi intéressants à suivre !
En relais, la stratégie et le profil du coureur sont importants. Des changements interviennent souvent au cours de la 2è partie !
La course est remportée par Thibault Lahourcade et Romain Bidau. Bon premier relais, qui passe 4è, et pourtant le retard est de 15 min sur la tête de course, avec un beau passage de Van Der Stuyf. Nicolas Theux tiendra bon et accroche la 2è place, tandis que Bidau survolté remontait pour l’emporter ! Gilles Gaubert et Jérémy Didier ont bagarré pour la 3è.
Les béarnaises Mélanie Lousplaas et Fabienne Gary remportent à nouveau la course après l’année dernière. Une course et un effort bien maîtrisés ! Coraline Roul et Sandrine Hourriez en deux, Sarah Barrère et Isabelle Jouanolou en trois.
En mixte, domination de Mélanie Tricaud et Mattieu Somprou, 5è du général tout de même. Laetitia Couture Roger et Benjamin Faur en deux, Nathalie Theil et Christophe Cazaux en trois.
bel article et je pense un beau parcours
J’aimeJ’aime