Les dernières recommandations sanitaires de la FFA pour l’organisation des courses

Les temps sont durs pour les organisateurs et tous ceux qui travaillent autour des courses et des événements. On n’oublie pas également l’impact sur le tourisme et l’économie locale qu’ils contribuent à faire marcher.

Mais il faut savoir s’adapter. Tout d’abord, il faut le pouvoir matériellement et humainement. La logistique et la configuration de chaque course sont différentes de l’une à l’autre. Quand on le peut et qu’on le veut, l’organisation doit faire face à l’administration et aux contraintes sanitaires.

La FFA a publié il y a peu le « GUIDE DE RECOMMANDATIONS SANITAIRES POUR L’ORGANISATION DES COURSES ET LA LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU VIRUS COVID-19 »

 

ffa

 

D’une manière générale

Gestes barrières, distanciation physique, sens de circulation, signalétique, marquage, désinfection… tout le monde aura compris ces principes que l’on voit partout dans les différentes configurations du quotidien.

Notez que les inscriptions et la présentation des documents doivent se faire par internet, pas sur place. Il faudra être vigilent sur le sens de circulation et files d’attente. Des bénévoles seront vigilants sur la gestion du flux des coureurs. (ps :n’arrivez pas au dernier moment…)

 

Pour ce qui est de la course

Départs : si la distanciation de un mètre ne peut être mise en place, l’attente et les départs doivent se faire avec le masque, qui pourra être retiré une fois parti. A garder sur soi pour pouvoir le remettre dans la zone d’arrivée.

En course : on évite de cracher (ou alors dans un mouchoir jetable que l’on gardera jusqu’à l’arrivée, on garde ses distances tant que possible, l’organisation doit prévoir un parcours fluide sans bouchons,

Ravitaillements : soit on les supprime et la course se fait en auto-suffisance, soit on étale tant que possible et ce sont les bénévoles qui doivent servir les coureurs (prévoir ses contenants).

Zone d’arrivée : veiller à la fluidité, aux zones de repos, pas de public sinon avec distanciation.

Podium : on limite aux trois premiers hommes et femmes et on restreint l’accès au podium.

 

116262382_10158341326381063_3558658968589279744_n
Photo Trails Endurance Mag, Festival Trail Montreux

On vous passera les nécessaires précautions sur les zones médicales, sur le nettoyage et rangement d’après-course.

Rappel pour l’organisation : « Un organisateur pourrait être déclaré responsable si un foyer de contamination venait à se déclarer à l’occasion ou à l’issue de l’événement qu’il organise et qu’il apparaît qu’il n’a, lors de sa manifestation, pas été suffisamment diligent dans la mise en œuvre des obligations et recommandations éditées par le Ministère des Sports ou la fédération délégataire en matière de protocole sanitaire ».

Sur ce petit rappel, la FFA évoque clairement la responsabilité de l’organisateur. De façon plus cachée, on comprend aussi que les décisions sont politiques : les maires et préfets ne souhaiteraient pas voir un cluster apparaître chez eux.

Pour finir, vous trouverez dans le document un indice d’acceptabilité de l’événement et des chartes « de bonne conduite » pour le coureur et le bénévole.

Souhaitons que tout aille vers le mieux et que nous pourrons pratiquer notre passion !

 

GUIDES DES RECOMMANDATIONS SANITAIRES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s