Il est toujours compliqué de mettre en avant des athlètes plus que d’autres. Alors on va commencer par dire un grand MERCI à tous ! Ceux et celles qui aiment la compétition se sont régalés à suivre chacune des courses, des premiers enfants aux derniers finishers.
Alors bien sûr quelques noms ressortiront plus que d’autres, mais chacun a pu vivre à sa manière cette 8è édition, en donnant tout, en profitant à fond.
On va aussi remercier les bénévoles qui font un travail de fond et d’action incroyable, pour que tout fonctionne. Et, bien sûr, l’organisation pour cette passion qui transpire par tous les pores !

Skyrace : Amandine Ferrato et Jan Margarit reine et roi des Gabizos !
Si Jan Margarit Solé connaissait bien le coin et la « maison verte » des Esclops d’Azun (3è en 2021), Amandine Ferrato venait tout droit de Drôme pour découvrir les Pyrénées. Jusque là, elle n’avait couru que sur la Rhune, en 2019. Motivée par la nouveauté, son expérience combinée avec un dynamisme rafraîchissant ont formé un bon combo pour l’emporter !
Mathilde Sagnes était de retour après ses deux précédentes victoires, et une forme qui est sur la pente ascendante. A l’attaque du Berbeillet, c’est elle qui prend les devants. Au sommet, elles sont ensemble. Puis, par la suite, et notamment à la faveur de la descente vers Marsous, un secteur où Mathilde se dit moins à son aise, Amandine va prendre de l’avance.
C’est même Olivia Magnone qui vient s’intercaler entre les deux. Brillante sur le championnat Skyrunning Europe (2è dans les Dolomites !), ce n’est pas la plus rapide, mais pas la moins à son aise dans le technique. Les écarts ne sont pas énormes sur le pic de Pan : + 3′ pour Olivia, + 5′ pour Mathilde. Les filles font une course consistante, ça sourit, mais dans l’effort ça ne rigole pas. Aurélie Morisaux en 4è place est plus loin.
Au col des Bordères, l’écart s’agrandit : +5′ et +8′. Il reste l’Omi Agut, bien usant, très humide, et toute la descente qui va s’annoncer longue et difficile. Sur le retour, les chronos de ce magnifique trio se tiennent. Mais le retour le plus bref sera celui de Mathilde, qui se débrouille au final pas si mal que ça !

Amandine finira en trombe et explosera de joie sur la ligne d’arrivée ! Sa fraîcheur se marie bien avec l’état d’esprit des Esclops, ravis d’avoir une telle championne qui s’est éclatée sur leur terre. Olivia Magnone confirme ses progrès et Mathilde son retour en forme. 3h53’02 pour la première, puis 3h59’25 et 4h00’07, c’était chaud sur la fin ! Aurélie Morisaux et Céline Bonnac pour un top 5 tous sourires.

Revenons aux messieurs…
Jan Margarit donne le rythme, et il est rapide. Edgar Dumas et Cyril Pasturel tentent de suivre, quelques dizaines de secondes derrière. Entre le 4è et le 13è, il n’y a qu’un peu plus de 2 min, ça défile. En bas à Marsous, Jan est parti, il a 4 minutes d’avance sur un joli quinté : Iratzoquy, qui s’est refait en descente, Pasturel, toujours dans le ton, Noël Burgos qui s’est replacé, Edgar Dumas, et Pierre Pagnoux. Raùl Criado était 7è, pointera 11è au crêtes de Pan, mais plus au col des Bordères, abandon. « Un mauvais jour, c’est le sport ! », dira celui qui vient de remporter le 50 km du Val d’Aran By UTMB.
Il y a une grosse course dans le dos de Jan, qui lui est en forme et vraiment heureux de profiter de la tête de course. Des 5, c’est Pierre Pagnoux qui ferme le groupe. Une semaine après sa victoire sur le GTVO, faut-il le rappeler. Les places vont être chères ! Mais la pente se redresse fort dans les pâturages de l’Omi Agut !

Jan Margarit tient le bon bout, il fait signe, tout va bien. Noël Burgos confirme sa 2è place, Pierre Pagnoux va lutter avec Paul Iratzoquy pour le podium ! Cyril Pasturel tient bon…
Sur la ligne d’arrivée Jan, complètement adopté par le Val d’Azun, va faire briller le maillot vert ! Ces 30 km / 2500 m+ sont pour lui en 3h13’37 ! Quel bonheur de voir briller ce garçon si simple et rayonnant. Noel n’a pas manqué le rendez-vous, et prend la 2è place ! D’ailleurs, il dira « tant que je pourrai être là, je viendrai ». Pierre a fait de la résistance, quel début d’été ! Paul marque son retour avec une belle 4è place, et beaucoup d’émotion, de joie d’être ici. Cyril rentre dans le top 5, c’est Edgar Dumas., encore jeune, qui s’en approche. Et derrière, de nombreux coureurs de qualité et les trois filles dans le top 20 !

Un parcours qui n’aura pas été sur le pic de Bazès, trop dangereux dans ces conditions humides. 300 m+ en moins auront rendu ce parcours un peu moins difficile, et il l’était déjà suffisamment !
La Berbeillet tout aussi passionnante !
20 km et 1750 m+, il y avait de quoi marquer des différences. Louis Dumas semblait le favori. Après sa chute au Patou Trail, il était revenu en beauté sur l’Europe de Skyrunning (3è du combiné KV + skyrunning !). Mais attention, il y avait des lâche-rien derrière. Il part en tête dans la première montée, Philippe Abadie suivant quelques encablures derrière. Pierre Comet et Romain Bidau flairent la piste, Nicolas Apiou également.
A la faveur de la descente, Pierre se replace, et gratte quelques secondes. Les autres ne sont pas très loin. Mais Louis est en forme. Il reprend un peu d’air, sachant que derrière, c’est du solide. Pierre compte quelques belles victoires (course de la Rhune, Pibeste Intégral, LAT 40 km). Bidau est à 1 min. Il sait être prêt, surtout quand la forme remonte (5è du Trail St Jacques By UTMB 44 km).

Louis grimpe fort, et il décolle dans l’Omi Agut ! C’est parti. Le garçon est aussi rapide, il finit fort et fait un brillant vainqueur ! Pierre descend très fort et revient prendre la 2è place, à seulement 4 min de la tête ! Romain profitera des derniers mètres en famille, quel beau podium. Paul Lanne en progrès et Philippe Abadie, embêté par son genou, top 5.
Mylène Da Costa Reis plus rapide !
Oh qu’elle était intéressante à suivre cette course féminine ! Qui allait s’en sortir le mieux ? Difficile à dire.
Mylène Da Costa Reis grimpe très bien, presque tout en courant. Elle a 2’30 environ au sommet sur Maëva Danois, ex demi-finaliste mondiale sur steeple, sur les trails depuis 2 ans environ. En bas à Marsous, il y a moins d’une minute ! Perrine Abadie est à 3 min. Mais la 2è moitié, achevée par l’Omi Agut, va faire mal. Pour Mylène, dans les pâturages qu’elle connaît bien, elle s’envole ! Perrine a repassé Maëva, Reste la longue descente !



Mylène a suffisamment d’avance, et peut lever les bras un peu comme « à la maison ! ». Quelle joie. Perrine retrouve des couleurs, et Maëva complète un superbe podium dans une ambiance qu’elle apprécie particulièrement. Un top 5 avec tout de même Julia Niegrzybowski et l’espagnole Maïder Fraile Arce 3è et 5è de la Skyrace 2022.
Kévin Martins sous l’heure sur la Tuque !
Kévin Martins est un coureur (très) rapide : 29’43 sur 10 km. Là, c’est pareil, mais avec 750 m+ et un terrain glissant ! Pour ses premiers France de montagne, il termine tout de même 21è. L’exercice va lui convenir. mais l’écart sur Jérémy Faure au col des Bordères n’excède pas 1’17. Mais la moitié de l’Omi Agut + la descente qui suit est bien suffisante. A l’arrivée, il y a un peu plus de 5 min, mais surtout un chrono sous l’heure en 59’36 ! Faure bien heureux de sa 2è place (comme sur le Pibeste Intégral 12 km), Gaudéric Maribaud monte sur la boîte.


Marie-Charlotte Iratzoquy, brillante l’hiver en ski-alpinisme (podium en Coupe du Monde !) sait l’être aussi en trail (3è l’an dernier, 1ère sur le 15 km du Mont-Blanc 2022). Pas de concurrence sur La Tuque, avec déjà de l’avance sur le Bordères, et un peu plus de 4 min à l’arrivée ! 1h20’50. Véronique Manaut, en bonne capitaine d’équipe sur les championnats, aura été en soutien de la jeune Louanne Tribot-Laspiere. Louisa Bouzigues pour le quatuor des Esclops.
Les enfants participent à l’ambiance
101 enfants étaient inscrits sur la Manu-Lacroix. Entourés des parents et des spectateurs, plusieurs centaines de personnes suivaient les trois courses. Quel bonheur, et quelle ambiance !

Les coureurs ont souligné la qualité de l’organisation et le bonheur de croquer à pleine dent sur le burger du Val d’Azun, dont la légende continue de se répandre. Plus de 1100 repas ont été fournis par une équipe qui bossait déjà la veille. Chapeau. Bien que difficiles, les parcours concoctés par Daniel Lanne ont été plus qu’appréciés. Philippe Lanne, président des Esclops remerciait les partenaires, mais soulignait en premier lieu le travail énorme des bénévoles, et l’envie de proposer un événement toujours plus qualitatif.

Le rendez-vous est déjà près pour 2024, après cette édition record qui a attiré plus de 950 participants ! Merci également à Frédéric Bousseau (Trails Endurance Mag) pour le direct Facebook sur la page du média spécialisé.
> PHOTOS :
Yann Ilhardoy 10 km – 20 et 30 km
Pascal Collignon partie 1 – Partie 2
Hélène Figard-Fabre : départs – arrivées premiers – Esclops – coulisses
JP Lapeyrade : Départs – fin de descente
Fanny Mathis : Crêtes Caoubère – Berbeillet
Maël Morlhon : Crêtes de Pan



Un commentaire sur « Gabizos 2023 : Jan Margarit et Amandine Ferrato couronnent une magnifique 8è édition ! »